[url]https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Pr%C3%A9parer-lENS-lettres-Marie-Starynkevitch/dp/2301000494[/url]
Je me demande ce que pensent, du fait de leur expérience, les hypos et khagneux, de cette référence pour préparer l'année d'hypokhagne (voire de khagne) ?
Merci
Que pensez-vous du livre "Préparer l’ENS en lettres" ?
5 réponses
Je l'ai feuilleté rapidement dans un rayon il y a un an et demi (mais il n'existait pas du temps où j'étais moi-même concerné). Je pense que cela peut être intéressant pour des élèves d'hypokhâgne (le programme de khâgne ôte beaucoup de son intérêt aux annales). Le livre insiste assez lourdement sur les questions de méthode. Il ne faut pas multiplier ce genre de références, cela dit.
Sans vouloir etre impertinent, pourquoi restreindre ce genre de références ?
De toute façon, il est encore préférable de lire les rapports de jury (gratuits) et de faire confiance aux évaluations de ses professeurs (gratuites aussi !).
Je n'ai pas feuilleté le livre en question, mais comme Arthur l'a souligné précédemment, si ce genre d'ouvrages peut donner un coup de pouce et éclairer sur la méthode, il ne sert à rien (ou en tout cas il n'est guère "rentable") de trop en lire : une bonne culture s'acquiert en lisant les textes eux-mêmes, et non en bachotant une série de corrigés types (notion par ailleurs plutôt contestable lorsqu'il s'agit de l'ENS)…