L’épreuve de philo en TL

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous,

Je passe en Terminale L cette annee et j'apprehende un peu l'epreuve de philo … outre le fait qu'elle soit une nouvelle matiere, j'ai obtenu des resultats decevants au bac de francais (11 a l'oral et 12 a l'ecrit) alors que j'avais environ 15-16 de moyenne toute l'annee.
Le stress des examens me fait perdre toute lucidite et j'aimerai beaucoup rattraper ces notes !
Auriez-vous des conseils a me donner? Merci d'avance!
Oublie ça. Lis un peu.
Ce n'est pas vraiment le type de reponse que j'attendais mais j'ai compris le message, je ne me prend pas la tete maintenant avec ca 😉
A propos de lectures, je viens de terminer De Gaulle (Pfiou!), aurais-tu des livres a me conseiller, qui t'auraient particulierement marque?
En philosophie ? Oui, beaucoup. Et plutôt que de lire rationnellement - du type, il faut absolument que je lise Platon, parce que Platon, ça se lit, il faut le lire, ou encore, je commence par Descartes, parce que Descartes, c'est un départ, c'est la limite de l'ignorance, etc. -, tu pourrais te laisser aller (ce qu'on ne sait jamais vraiment faire au lycée) en lisant ce que tu as besoin de lire. Ce peut-être thématique (la mort, l'amour, le désespoir…) par exemple.

Bref, oublie le "que devrais-je lire". Il n'y a rien qu'on doive lire.

J'attends que tu me guides, car malgré mon bon vouloir, te donner des conseils sera difficile si je dois énumérer tous les livres qui m'ont marqué. 🙂
Tu as vise en plein dans le mille, je suis completement dans le "il faut lire ca, ou je devrais connaitre tel livre" depuis mon entree au lycee, j'oublie de faire passer mes envies de lectures avant le "que faut-il lire" !
Impressionnant, tu m'as schotchee ! 😉

A vrai dire je ne sais pas vraiment vers quoi est-ce que je pourrai me tourner, je n'ai encore aucune approche de la philo … Peut-etre vers un auteur qui developperai son point de vue quand a l'inconscient, la psychologie (Nietzche alors?), ou alors quand a sa vision de l'amour, du regret, de la religion,de sa place en tant qu'Homme dans le monde ..
Je me rend bien compte que je n'ai aucune idee precise sur la question, et j'en suis navree !
En fait je crois que j'ai simplement envie de lire des ouvrages de philo pour comprendre les reflexions de chacun et pouvoir me forger ma propre opinion par la suite.

Juste des idees d'auteurs abordables quand on a jamais fait de philo? 😜
Dans ce cas (et ce cas n'est pas rare, c'est généralement ainsi qu'on approche la philosophie au lycée, du moins quand on s'y intéresse), je peux te proposer plusieurs choses.

Achète un ouvrage de philosophie générale* (court, de préférence), sorte d'exposé historique présentant des bribes de pensée. Et lorsqu'une phrase, un jugement, ou une citation (ce peut être autre chose : Platon était, paraît-il, très beau ! Son buste pourrait te charmer, qui sait. 😜 ) t'interpellent, n'hésitent pas à en savoir plus (internet est un formidable outil), pour finir en librairie avec une solide envie de connaître à fond quelque chose.
Tu peux tout aussi bien te dire : j'ai besoin de lire Platon, parce que tout le monde en parle et que je ne comprendrai rien à rien sans l'avoir lu. Mais c'est l'aborder d'une bien mauvaise manière à mon avis. Attends qu'il t'appelle vraiment. Il y a toujours un bon moment pour lire un livre. S'agit de ne pas le laisser passer.

Rien ne presse, tu peux toujours attendre les saintes paroles de ton bon maître. Je suis sûr que derrière son ton soporifique (je plaisante, bien sûr… ► ), tu sauras saisir, au vol, un brin de passion.

* Wikipedia, ça marche bien aussi !
Merci beaucoup pour cette reponse qui calme radicalement mon anxiete vis-a-vis de la philo! Je vais suivre tes conseils car je suis certaine que tout ce "monde philosophique" ne peut que m'interesser au plus haut point! Le fait est que je ne savais pas comment faire ma premiere approche.

Merci encore !