Bonjour à toutes et à toutes,
Je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions. Titulaire d'un Master II de Lettres Modernes en génétique textuelle (j'ai travaillé sur les manuscrits de L'après-midi de Monsieur Andesmas de Duras), je suis également professeure contractuelle en … histoire-géographie Incroyable, n'est-ce pas ? Oui, je sais, j'ai décroché ce job en invoquant ma "passion" pour l'histoire et la géographie. Et, effectivement, il s'est avéré que ces deux disciplines ont commencé à vraiment me passionner, si bien que je prépare actuellement le CAPES d'histoire-géographie.
Pourtant, je reviens sans cesse à mes premières amours, tout en essayant de me convaincre que je préfère l'histoire-géographie aux Lettres, mais en fait, je n'en sais rien. Je me sens infidèle.
Je me demande à quoi sert la littérature.
Je me demande également comment concilier ma passion pour l'histoire (parce que c'est l'histoire que j'aime beaucoup, plutôt que la géographie) avec celle des Lettres. Est-ce possible ?
De plus, j'aimerais faire un doctorat. Ce qui paraît le plus évident, c'est de le faire en Lettres - mais je n'ai pas envie de travailler sur Duras. Et si je le faisais en histoire ce doctorat ? Mais y arriverai-je ? Je n'ai même pas d'idée de sujet alors qu'en Lettres, il serait - presque - tout trouvé.
Que me conseillez-vous ? J'ai vraiment besoin de votre aide ! 🙄
De plus, j'ai bien réussi mon master sur Duras avec un 18 en Master I et un 16 en Master II (en sachant que je travaillais en même temps que je rédigeais mon mémoire). Alors qu'en histoire, eh bien…je ne sais pas quel est mon niveau
Merci à tous 😉