Marceline Desbordes-Valmore, Qu’en avez-vous fait ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un commentaire à faire sur le poème "Qu'en avez-vous fait ?" de Marceline Desbordes-Valmore. Mais j'ai du mal trouver mes axes, je pensais d'abord parler du lyrisme, puis parler de l'opposition entre le début et la fin (j'ai noté un renversement de situation : elle se plaint devient elle le plaint). J'ai noté aussi que ce poème était original par ses vers impairs.
Mais je ne sais pas comment organiser le sujet , et un coup de pouce serait le bienvenu.
merci d'avance.
Qu'en avez-vous fait ?
Vous aviez mon cœur,
Moi, j'avais le vôtre :
Un cœur pour un cœur ;
Bonheur pour bonheur !
Le vôtre est rendu,
Je n'en ai plus d'autre,
Le vôtre est rendu,
Le mien est perdu !
La feuille et la fleur
Et le fruit lui-même,
La feuille et la fleur,
L'encens, la couleur :
Qu'en avez-vous fait,
Mon maître suprême ?
Qu'en avez-vous fait,
De ce doux bienfait ?
Comme un pauvre enfant
Quitté par sa mère,
Comme un pauvre enfant
Que rien ne défend,
Vous me laissez là,
Dans ma vie amère ;
Vous me laissez là,
Et Dieu voit cela !
Savez-vous qu'un jour
L'homme est seul au monde ?
Savez-vous qu'un jour
Il revoit l'amour ?
Vous appellerez,
Sans qu'on vous réponde ;
Vous appellerez,
Et vous songerez !…
Vous viendrez rêvant
Sonner à ma porte ;
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant.
Et l'on vous dira :
«Personne !… elle est morte. »
On vous le dira ;
Mais qui vous plaindra ?
Tes idées sont bonnes, tu as bien vu le lyrisme (élégiaque chez M D-V) le renversement le rythme
Pour organiser ton commentaire va voir les Fiches de méthode du site
Bonjour Turquoise,

Oui tu as bien aperçu la tonalité lyrique du poème ; à cela tu peux ajouter ce rythme impair (Cinq syllabes, que tu as également vu) qui équivaut à un rythme de chanson (cf. "Au clair de la Lune" par exemple). C'est un rythme rare pour l'époque, c'est pourquoi Verlaine dit d'elle : "La première d’entre les poètes à avoir employé avec le plus grand bonheur des rythmes inusités, celui de onze pieds entre autres", en la réhabilitant dans son ouvrage intitulé Les poètes maudits, dans lequel il la place tout de même au côté de Rimbaud, de Baudelaire, de Corbières et… de lui-même (sous le pseudonyme "pauvre Lélian"). Ceci est important car le lyrisme laisse une large part à la musique des mots ; et là encore, tu peux relever les parallélismes nombreux, les répétitions, les modalités exclamatives et interrogatives, etc.

Voilà, bon courage !
Boujour,

J'ai un commentaire de texte a faire sur ce poème, je me suis deja penché sur le lyrisme ainsi que sur l'élégie et le retournement de situation (elle se fait plaindre puis elle le plaint). J'ai noté le rythme impair du poème (chanson) et je pense que cela pourrait etre un axe exploitable, cependant je manque de fond.
Vos idées sont les bienvenues :]

Merci d'avence

biz
Qu'en avez-vous fait?

Vous aviez mon coeur
Moi, j'avais le vôtre :
Un coeur pour un coeur,
Bonheur pour bonheur !

Le vôtre est rendu,
Je n'en ai plus d'autre ;
Le vôtre est rendu,
Le mien est perdu !

La feuille et la fleur
Et le fruit lui-même,
La feuille et la fleur,
L'encens, la couleur,

Qu'en avez-vous fait,
Mon maître suprême ?
Qu'en avez-vous fait,
De ce doux bienfait ?

Comme un pauvre enfant
Quitté par sa mère,
Comme un pauvre enfant
Que rien ne défend,

Vous me laissez là
Dans ma vie amère,
Vous me laissez là,
Et Dieu voit cela !

Savez-vous qu'un jour
L'homme est seul au monde ?
Savez-vous qu'un jour
Il revoit l'Amour ?

Vous appellerez,
Sans qu'on vous réponde
Vous appellerez,
Et vous songerez!…

Vous viendrez rêvant
Sonner à ma porte,
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant,

Et l'on vous dira :
« Personne !… elle est morte. »
On vous le dira,
Mais, qui vous plaindra ? Marceline DESBORDES-VALMORE, Élégies (1825)
Salut tout le monde.

Pour dans 2 semaines, j'ai un commentaire a faire sur le poème "Qu'en avez vous fait" de Marceline Desbores-Valmore.
https://fr.wikisource.org/wiki/Pauvres_Fleurs

Mon commentaire doit respecter cette consigne :

Vous ferez le commentaire du poème de Marceline Desbordes-Valmore en vous aidant des indications suivantes :
-Montrez que la séparation et le chagrin se manifestent à travers l'opposition des pronoms et des temps verbaux.
-étudiez la forme poétique choisie pour exprimer la plainte amoureuse dans ce poème.

J'ai donc dégager quelques "informations" de ce texte, desquelles je pourrais parler.

-Le registre lyrique
-Un rythme impair (5 syllabes par vers)
-Les répétitions d'un même vers a l'intérieur d'une strophe
-Les parallélismes de construction

-Les phrases exclamatives et interrogatives
-Opposition entre le début et la fin du poème, au début elle SE plaint, et a la fin, elle LE plaint (L'homme qui l'a quittée)
-Alternance entre rimes masculines et féminines

-Rimes ABAA dans chaque strophe
-Champ lexical de la nature (Propre au lyrisme)
-Expression du mal d'amour
-Ce mal "s'envole" a la fin, car elle finit par plaindre l'homme.

Donc je pense qu'avec ca je peux faire quelque chose de pas trop mal.

Mais je bloque vraiment sur la construction du plan, je sais pas du tout comment le structurer =/

Je sais pas trop comment répondre aux 2 questions de l'énoncé non plus… Ce que j'ai trouvé sur le texte ca suffit ou il me manque des choses pour être bien cadré dans les réponses?

Merci d'avance a ceux qui me viendront en aide =)
Bonsoir Warroth,

Il faudrait quand même étudier le lexique, les images et les rimes sémantiques.

Pour ton plan de commentaire, définis d'abord un parcours de lecture : par ex. une plainte amoureuse, tes axes viendront l'illustrer. Je t'en indique à titre de suggestions mais tu peux en choisir d'autres.

Une femme présente, un homme absent
La douleur de la trahison
Une mort annoncée

Pour les questions, il suffit de répondre précisément. Note quand même qu'elles étaient destinées à t'aider dans la définition de ton parcours de lecture et de tes axes.
Qu'entends tu par "rimes sémantiques" ?
Et pour répondre à la 2ème ne devrais-je pas également parler de la mise en forme du poème en détaillant que c'est un poème "spécial" de par ses rimes, ses vers courts etc..?
Warroth a écrit :Qu'entends tu par "rimes sémantiques" ?
Bonsoir,

Regarde ici sur le site : La rime : généralités, rime sémantique
Donc si j'ai bien compris, ce sont des rimes qui ont un lien, de par leur sens (Mot se rapprochant ou au contraire s'éloignant de l'idée) ?
Relis la définition.
Il s'agit de rendre compte du réseau de sens qui se crée par les mots placés à la rime.
Regarde par exemple amour et jour : que peux-tu en déduire ? Amour et lumière, amour et vie, avec en sous-entendu trahison et ombre, nuit, mort…
Donc si j'ai bien compris, en prenant "Enfant, défend" et "Fleur, odeur" ca me donne des rimes sémantiques ? (Désolé de l'insistance mais j'suis vraiment pas très bon en littérature =/)

J'ai également commencé a composé un plan, je vais essayé de le terminer pour ce soir, cela te generait-il de me donner ton avis sur ce plan?
Oui, mais il ne faut retenir que celles qui présentent un réel intérêt pour le thème général du poème. Ainsi "fleur" et "odeur" sont des rimes banales.
Oui oui bien sûr, mais je les donnais simplement à titre d'exemple.

Sinon j'ai défini ce plan :

I - Un poème original
a) Une construction particulière
-Composé de 10 quatrains
-Rythme impair, des vers donc courts et concis
-Répétitions de vers a l'intérieur d'une même strophe
b) Des rimes particulières
-Alternance de rimes masculines et féminines
-Rimes toujours disposées en ABBA
-Des rimes riches, et suffisantes
-Des rimes sémantiques
Je cherche ici un petit c).

II - Le registre Lyrique
a) La situation d'énonciation
-Présence du "je" et du "moi" du poète
-Annonce de la "peine" du poète
-Echange entre l'homme et la femme, avec des interpellations (Phrases interrogatives, exclamatives…)
b) Une évocation sensuelle
-Expression des sens
-Evocation du corps de la femme
-Je cherche donc ici une 3ème justification
Je cherche également un petit c).

III - Une plainte amoureuse
a) La douleur de la séparation
-Opposition pronoms / temps verbaux
-Importance de l'homme dans la vie de la femme
-La tristesse de la femme
b) Un homme présent, une femme absente
-La femme est la seule à s'exprimer
-Comparaison entre l'homme et la femme (notamment à travers les parallélismes de construction)
-Je cherche une 3ème justification.
c) Une fin cependant inattendue
-Une mort annoncée
-Le retour de la flamme de l'homme
-Renversement de situations (La femme finit par plaindre l'homme)

Voilà, j'aimerais un avis sur ce plan, savoir ce qui est bien ou mal, quoi garder ou non… Histoire de me lancer dans la rédaction.

Je vous remercie déjà de l'aide précieuse que vous m'avez apportée.
Cordialement.
Bonsoir,

Je crois que la première partie est ce qu'il ne faut pas faire, dissocier fond et forme. Ne retiens de la forme originale que ce qui apporte un écho au sens. Par ex. en quoi les refrains et la métrique sont au service de l'élégie ?

Il faut donc reprendre ton plan soit en gardant seulement les deux dernières parties, soit redistribuer le tout en 3 parties.

Je crois aussi que tu as inversé les propositions : une femme présente, un homme absent.

Pour le 2c, tu peux étudier un lyrisme féminin : évocation des fleurs, de la maternité…
Donc je dois modifier seulement la partie 1, les autres sont intéressantes ?

Et oui bien sur, j'ai inversé bêtement les propositions.

Ah, j'avais pas vu l'édit, merci pour le 2)c) 🙂

Merci encore pour ton aide.