Devenir colleur en prépa

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais savoir dans quelle mesure il est possible d'être "colleur" en prépa, sans avoir l'agrégation. J'ai cru comprendre qu'il suffisait d'envoyer un curriculum vitae au lycée concerné, mais je ne suis pas convaincue… Faut-il en plus de cela connaître au moins l'un des enseignants au sein du lycée en question, voire y avoir effectué ses classes prépratoires ? Je me doute bien que cela facilite les choses, mais est-ce un pré-requis ?

Je vous remercie pour votre(vos) réponse(s).

Lohelia.
Lohelia a écrit :J'aimerais savoir dans quelle mesure il est possible d'être "colleur" en prépa, sans avoir l'agrégation. J'ai cru comprendre qu'il suffisait d'envoyer un curriculum vitae au lycée concerné, mais je ne suis pas convaincue…
C'est en effet possible, si vous avez un très bon dossier. J'ai déjà employé des colleurs qui étaient "seulement" en M2 mais dont je connaissais les mérites pour les avoir eus dans ma khâgne.
Lohelia a écrit :Faut-il en plus de cela connaître au moins l'un des enseignants au sein du lycée en question, voire y avoir effectué ses classes prépratoires ? Je me doute bien que cela facilite les choses, mais est-ce un pré-requis ?
Ce n'est pas nécessaire, mais cela aide grandement.
Quoi qu'il en soit, vous ne perdez rien (sauf un peu de temps) à envoyer votre dossier à des lycées, qui le répercuteront aux profs de la matière concernée. J'ai parfois reçu de tels dossiers; je les ai toujours lus; et quand ils m'intéressaient, je les gardais sous le coude, pour le cas où. 🙂
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

A titre indicatif, qu'entendez-vous par "très bon dossier" ?

Bonne journée,

Lohelia.
Lohelia a écrit :…qu'entendez-vous par "très bon dossier" ?
S'agissant d'aider des élèves de prépa dans la perspective des oraux de concours, avoir soi-même passé ces oraux me semble nécessaire. Donc, je ne prends en colleurs que des normaliens ou des admissibles.
D'accord, je vous remercie.

Lohelia.