Mémoire sur le thème de la violence

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je rentre en master à la rentrée. J'ai déjà eu des contacts avec des directeurs de recherche mais je suis encore à la recherche de mon sujet (je tiens à être vraiment sur). Je me dirige vers la littérature comparée. Je souhaitais travailler sur le thème de la violence en relation avec un monde d"oubliés", d"exclus" (l"'underground"), et ce dans Last Exit to Brooklyn de l'écrivain américain Hubert Selby Jr. J'ai pensé ajouter au corpus Les Saisons de la nuit de Colum Mccan. Il ne me semble pas qu'il y ait eu beaucoup de travaux sur ces deux auteurs. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres œuvres à me conseiller de façon à ce que j'élargisse mon horizon (très "Brooklynisant" avec les deux œuvres mentionnées ci dessus)?

Un grand merci et une bonne soirée !
Bonjour,

le seul problème est que ton corpus, composé uniquement d'oeuvres anglo-saxonnes, relèverait plus d'un parcours d'angliciste. En comparée, l'on opte généralement pour des oeuvres de langue et de culture différentes (j'avais par exemple fait en M1 un travail sur l'oeuvre de Yeats et d'Apollinaire au niveau de la représentation poétique de la femme. Une étudiante de ma promo avait fait se rejoindre une oeuvre de Don de Lillo et une oeuvre de Robbe Grillet).

Le mieux serait de trouver un auteur français qui corresponde à ta thématique (et relativement récent comme les auteurs que tu cites), ou même un auteur dont tu maîtrises un peu la langue - je pensais par exemple à Ernesto Sabato, même si je ne peux pas juger de son affinité avec les oeuvres proposées, vu que je les ai pas lues -.

Il n'est cependant pas interdit ou mal vu d'étudier une oeuvre étrangère en traduction, en M1 tout du moins. Cela dit, il vaut mieux être capable de lire au moins deux langues étrangères en plus du français. Bonne chance dans tous les cas !
Je te remercie de ta réponse. En fait - si j'ai bien compris - il faut que je fasse se rejoindre les auteurs vers lesquels je me tourne à un auteur français (pour que cela soit acceptable)?
Pas forcément français, même si c'est très courant de le faire car la barrière de la langue - et dans une moindre mesure de la culture - ne se pose pas. Le point principal est de confronter au moins deux mondes littéraires différents. Cela peut ensuite prendre diverses formes :
- l'étude thématique, où généralement, les oeuvres relèvent d'une culture et langue différente, mais sont de la même période (pas de règle stricte en la matière cependant)
- l'étude mythocritique : comment un mythe se manifeste par-delà les frontières culturelles et génériques (ex. étude du du Dom Juan de Molière, du Festin de Pierre de Pouchkine, et du poème éponyme de Byron)
- l'étude traductologique : comment le transfert d'une oeuvre se fait par-delà les frontières linguistiques et culturelles. Etude de la réception de l'oeuvre traduite, liens entre l'auteur et le traducteur, etc.

Bref, vu que tu te tournes vers le thématique, il me semblerait bon de trouver une oeuvre non anglo-saxonne qui puisse rentrer en résonance avec ton idée.
Par ailleurs, si cela peut te rassurer, l'on est très souvent amené dans les deux premiers mois (septembre /octobre) en M1 à redéfinir son sujet, voire son corpus : ce qui est tout à fait normal, étant donné que l'on a à ce stade parlé avec son directeur de recherche, assisté parfois à des cours ouvrant à de nouvelles perspectives, et fait des recherches et découvertes pouvant nuancer l'idée première. Et l'on découvre aussi, que deux auteurs, c'est certes le minimum, mais que ça demande déjà beaucoup de travail, surtout quand il s'agit de romans. Après, l'on peut s'en sortir si l'on n'étudie pas l'oeuvre intégrale, si cette dernière permet de se concentrer sur une partie isolée.