Le pluriel des noms (cas particuliers)

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Veuillez m'excuser si un tel sujet a déjà été ouvert mais je suis relativement pressée car je me prépare aux concours d'orthophonie et j'aimerais avancer dans mes révisions. Aussi, si le sujet a déjà été abordé, j'espère que vous me donnerez des liens vers lesquels me tourner.

Voici ma question ou plutôt mon problème…. Je m'entraîne à faire des dictées ou à corriger des textes dans lesquels se trouvent des fautes (d'orthographe, de vocabulaire…), hors je reste souvent perplexe face à certaines corrections. J'ai du mal à être claire, c'est pourquoi je vais illustrer mon propos d'un exemple.

Dans la phrase suivante "Quand nous passâmes, un yacht étranger, en bonne place, à ras de quai, exhibait sans pudeur ses cuivres, son électricité, son pont en bois des îles, son dîner cerné d'hommes AU TORSE NU", je ne comprends pas pourquoi "au torse nu" ne prend pas de "s".

J'ai compris que l'on utilisait la règle ou plutôt que l'on se fiait à l'idée selon laquelle l'on accorde pas puisque les hommes n'ont qu'une tête ou qu'un torse, mais est-ce que mettre l'ensemble au pluriel et écrire "des hommes aux coeurs fragiles" ou dans ce cas "des hommes aux torses nus" est considéré comme une faute ? Est-ce que les deux orthographes sont admises ?

Merci d'avance, j'espère vraiment que quelqu'un parviendra à me répondre d'ici peu.
Bonne soirée. 🙂
Bonsoir Luluberlue,

Le deux accords sont permis, seuls le sens et la logique nous guident.

Vous pouvez lire ces deux discussions :
- Leur / Leurs
- Accord après la préposition "en" - Les dames en robe longue/robes longues

Personnellement, je préférerais, dans votre cas, l'accord au singulier. Imaginez un accord au féminin « qu'on entend mieux » :
- Ce sont des femmes à la taille mince.
- Ce sont des femmes aux tailles minces. (? )

Muriel
Merci beaucoup. Je vais lire tout ça.

Bonne soirée.
Pour "des hommes au(x) torse(s) nu(s)", l'accent peut être mis sur les caractéristiques communes de ces torses ou sur leurs particularités individuelles. Dans le premier cas, nous mettrons au singulier, dans le second cas au pluriel. Bref, c'est une question d'appréciation personnelle.

Pour "des femmes à la taille mince", la taille ne comporte par contre toujours qu'une seule caractéristique, mesurable ici. Le singulier semble donc plus approprié que le pluriel.
Merci. Je me demandais surtout si les deux orthographes étaient autorisées ou si, par exemple, dans le cadre d'une dictée, préférer le pluriel au singulier dans des cas similaires (comme "des hommes au torse nu" chez l'auteur Colette) serait comptabilisé comme une erreur.