À la recherche d’un dictionnaire spécial !

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis à la recherche d'un dictionnaire qui fonctionnerait en décortiquant chaque mot français pour dévoiler leur racine grecque ou latine et d'en expliquer/traduire le sens. Il ne doit pas retracer l'histoire du mot, et il doit fonctionner vraiment comme un dictionnaire ordonné en abécedaire en français.

Exemple : en lisant, je vois le terme "postuler". Je saisis plus ou moins le mot, mais quelque chose me gêne, comme si je ne maîtrisais pas radicalement ce mot. Alors au lieu d'ouvrir un dictionnaire normal qui souvent m'embrouille plus qu'autre chose malgré moi (cela vous fait-il le même effet ?), j'ouvre ce fameux dictionnaire et j'y cherche le mot "postuler".
Postuler postulare (lat.) : demander, que l'on demande au lecteur d'accepter.
Puis je tombe à nouveau sur un mot, isocèle, que je connais mais à nouveau je sens ce manque de maîtrise du mot :
Isocèle iso (gre.) : même, skelos (gre) : jambes
En plus de combler cette sensation d'absence de maîtrise, je pourrais ensuite rapprocher des racines déjà vues pour comprendre d'autres mots sans avoir à ouvrir le dictionnaire.

Je tiens à préciser que c'est très important pour moi,
en vous remerciant d'avance,
cordialement !

P.S.: je n'ai étudié aucune langue ancienne,
P.P.S.: j'ai déjà les petits livres de Bouffartigue, voire celui de Ludwig ou encore de Bloch : ils ne correspondent pas à ma recherche en ce qu'ils ne regroupent pas les mots en abécédaire, qu'il y a peu de mots, et qu'ils ne sont pas décortiqués comme dans l'exemple. Pour le petit Martin ou les lexiques nouveaux de Guisard, il me semble que l'ordre est ou selon la langue ancienne et non française, ou thématique.
Bonsoir.

Je ne suis pas très sûr de comprendre ce que tu recherches précisément

Le petit Robert indique l'étymologie de chaque mot…
Mais c'est un dictionnaire "normal"
Et plus spécifiquement, il y a le Robert étymologique, qui présente des regroupements de mots procédant de la même racine.

Cela dit "chaque mot français" ne procède évidemment pas forcément du grec ou du latin…
Je vais tâcher d'affiner ma question ! Tu m'aides à me préciser à moi-même ce qu'il me faut !

Cette question naît d'un malaise quant à l'appropriation des mots. Mon niveau intellectuel trouve les dictionnaires beaucoup trop complexes pour permettre un usage pratique maîtrisé de la langue. À chacune de mes lectures (dans le domaine de la philosophie principalement), je comprends les mots dans leur contexte mais je reste impuissant à me les expliquer moi-même, c'est comme s'ils me glissaient entre les lèvres ! Je ne parle pas de mots techniques philosophiques mais bien de mots communs comme procédure, cheminement, spécificité, déroutant, rigoureux, etc.

Dans le petit Robert il manque la mise au jour de la logique du mot. Les dictionnaires qui regroupe selon les racines (comme aussi les livres de Cellard) ont le désavantage de ne pas expliquer la totalité du mot (donc au final, pas seulement la racine — quelque soit son origine en effet — mais les affixes), de ne pas être personnalisé.

Dans les dictionnaires normaux, la définition d'un mot se compose d'autres mots qui eux aussi nécessitent une définition. Cela ne me permet pas l'appropriation d'un mot, seulement une connaissance du mot, plus ou moins vague par renvois et rapports. Mais le but n'est pas érudit, il est pratique : maîtriser un mot, le comprendre intimement non pas en sachant ce qu'il désigne mais en comprenant sa logique, sa structure.

En tout cas, merci de ta considération !
Désolé, mais j'ai toujours autant de mal à cerner ta demande.
Dans les dictionnaires normaux, la définition d'un mot se compose d'autres mots qui eux aussi nécessitent une définition. Cela ne me permet pas l'appropriation d'un mot, seulement une connaissance du mot, plus ou moins vague par renvois et rapports.
Il est difficile de définir un mot sans utiliser d'autres mots…
Et pour faire comprendre sa logique, sa structure, comme tu le demandes, il faudra bien utiliser aussi d'autres mots.
maîtriser un mot, le comprendre intimement non pas en sachant ce qu'il désigne mais en comprenant sa logique, sa structure.
Je me demande aussi comment faire tout cela sans référence au sens du mot…
Et puis, tous les mots ne comportent pas des affixes.
je comprends les mots dans leur contexte
C'est tout de même le principal, quand on lit un texte…
La plupart des mots ne prennent tel ou tel sens qu'en fonction du contexte.
Mais puisque tu dis que ce n'est pas le sens des mots qui t'intéresse…