Lacunes et bac littéraire

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

D'ici quelques jours, je rentrerai en 1ere Littéraire avec une certaine motivation puisque je vais découvrir un nouveau lycée.
Ce qui n'empèche pas un profond pessimisme : Je le suis de nature.
En fait, je pense avoir beaucoup de lacunes en langues car je n'ai rien foutu de la 6eme à la 4ème. Or, on y commence l'aprentissage des deux langues. Je n'ai donc acquis les bases très tardivement, ce qui me laisse avec un retard considérable sur la plupart des autres, malgré moi et ma motivation. Ensuite, je flippe pas mal sur la capacité à ananlyser un texte : en 2nde, ma prof n'a pas jugé nécessaire de nous apprendre comment faire un misérable commentaire composé, encore moins la dissert ' . Et troisième grande appréhension : Les Maths. J'ai prit la spé Maths pour deux raisons en fait : premièrement parce que les autres spé relevaient de l'artistique, or je pratique pas ou peu dans ce domaine là (Musique; Arts Plastiques; Danse) et deuxièment, les maths me paraissent tout de même utiles pour la poursuite des études.

Bref, avant d'argumenter un peu plus, j'aimerais vous faire part de mon niveau, d'un point de vue objectif qui est le votre, pour me conseiller ou m'avertir sur la suite de mes études : Suis je apte à faire une bonne 1ere ? Le suis-je pour le BAC ? avec des lacunes considérables il faut le dire.

Année de 3ème :
11 en Anglais
12 en Français
12 en Espagnol
12 en Histoire
10 en Maths

Année de 2nde :
10 en Anglais
14 en Français
11 en Espagnol
11 en Histoire
8 en Maths

Je vous remercie de votre amabilité pour m'avoir lu, et en espèrant quelques réponses afin de m'éclairer.
Même si tes résultats sont moyens, je pense qu'avec de la motivation tu pourras y arriver. 🙂
Pour être honnête, c'est un peu juste, mais avec du travail, de la motivation, on arrive à tout ! Il ne faut surtout rien négliger, toutes les matières sont importantes, et les petits coefs, même s'ils n'apportent pas beaucoup de points, peuvent faire une différence !!

PS : petit conseil pour les langues → regardes tous tes films en anglais ou espagnol ou allemand ou autre, sous titrés, ça fait faire énormément de progrès !
Bonjour. Moi, je rentre en TL cette année. En seconde, je n'avais pas forcément de bons résultats, j'ai échappé au redoublement de peu. Et pourtant, j'ai très bien réussi ma Première L. Si tu es motivée, que tu aimes ce que tu fais, que tu prends des habitudes de travail, que tu es sérieuse en cours, je pense que tu n'auras pas de soucis. Pour essayer de rattraper tes lacunes en langues, participe en cours de langues, regarde des films/séries en VO ou VOSFR.. Tu verras, les enseignements scientifiques sont vraiment intéressant et ça permet de te changer un peu les idées, de faire autre chose que des matières littéraires ! Et surtout, ça peut te rapporter des points, ce qui est important !
Bon courage !
Un peu de travail sur la grammaire au moins en anglais te permettra de plus vite comprendre la construction des textes et de répérer les transitions présent/passé sans effort.
Karukera971 : Merci de l'encouragement.

o'riginaly : Je te remercie des conseils. Pour ce qui est des films en VO, j'ai commencé aujourd'hui, et je me suis effectivement rendu compte qu'on y absorbe plein de connaissances de vocabulaires et de tournures de phrases. Trés instructif et peu désagréable : Merci mille fois.

LilyG. : Merci beaucoup pour tes recommandations. Ton commentaire me donne espoir voire un brin d'optimisme (C'est rare 😉 ) A vrai dire, j'ai reçu mes manuels aujourd'hui et, après un feuilletage intense, j'ai pris connaissance globalement des programmes dans chacunes des matières, lesquels paraissent à vue d'oeil assez intéressant; cependant je suis trés sceptique concernant l'espagnol : ça ne me paraît pas d'une grande utilité et j'ai presque l'impression que c'est un handicap.

Portia : Merci du conseil. D'ailleurs - et fort heureusement - mon lycée nous a preconisé un manuel uniquement sur la Grammaire de la langue anglaise. ; )
Que veux-tu dire par là : "cependant je suis trés sceptique concernant l'espagnol : ça ne me paraît pas d'une grande utilité et j'ai presque l'impression que c'est un handicap. " ?