Pluriel de l’adjectif coi

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Coi s’accorde-t-il au pluriel ?

Quelqu’un connaîtrait-il des exemples littéraires des pluriels cois, coites ?

Je me pose la question après avoir lu dans La vie littéraire en France au XVIIIe siècle, de Jules Bertaut : « Prudemment ils (les membres de l'Académie) jugèrent bon de se tenir coi et poussèrent eux-mêmes le jeu jusqu’à faire élire deux bonnets, Bréquigny et Beaugré, obscurs tenants du parti dévot. »

Et nous lisons dans l’article coi du tilf :
"quelques-uns ont même conservé le masculin dans les locutions rester, demeurer, se tenir coi, appliquées à des femmes". Des femmes, pas une femme, ce que l’on attendrait, me semble-t-il. (Ou alors coites.)

Si l'on est réticent à utiliser le féminin, peut-on penser que la réticence s'étend aussi au pluriel ?

Merci à l'avance.

Zorah
«Ces fertiles vallons, ces ombrages si cois».
La Fontaine, Joconde (cité par le Littré)

Sous les ombrages toujours cois
De Sully, ce séjour tranquille
Je suis plus heureux mille fois
Que le grand prince qui m’exile
(Voltaire, corrspondance)
Merci, Anne 345, vous êtes un puits de science !
Pas moi ! Google !
"Knowledge is of two kinds. We know a subject ourselves, or we know where we can find information upon it." (Samuel Johnson, 1709-1784, écrivain, juriste et philosophe britannique. Via Google…)
Et il y a aussi la citation du TLF lui-même :
Sommes-nous bien heureux en transportant notre vie au sein du monde, en l'agrandissant de mille besoins factices et de nos vanités surexcitées? dit Modeste à l'aspect de cette coite et riche campagne qui conseillait une philosophique tranquillité d'existence. (BALZAC)
Zorah cherche les pluriels…
Au temps pour moi… Mais il notait aussi une certaine réticence à utiliser le féminin.