L’hyperbole

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis familiarisé avec l'emploi de ce terme lorsqu'il désigne une courbe mathématique, mais beaucoup moins lorsqu'il désigne une "exagération" . J'ai l'impression que le mot hyperbole dans ce sens s'emploie plutôt dans un contexte religieux, sinon on dit simplement:"c'est exagéré".

Je viens de revoir en VHS le film "touche pas à la femme blanche". Une farce grotesque, une parodie anachronique de western qui ne brille pas par son coté littéraire…Mais j'ai relevé un dialogue que je qualifierais d'HYPERBOLE, est-ce correct ?

-Marie-Hélène de Boismonfrais: J'ai pensé que vous n'avez pas dîné, aussi je vous ai apporté un club-sandwich.
-Custer: adorable Samaritaine !!!
Bonsoir.

À la différence de "parabole" (qui est aussi une courbe) le terme hyperbole ne me semble pas plus spécialement usité dans un contexte religieux…
Je serais curieux d'avoir des exemples qui corroboreraient cette assertion.

En dehors de son acception mathématique, hyperbole est un terme utilisé surtout en stylistique :
"figure de style consistant à mettre en relief une notion par l'exagération des termes employés".

Le terme "Samaritaine", nom propre pour désigner (souvent avec quelque ironie) une personne secourable, constitue une antonomase (nom propre utilisé comme nom commun : un Tartuffe, un Harpagon, un Don Juan…). C'est une forme particulière de métaphore. Certaines antonomases expriment certes quelque exagération (un Hercule) mais dans le cas présent l'exagération me semble moins patente.