Genet, Les Bonnes - Scène d’exposition

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Ayant réalisé mon premier commentaire à vos côtés, qui a plutôt bien réussi (malgré avoir eu un "ce n'est pas suffisant pour un 1er S", je m'estime heureux par rapport à ce que je faisais avant), j'ai à nouveau un commentaire oral à faire sur la scène d'exposition de "Les Bonnes" avec pour question "Dans cette scène d'exposition, quels sont les effets du théâtre dans le théâtre ?"

En groupe, nous avont donc rédigé comme ceci …

Intro

I – Une scène d’exposition qui ne répond pas aux attentes classiques
1) Les éléments manquants à la scène d’exposition classique.
2) La scène d’exposition des « bonnes ».

II – Les effets du théâtre dans le théâtre
1) Les éléments du théâtre dans le théâtre.
2) But de la scène reproduit par les bonnes.

Conclusion

Nous pensons que ce plan tiens la route, mais nous avons du mal à trouver un rapprochement vers une autre oeuvre. Nous cherchons aussi une transition du II vers la conclusion, chose que nous ne voyons pas comment aborder…

Le plan vous paraît-il correct ?
Auriez vous une idée pour la transition, ainsi qu'un éventuel rapprochement ?

Merci d'avance, bonne journée.
Rapprochement trouvé à la derniere minute : les soeurs Papin, ainsi que madam doubtfire

Au cas où quelqu'un cherche ceci, il aura une réponse 🙂

Merci quand même, le résultat fut concluent, bonne soirée.
Bonsoir,

Je suis en deuxième année de Lettres et j'ai un commentaire composé à faire sur la scène d'exposition des Bonnes. Selon le plan que m'a donné la prof, la troisième partie doit traiter du genre de la pièce.

Mais je me pose la question suivante : s'agit-il d'un drame symboliste? Tout me laisse à penser que oui : il souhaite dire le rêve, interroge le mystère de l'être, son identité, ses croyances… Les personnages des bonnes expriment un mal-être, etc. Mais comme je ne trouve rien qui cautionne réellement cela, je m'en remets à vous. S'agit-il donc d'un drame symboliste?

J'ai également une deuxième question, car la symbolique des objets, des costumes, etc, est évidemment bien présent dans la pièce, mais est-ce que cette symbolique est un trait caractéristique du drame symboliste ou pas nécessairement?

Merci de votre aide.
Pour ma part, j'hésiterais beaucoup à qualifier la pièce de drame symboliste, ne serait-ce que parce que la notion est associée à une esthétique précise, qui n'a pas grand chose à voir avec celle de Genet.
Nous avons étudié la scène d'exposition des Bonnes de Jean Genet pour l'oral de français. Suite à la lecture analytique, notre prof a dit qu'il s'agissait d'une parodie et qu'il y a un esprit de vengeance pour les deux soeurs, mais je n'ai pas compris pourquoi et je ne vois pas en quoi cette scène montre un esprit de vengeance.

J'ai trouvé une explication sur wikipédia pour une des répliques de Claire, mais je ne suis pas d'accord. Pour moi, Madame n'incarne pas la perfection, puisqu'elles veulent la tuer. Vos avis ?
« Ce qui vient de la cuisine, est crachat. »

Cette réplique de Solange à sa sœur montre à quel niveau de mépris les deux domestiques se ravalent elles-mêmes. Elles rêvent toutes deux de se glisser dans la peau de leur employeur, Madame, qui à leurs yeux paraît être la perfection incarnée.
Merci d'avance !