Bonjour,
J'aimerai savoir si Martin Eden de Jack London est une œuvre considéré comme "littéraire" ce qui revient à savoir si Jack London est un littérateur ?
Cette question à pour but de savoir si en tant qu'étudiant en lettres il est possible de citer Martin Eden ou son auteur dans une dissertation littéraire, ou au contraire à ne pas citer car n'étant pas étiqueté comme tel dans la littérature ?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Martin Eden est bien entendu une oeuvre littéraire, du moins de mon point de vue.
Je trouve dommage de lire ce type de question de la part d'un étudiant en lettres : le statut d'une oeuvre n'est pas fixe, il varie selon la sensibilité de chacun. Certaines sont parfois considérées comme ilttéraires, parfois pas, au final, la désignation semble bien futile… Citer un livre dans une dissertation, ce n'est pas attester de sa "littérarité", c'est évoquer un travail, une esthétique, une réflexion, et peu importe si ce qui est littéraire pour vous ne l'est pas pour votre professeur… J'irai jusqu'à dire que le "but" de citer une oeuvre dans une dissertation est avant tout de remarquer son aspect littéraire, autrement dit, si vous pensez qu'une oeuvre est littéraire, rien ne vous empêche de la citer et de défendre votre position. Par ailleurs, je trouve encore plus dommage de la part d'un étudiant en lettres de croire que la désignation de "littéraire" est une désignation qualitative ou quantitative. L'esthétique ne se mesure pas, et s'il est généralement considéré qu'une oeuvre littéraire correspond à une alliance du fond et de la forme, cette définition est loin d'être fixe et univoque. Proposez la vôtre, osez citer les oeuvres qui vous touchent, vous intriguent, développez vos arguments, vous y gagnerez bien plus qu'en vous cantonnant à des délimitations verbeuses aussi peu pertinentes qu'illusoires.
Bonne fin de soirée,
Lohelia.
Je ressens une forme de mépris dans l'association des mots ci-dessus…non ce n'est pas une forme de mépris, c'est du mépris tout court. Mais bon ceci est un autre sujet. J'avais presque oublier que la littérature est élitiste, et que la décontraction de l'esprit n'était pas très apprécié en ces hautes sphères…je m'en repentis
Vous trouvez dommage ! Il est vrai que les post ont pris de l'ampleur sur les sentiments, l'on arrive même à éprouver des émotions…fascinant, mais bon cesse de digressions.
J'ai osé émettre cette question car après un H.S sur un partie de dissertation en partiel concernant la qualité des œuvres cités qui selon mon correcteur n'avaient rien à faire dans une dissertation de littérature, car n'étant pas considéré comme littérature (aux yeux de je ne sais quelle convention scolaire, ou personnelle…je commence à me dire) elles n'avaient pas leurs places ici…certes mon développement n'était pas d'une pertinence extraordinaire, mais après avoir conversé avec mon professeur (pardons, maitre de conférence) j'ai appris que certaines œuvres ne peuvent être pris comme exemple (du moins pour un élève en littérature) dans une dissertation type licence…comme par exemple du Levy, ou du Begbeder, etc.
En aucun cas j'ai avancé le fait qu'une œuvre littéraire est qualitative ou quantitative…ce sont des conclusions un peu subjective…non ? Qui a dit que l'avis que j'ai émis était le mien ?
En tout cas merci pour ce conseil mi-objectif, mi subjectif, il n'en reste pas moins très apprécié de l'inculte et binaire auteur de ce post.
Même si cela ne répond pas pleinement au fait que j'ai eu un H.S pour avoir cité des auteurs non littéraires.
Bonjour,
Ne vous emportez pas, j'ai juste développé ce qui me faisait affirmer que Martin Eden était une oeuvre littéraire. Je crois détester l'élitisme au moins autant que vous, et il ne me semble pas que mon message faisait preuve d'un grand élitisme. Au contraire, il laisse la voie libre : j'ai bien écrit qu'à mes yeux, c'était à vous et à personne d'autre de juger de la "littérarité" d'une oeuvre.
Je ne vois pas en quoi le fait qu'il s'agisse de messages sur un forum empêche tout ressenti…
La question "Marc Lévy" est une question épineuse. Ses livres étant majoritairement considérés comme de purs produits commerciaux, écrits dans une optique de rentabilité, et leut contenu étant ce qu'il est, ils ne trouvent pas leur place dans une dissertation. Mais notez bien que je m'abstiens de donner mon avis propre.
Quant à savoir si l'avis émis était le vôtre ou non, je ne pouvais deviner que vous écriviez au nom de quelque autre personne et qu'à ce titre, il me fallait absolument m'abstenir de toute réflexion. Précisez-le la prochaine fois… Et ne vous offusquez pas, je ne vous ai jamais insulté ni humilié. Par ailleurs, si cela n'apporte aucune réponse face à votre incompréhension d'avoir été noté pour un hors sujet, peut-être aurait-il fallu poser la question suivante : "citer Marc Lévy dans une dissertation de lettres peut-il conduire au hors sujet et à la note générale de 4 / 20 dans un cursus universitaire ?". Tout aurait été beaucoup plus clair.
Pour revenir à Martin Eden, je trouve que la finesse de cette oeuvre, assez peu étudiée même en cours d'anglais, est particulièrement poignante. A mes yeux, cela suffit grandement pour y déceler une portée artistique…
Bonne journée,
Lohelia.
Pour faire simple si on hésite sur les auteurs, on peut distinguer les auteurs importants de littérature française, ceux qui sont considérés comme des classiques de la littérature, ceux qu'on va retrouver dans les anthologies et les autres. Quand on débute, il faut se servir de des ouvrages d'histoire littéraire basiques ou des sites avec le même objectif pour avoir des repères efficaces car les auteurs retenus ont déjà subi le test du temps qui passe.
En ce qui concerne les auteurs étrangers, on trouve sur le net avec les mots "Western canon " des listes des oeuvres considérées comme les plus importantes du point de vue d'universités anglo-saxonnes. L'idée est la même. Toutefois assumer qu'un correcteur aura une connaissance encyclopédique d'oeuvres étrangères lui permettant d'évaluer la justesse et la pertinence d'arguments sur n'importe quelle oeuvre me semble beaucoup demander
Ah ah ! Marc Levy est une épine dorsale de la littérature à ce que je vois…c'est qui est en contradiction avec le fait de ressentir une œuvre comme littéraire de par son attache, ses empruntes stylistiques, sa tonalité, le fond, etc.
Mais je suis tout à fait d'accord avec la non citation de ce genre d'auteurs dans une dissertation…même si le "étant majoritairement" n'affirme en aucun cas (selon moi) la non qualité d'une œuvre…Bon n'oublions pas que là c'est du Marc Levy (et non du Nabokov, Flaubert,…)
Sinon, oui, la formulation de ma question était assez ambigüe pour ne pas dire très confuse.
En tout cas je vous remercie de vos réponses constructives, et réfléchis.
Lohelia : En aucun cas je m'emporte, même si les mots peuvent être sujet d'interprétation divers et varié sans l'intonation. Sinon votre avis est toujours le bienvenu au contraire, la liberté de s'exprimer par le "moi" ou le "il" relève du libre arbitre et rien d'autre. Mais je finirais pas un merci, car votre avis me semble axé sur une réflexion, donc très utile.
Portia : D'une simplicité…et pourtant je n'avais pas pensé aux anthologies littéraires, ou de l'histoire littéraire. Merci aussi de votre apport en information.