Bonjour
Est-il fautif d'employer l'expression "relever de" dans le sens d'appartenir, dépendre. Je n'en trouve pas trace dans le TLF. Il me semblait pourtant que l'on pouvait dire, par exemple, "ces propos relèvent de la mauvaise foi" = ces propos "appartiennent" à la mauvaise foi ; ou encore "ce terme relève du langage familier", etc.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Cordialement,
Isa
Bonjour,
Vous n'êtes pas allé(e) jusqu'à la fin de l'article du TLFI :
RELEVER
B. Qqn/qqc. relève de qqn/qqc.
1. [Le suj. désigne une pers., un attribut d'une pers. ou un territoire] Être subordonné à quelqu'un/quelque chose, dépendre de quelqu'un/quelque chose. Synon. être du ressort de, ressortir à. Relever de l'autorité, de la compétence de qqn; fief, vassal qui relève de la couronne, du roi; administration dont relève un fonctionnaire. Un pouvoir absolument autonome qui ne relevait de personne (NIZAN, Chiens garde, 1932, p. 148) […]
3. Être du domaine de quelqu'un/quelque chose, appartenir (à quelqu'un/quelque chose).
Tout s'explique ! Jecherchais dans la version suivante du TLF (je ne connaissais pas celui que vous indiquez…) :
https://www.atilf.fr//
Est-ce à dire que c'est une version moins riche que celle que vous indiquez ?
Cordialement,
Isa
Bonsoir
Je préparai ma réponse et tant mieux que la maison ait répondu rapidement, alors je rends simplement ma copie :
Relever peut être employé comme
verbe transitif direct :
- (sens : remettre debout)
Le boxeur sitôt allongé se releva d’un bond.
- (sens : ramasser)
Le professeur ramassa les cahiers.
- (sens : mettre plus haut)
En marchant il relevait la tête majestueusement.ou comme transitif indirect
- sens qui correspond à votre question : relever de (dépendre de), concerner, appartenir, revenir en arrière à un état meilleur :
Il peut être consulté pour toute question relevant de sa compétence.
La gestion de l’eau relève de la responsabilité du maire de la commune.
Les militaires relèvent directement du ministre de la guerre.
Il relève d’une grave maladie.
et enfin au
participe passé en parlant du goût par exemple :
cette sauce est très relevée.
@
Désolée, je constate que le lien ne fonctionne pas.
Voici un autre :
https://www.atilf.fr//dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm
Mais je reste perplexe. Ce ne serait pas la version la plus intéressante du TLF…. Merci de m'avoir fait connaître un autre "chemin".
Isa
Non, c'est le même dictionnaire.
Il s'agit juste d'une version rapide du TLFI. On peut ainsi créer des liens directs vers des articles particuliers.
Voyez https://blog.veronis.fr/2005/10/outil-un-trsor-de-liens.html#c112930878790573923cette page si vous voulez en savoir plus.
Bonsoir,
Il me paraît utile. rien que pour illustrer, de citer la totalité du point 3.
3. Être du domaine de quelqu'un/quelque chose, appartenir (à quelqu'un/quelque chose).
* Fait qui relève de la conscience, de l'instinct, d'une théorie ; habitude qui relève de l'enfantillage.
* De la seconde tendance relève l'empereur Hadrien, qui fait restaurer, copier les plus beaux monuments du monde (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 254).
* Il y a tout un domaine commun qui relève à la fois du psychologue et du sociologue, celui des représentations collectives et des pratiques collectives (Traité sociol., 1967, p. 72).
V. cuisinière ex. de Aragon.
Et dans le Petit Robert :
Relever de
1 Etre dans la dépendance d'une autorité supérieure.
→ dépendre de, ressortir à. […]
2 Fig. Etre du domaine de. → appartenir à, concerner.
* Ce qui relève du coeur ou de l'esprit.
* Tout ce qui est conventionnel et traditionnel relève […] du poncif. (Baudelaire)
* Son cas relève de la psychiatrie.
* Sa guérison relève du miracle. → tenir
Note
Dans la compétition entre relever de et ressortir à, je vous laisse deviner qui l'emportera et qui l'emporte déjà.
C'est relever !
Ressortir a en effet une conjugaison plus difficile : il ressortissait, ressortissant, qu'il ressortisse, etc.
Bonsoir, Cyril !
Moi aussi, j'en connais. Et j'avais failli ajouter que personnellement j'aimais les difficultés. J'aurais dû laisser cette réflexion roborative.
Cordialement,
Edy
Bonsoir,
Je confonds souvent "relever" avec "révéler". Peut-on écrire "ce personnage se révèle être un fameux énergumène" ?
Merci. 😉
Bonjour, on peut employer l’expression "ressortir à " ou "relever de "indifféremment . Mais il est incorrect de dire , par exemple " cette analyse ressort de la jurisprudence …" car la bonne formulation est : " cette analyse ressortit à la jurisprudence".
Lorsque ressortir signifie ’relever de’ et non ’sortir de nouveau’, le verbe ressortir se conjugue comme finir ( ressortissant ) et non comme sortir ( sortant) et s’emploie avec la postposition "à" : ressortir à . Cette règle est souvent ignorée par certains rédacteurs de jugements ou d’arrêts…
la postposition "à"
La préposition, veux-tu dire…
En français, ce qu’on peut appeler "postposition", c’est plutôt rare.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Postposition