Racine, Phèdre - Innocence et culpabilité

Entraide scolaire

25 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aurais besoin d'aide sur la pièce de théâtre de Racine Phèdre.
Si quelqu'un peut m'aider … 🙂
c'est simplement pour donner des exemples
A: Phèdre est innocente
B: elle est coupable

merci.
Bonjour,

Avez-vous lu la fiche de Jean-Luc ?

Le personnage de Phèdre
Non je ne l'ai pas lu.
Merci beaucoup .
Je cherchais aussi des renseignements sur Phèdre de Racine mais je trouve que la fiche que vous avez mise en lien est très compliquée mais complète.
J'aimerai savoir les origines de Phèdre mais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sites c'est qu'elle est fille d'une famille illustre mais je ne sais pas ce que je pourais rajouter en plus!

Pouvez vous m'aider sur les origines de Phèdre ainsi que son histoire ?

Merci d'avance 🙂

Cécile
Bonsoir Cécile,

Phèdre est fille de Minos, roi de Crète, et de sa femme Pasiphaé (elle-même fille d’Hélios, le Soleil). Sa mère a connu des amours dépravées avec un taureau dont est né le Minotaure. Phèdre a pour sœur Ariane. Elle a été donnée en mariage à Thésée qui a vaincu le Minotaure, séduit puis abandonné Ariane sur l’île de Naxos. Thésée a eu un fils, Hippolyte, né de son union précédente avec la reine des Amazones Antiope.
Je vous/te remercie 🙂
J'avais trouvé beaucoup plus compliqué.
Merci encore
Phèdre elle-même donne ces précisions sur sa famille
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ?

La fille de Minos et de Pasiphaé

Elle est de la célèbre famille
des Atrides au destin sanglant
Merci Beaucoup Léah,
Mais le problème est que je n'arrive pas à lire ce livre.
Donc je n'est absolument pas remarquée ces quelques précisions.

Merci encore
Tu n'arrives pas à lire Phèdre ?
Et pourquoi donc ?
Tout le monde me dit la même chose que ce n'est pas possible de ne pas réussir à la lire !
Le truc c'est que je ne m'y plonge pas assez dedans et que je n'y cromprends rien :s
Je trouve ça compliqué avec les hitoires de Thésée… et tout le reste
malheureusement Cecil, personne ne peut lire à ta place
Et en effet il est difficile de comprendre pourquoi tu ne comprends pas !
Pour faciliter cette lecture je te conseille de trouver un résumé de la vie de chaque personnage, voire de leurs ancêtres (avec éventuellement un arbre généalogique). Après tout devrait te paraître beaucoup plus clair.
Léah je suis compliquée moi même j'essaye de m'y metre meme s'il est jamais trop tard. Eh oui Loïc92 c'est ce que j'ai commencé a faire mais la mythologie j'accroche pas ( je sais encore un défault :s)

Merci quand meme je vais le faire aussi
Auteur: une eleve de 2nde

bonjour !!

j'ai une dissertation ou plutot un paragraphe argumenté et recherchje des personnes pour m'eclaireer sur le sujet:

on dit d'un heros trahique qu'il est* "innocent coupable"
phèdre est elle innocente ou coupable ?
vous reflechirez a cette question a partir de votre lecture de l'oeuvre et repondrez siys la formme d'un paragraphe structuré et argumenteé. vous devrez aussi citer le texte

j'ai un peu commencé:

1. CERTE: coupable
a. sentimtnt incestueux et adultere envers Hip.
b. aurait pu garder le secret por eviter de causer du tort
c. cherche a culpabiliser oenone

2. MAIS: innocente
a. victime des dieux
b. passion, amour > elle
c. elle se donne la mort, en se cul^pabilisant

c'est une peu vague
pourriez vous m'aider ? svp
des infos ce soir si possible
Bonjour Sourire,

Va voir cette page du site
ici.
Bonjour,

Phèdre est surtout coupable à cause de son hybris, car elle provoque les Dieux ce qui aboutit à leur vengeance (lors de son monologue et d'ailleurs le seule de la pièce).Mais sa culpabilité vient aussi du fait de sa passivité, en effet, elle se remet totalement à Oenone et à plusieurs reprises.
oui, jai ete voir cette page mais elle ne m'a pas vraiment aidé… peut etre n'ai je pas su en tirer de bonnes informations !!

pourrais tu preciser ? stp

merci de m'aider xD merci a tous pour votre aide xD

pourrais tu l'eclaircir: je ne vois pas en quoi elle provoque les dieux. je pensais plutot qu'elle en etait la victime a cause de vieilles "histoires de famille" et auriez vous une idee de plan plus precis ?
Dans le monologue, elle provoque Vénus en lui disant qu'elle n'a pas réussi à rendre Hippolyte amoureux, qu'il a réussi à lui résister mais Phèdre ne sait pas qu'il aime Aricie au moment-là.
Eh bien Sourire,

Relis la page indiquée en te demandant en quoi Phèdre est victime (innocente)
en quoi elle est un bourreau (coupable)
en quoi surtout elle est un personnage complexe, ambigu… au sujet duquel la spectatrice (juge) que tu es doit prendre position.

Tu noteras que la présence du jugement (en la personne de Minos, allégorie de la conscience morale) court à travers toute la pièce.
ok… je comprens mieux
merci a vous tous

ce forum est vraiment super bonne fin de soiree,
je vais aller reflechir a tout ce que vous m'avez dit
un enorme MERCIII