Erasmus après la khâgne
14 réponses
Bonjour !
En septembre je rentre en khâgne spécialité anglais et la question de mon orientation est de plus en plus pressante !
J'ai toujours espéré étudier à l'étranger mais maintenant je me demande si c'est judicieux après la prépa car en sachant que si je vais en L3 il me faudra rattraper les cours des deux années précédentes (avec de la phonétique par exemple que je n'aurais jamais étudié !) alors si je pars en erasmus, si je valide ma L3, j'arriverai en M1 avec trois années à rattraper … ?! :/ Est-il conseillé de partir plutôt en M1 après une prépa ?
Quelqu'un est-il parti étudier un an avec erasmus après la prépa, ou connait quelqu'un qui a vécu ça ?
Merci beaucoup ! 🙂
Bonsoir !
Pars en M1 (ou M2) oui, en L3 ce n'est pas la meilleure idée d'une part, et ça sera impossible administrativement, je pense, d'autre part, l'université ne souhaitant envoyer que ses étudiants (or, même si tu es inscrit là-bas, tu étudies au lycée).
Bonne nuit.
Bonjour !
Merci beaucoup pour le conseil 🙂 peut-être avez vous fait cela ?
Une amie part pour un an comme fille au pair au Canada alors qu'elle était en khâgne cette année. Si ton désir de partir est vraiment pressant, c'est un solution à envisager. Tu pourras suivre des cours en université et tu auras moins de frais qu'en Erasmus ( tu seras logée, nourrie et blanchie en plus de ton salaire). Le seul inconvénient, c'est que tu n'avanceras pas dans tes études ( à moins de faire ta L3 à distance) mais tu pourras rattraper ton "retard". Ton niveau d'anglais ne pourra que s'améliorer après un an en immersion totale. Ensuite rien ne t'empêche de partir en Erasmus durant ton M1.
Salut
Je suis partie en Erasmus directement après une khâgne spécialité lettres modernes. J'ai pu le faire parce que mon lycée avait un partenariat avec l'UFR de Lettres de l'université. Quand il y a des partenariats lycée-université, ce n'est pas vrai que les universités refusent d'envoyer des étudiants issus de prépa, bien au contraire.
Pour ce qui est du niveau à avoir en M1, tu peux tout à fait choisir à l'étranger des cours que tu penses devoir rattraper. Les étudiants Erasmus peuvent choisir les cours qu'ils veulent, à condition que ça rentre dans leur spécialité.
Et avoir fait une année Erasmus est un atout pour les candidatures en M1. J'avais demandé trois masters sélectifs, et j'ai été prise dans les trois.
Enfin, c'est une bonne manière de "souffler" (même si les étudiants Erasmus ne font pas que faire la fête), il y a certes du travail, mais tu rencontres des gens, vois du pays… ce qui est bien après deux années passées à travailler dur.
Voilà, c'est à toi de voir, renseigne-toi sur les possibilités qu'un étudiant de prépa a. Tu peux contacter le coordinateur pédagogique (celui qui s'occupe au niveau pédagogique des étudiants Erasmus) de l'UFR d'anglais de l'université où tu penses t'inscrire. Tes professeurs peuvent peut-être aussi te renseigner.
Merci pour ces messages qui je pense, m'aideront beaucoup ! 🙂
Je compte en parler très rapidement avec mes professeurs pour qu'ils me conseillent un maximum ! La question est de savoir si je pars en L3 ou M1 🙂 Partir après la Khâgne est malgré tout très attirant pour beaucoup de monde je crois !
Il est possible de partir avec le programme Erasmus dès la L3 et cela se fait sans trop de problèmes ; mais il faudra vous renseigner assez tôt l'an prochain, auprès de votre université de rattachement.
D'accord, je vais m'en occuper très rapidement, merci beaucoup !
Bonjour, savez-vous si cela a déjà été fait, ou du moins possible, de partir en Erasmus en M1 après la khûbe? (Sachant que la licence donnée par équivalence par la prépa est obtenue sous réserve de valider son M1, n'est-ce pas risqué?)
Merci 🙂
Bonjour,
Je l'ai fait - j'étais en réalité partie en échange universitaire, hors de l'UE. Je connais au moins une autre ancienne khûbe qui a fait son M1 en Erasmus. En revanche je n'ai jamais entendu parler d'une équivalence accordée sous réserve de valider son M1. Est-ce que c'est ce que l'on t'a dit ?
J'ai dû entendre ça quelque part, en effet, mais la question est secondaire si elle ne powe pas de problème majeur pour valider ses aannées. '
🙂 Merci!
Bonjour,
Je viens d'entamer ma deuxième année de prépa A/L (Khâgne ou LS2) et j'ai comme projet de partir par le biais du programme Erasmus en Italie pour ma L3 et acquérir ma licence. Cependant, étant donné que les équivalences des années de prépa avec le cursus universitaire sont récentes, je ne sais absolument pas si mon projet est réalisable.
Quelqu'un est-il déjà parti après la khâgne avec Erasmus ? Si oui, comment avez-vous fait ? Avez-vous pu entrer en L3 dans l'université du pays étranger ?
Merci de vos réponses
Cela devrait être possible, en théorie.
Je te conseille de te rapprocher du service approprié dans l'université où tu es inscrit(e), ce sont les plus à même de te répondre !
Une de mes amies de khâgne de l'année dernière part ce mois-ci en Erasmus pour sa L3 .
Mais elle a tout préparé pendant l'année en contactant directement la fac dès la rentrée . Ne pas compter sur l'aide de son lycée dont c'est le dernier des soucis … et ne pas attendre bien sûr les résultats des concours !