Méthode de la fiche de lecture

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

Comme quoi chacun doit trouver la méthode qui lui convient… Nous n'avons pas tous le même type de mémoire. Comme Zadek j'ai besoin d'écrire sur mes livres. Mais réaliser une fiche est un bon moyen pour fixer mes connaissances. Finalement je ne relis jamais cette fiche… Mais le fait de l'avoir rédigée me suffit, elle s'inscrit quelque part dans ma mémoire. Donc il faut tester et voir ce qui nous convient !
Je n' aime pas non plus du tout écrire sur mes livres, même avec un crayon à papier. C' est comme un sacrilège pour moi ! Je prends une feuille, je fonctionne partie par partie et je note ce qui à mes yeux est essentiel.
Salut tous le monde,
Svp je suis un peu confus à ce sujet !
Est-ce que chaque genre littéraire à une fiche de lecture spécifique ou bien il y a qu'une qui s’adapte à tous les genres !
Si vous permettez j'aimerai bien avoir des exemplaire pour chaque genre 😀

Merci d'avance 😉
Excellente documentation ici => https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/fiche-de-lecture

Je ne comprends pas ta question : on établit une fiche de lecture pour chaque ouvrage.
Bonjour @Jean-Luc,
J'aimerais savoir si la fiche méthodologique est aussi valable pour une fable

Merci d'avance,
Respectueusement, Ghostsoldier67.
Bonsoir ,

Je dois faire une fiche de lecture sur le chapitre "des femmes" dans l'oeuvre de LaBruyère , seulement cette fiche de lecture requiert un résumé , la vient l'écueil : je ne sais pas comment le faire , me conseillez vous de reprendre les grandes idées du chapitre , de prendre quelques exemples précis … ?

en vous remerciant d'avance 😉
Pourquoi pas les deux ?
Bonjour à tous,
Je suis en ce moment plutôt embêté: Je suis en première année de Lettre Modernes, et tente de demander mon admission en prépa pour l'an prochain.
Mon souci est que on m'as conseillé de faire des fiches de mes lectures, pour en garder quelque chose, et de faire de la lecture active …
Seulement voila, j'en ai jamais fait jusqu-as maintenant !! Pour ce qui est de la lecture active, j'ai jamais trop osé griffonner sur mes livres ( sacralisation de l'objet en quelque sorte ), j'ai eu relu des livres plusieurs fois, mais jamais annoté aucun d'entre eux.

Ensuite, pour les fiches, j'ai voulu commencer avec Voyage Au Bout de la Nuit mais voila, à peine avais-je commencé que ma feuille bristol était à moitié rempli rien qu'avec l'évocation de la dédicace et de la chanson des gardes suisses qui précède l'oeuvre !!! bon d'accord, je l'ai mise intégralement en citation de par son exemplarité à l'échelle de l'oeuvre globale.

En bref, mes questions sont les suivantes : comment vous organiser vous ??
Certains arrivent-ils à progresser dans des études littéraire sans fichage ni annotation dans leurs lectures ?? Quelle taille font vos fâches pour un roman par exemple ??
Enfin, comment ficher vous un recueil de poèmes ??

Je sais qu'il y as une page sur le site qui relève de la méthode, mais pas grand chose sur les forums, alors je voulais voir un peu les différentes opinions et méthodes ^^
Chacun a sa méthode et c'est celle qu'on adapte qui est la plus efficace. Tu peux coller des post-it dans les pages du livre. Tu peux aussi faire des fiches mais pour cela, il faudrait être synthétique …

Si tu prends des fiches bristol , tu utiliseras le recto/verso. Toutes tes fiches auront le même format et les mêmes rubriques.

Recto :
Le titre/L'auteur/Date de publication
Genre / Ecole littéraire
Résumé succinct
Personnages principaux
Un ou deux extraits

Verso :
Les dominantes (Ex : Roman d'apprentissage )
Tes impressions
Les critiques littéraires
Une ou deux citations qui te plaisent

R : Si tu es disposé à faire un petit investissement, tu peux te procurer d'occasion :
La littérature française, tout simplement de Nicole Masson chez Eyrolles

https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/fiche-de-lecture