Bonjour,
Le rapport de jury 2010 de l'oral d'histoire littéraire d'Ulm (A/L) (
ici) met en exergue/avant une "confusion récurrente" entre "mettre en avant" et "mettre en exergue" dans la bouche des candidats. Malgré un passage par le TLFi où est indiqué : "Mettre en exergue : Mettre en valeur, en évidence, au premier plan.", je n'ai pas compris la différence — apparemment flagrante selon les jurés — entre les deux locutions. Toutes les deux ne peuvent-elles pas s'employer au lieu de "souligner" ?
Tout éclairage sera apprécié ! Merci.
Bonjour,
Mettre quelque chose en avant, c'est l'alléguer, le produire, s'appuyer dessus, et non le souligner.
L'exergue est un petit espace hors d'oeuvre, qui se pratique dans une médaille, pour y mettre l'inscription, la date. Mettre en exergue, c'est donc préciser, mettre en évidence, voire souligner.
Oui : mettre en avant, c'est utiliser un argument pour démontrer ou prouver quelque chose.
Tandis que mettre en exergue, comme le dit Jean-Luc, c'est simplement souligner, mettre en évidence… mais sans l'idée d'argumentation.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide Jean-Luc ! Vous avez tout à fait éclairé le sens de "mettre en avant" ; en revanche, êtes-vous sûr de l'équivalence "préciser"/"mettre en exergue" ? Je ne parviens pas à concevoir une phrase où "mettre en exergue" revêtirait ce sens.
Jehan, merci à vous aussi. Il faut croire que mon esprit avait été contaminé par l'expression "se mettre en avant", sous les projecteurs quoi, qui renvoie à un soulignement/surlignement.
Ce forum semble excellent — j'aime l'interface en plus. Je reviendrai poser des questions, répondre à l'occasion.
Citation du TLF :
− Loc. Mettre en exergue. Mettre en valeur, en évidence, au premier plan. Le montant absolu du revenu national, calculé à un moment donné (…), procure un classement où les pays-foyers principaux sont mis en exergue (Perroux, Écon. XXe s., 1964, p. 604).
Le fait que les pays-foyers principaux soient mis en exergue dans le classement n'implique pas que soit pour démontrer quelque chose, pour étayer une argumentation. Cela tient davantage du constat.
Trouvé aussi cette définition et cet exemple sur le site Français facile :
Mettre en exergue signifie insister plus particulièrement sur un aspect.
Exemple : un film qui met en exergue le talent d'une actrice.
Là non plus, cette mise en exergue n'est pas du tout argumentative.
Le film met simplement ce talent en valeur, sans vouloir se servir de cette mise en vedette pour prouver quoi que ce soit.
Mettre en exergue peut avoir le sens de préciser, de définir, dans son sens littéral premier. En effet l'exergue est l'espace inférieur de la face d'une monnaie, d'une médaille, souvent séparé du type par une ligne horizontale. (On y trouve la date, le nom de l'atelier ou du graveur, etc.), c'est aussi l'inscription placée en tête d'un ouvrage.
TLFI a écrit :Au fig. Formule, pensée, citation placée en tête d'un écrit pour en résumer le sens, l'esprit, la portée, ou inscription placée sur un objet quelconque à titre de devise ou de légende. Donner comme exergue; écrire, mettre en exergue à un livre, en exergue d'un manuscrit. La vignette du petit timbre à 2 sous, portait en exergue : « Calmette, sauveur des tout-petits » (Ce que la Fr. a apporté à la Méd., 1946, p. 119) :
Un poème de Victor Hugo a pour titre :
Ire, non ambire; toute une littérature contemporaine pourrait prendre pour exergue : ambire, non ire.
BENDA, Fr. byz., 1945, p. 114.
Cependant, le nom exact d'une telle courte citation en tête d'un ouvrage est épigraphe.
Ce n'est que par glissement de sens (abusif selon certains) qu' exergue prend parfois la même signification.
Merci Jehan pour vos ajouts, qui permettent bien de comprendre la volonté d'un effet inhérente à la "mise en avant".
Jean-Luc, c'était maintenant le mot "préciser" qui me donnait du mal… Je l'entendais au sens B du TLFi, alors qu'au sens A, il a effectivement le sens de "souligner" ; tout est maintenant beaucoup plus clair.
Merci beaucoup à vous deux ! C'est un plaisir d'être instruit de la sorte.