Questions sur L’Étranger de Camus

Entraide scolaire

62 réponses · Page 3 / 4

Il faudrait faire un repérage précis et surtout s'appuyer sur les deux définitions :

"Aujourd'hui maman est morte" … présupposé d'énonciation(avec le mot MAMAN) : le personnage se présente d'entrée comme un fils.

"Les journalistes tenaient déjà leur stylo en main" (III) sous-entendu, ils sont prêts à prendre des notes destinées au compte-rendu de l'audience
Salut tout le monde,
Voilà, je me connecte après longtemps d’absence, je suis de retour et comme vous voyez le titre, je cherche désespérément à comprendre cette histoire : l'étranger. Comme étant l'un des romans les plus lus en 20e siècle, ça me tape sur le système que je n'arrive pas à comprendre son essence ni le but de son écriture ! je lis et relis mais rien de spécial si j'ose dire.
Je pense que c'est parce que je ne suis pas Française ou bien y a , peut-être, quelque chose entre les lignes que je n'ai pas pu capter, quelque chose de philosophique :'( … Alors, je voudrais bien que vous m'aidiez à le comprendre et j'en serais très reconnaissante.

Merci d'avance et j'attends vos réponses. 😉
On a déjà beaucoup parlé de ce roman dans ce forum. Avez-vous consulté le moteur de recherche ?
Oui, bien que l'auteur n'aimât pas à être considéré comme un philosophe, c'est un roman qui illustre sa théorie de l'absurde.
Non, je n'ai pas consulté d'autres publications car je savais même pas que cette fonctionnalité existe 🙄

Merci beaucoup pour votre aide Jacques. 😀
Même sans cet outil "Rechercher", en bas de page, sous "Voir aussi…" tu peux lire une liste de discussions plus ou moins sur le même thème.
bonjours
je voulais savoir comment Meursault éprouve de l'indifférences
Telle qu'elle est formulée, la question ne signifie pas grand chose…
bonjour j'ai une question pour demain et j'ai besoin d'aide.
Quels sont les problèmes auxquels Meursault doit faire face et de quelle manière il y fait face.
J'ai répondu qu'il devait faire face aux problèmes de la société, à l'étrangeté du monde social.
MERCI. SVP LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE C'EST POUR DEMAIN.
Quels sont les problèmes auxquels Meursault doit faire face et de quelle manière il y fait face.
Cela dépend des moments du roman que l'on considère.
Bonjour 🙂

Voilà je ne comprends pas pourquoi L'Etranger d'Albert Camus est quasiment tout le temps écrit aux temps du passé. Cela signifie que Meursault raconte sa vie à la fin de celle-ci ? Au fur et à mesure du roman, un peu à la manière d'un journal intime ? Pourquoi pas plutôt au présent ?

Simple question de curiosité qui m'a traversé l'esprit et qui me perturbe. 😀

Merci d'avance pour vos réponses ! 😉
Tinker a écrit :Bonjour 🙂

Voilà je ne comprends pas pourquoi L'Etranger d'Albert Camus est quasiment tout le temps écrit aux temps du passé. Cela signifie que Meursault raconte sa vie à la fin de celle-ci ? Au fur et à mesure du roman, un peu à la manière d'un journal intime ? Pourquoi pas plutôt au présent ?

Simple question de curiosité qui m'a traversé l'esprit et qui me perturbe. 😀

Merci d'avance pour vos réponses ! 😉
"Aujourd'hui maman est morte …"
Certes, mais c'est l'une des rares fois où il est écrit au présent ! Il y a un mélange du passé/présent que je ne comprends pas …
Pour t'éclairer peut-être :
https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1972_num_7_3_1966
Bonjour,
Meursault est un anti-héros, n'est-ce pas ? (il est ordinaire, lambda)
Mais ne peut-on pas nuancer ce propos en disant que, néanmoins, il n'est pas si ordinaire que ça car il diffère des autres de par sa façon de pensée, son absence de sentiments visibles,… ?
Merci d'avance
https://libresavoir.org/index.php?title=L%E2%80%99%C3%89tranger_d%27Albert_Camus
Bonjour,
Jai lu l'étranger de Camus et j'ai un questionnaire. J'ai du mal à répondre à une question.Pouvez vous m'aider SVP?
Quel est l'énonciation choisie par l'auteur et quel est son effet ? Merci
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de
l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire.
C’était peut-être hier.
L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’Alger. Je prendrai l’autobus
à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain
soir. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec
une excuse pareille. Mais il n’avait pas l’air content. Je lui ai même dit : « Ce n’est pas de ma
faute. » Il n’a pas répondu. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû lui dire cela. En somme, je
n’avais pas à m’excuser. C’était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Mais il le fera
sans doute après-demain, quand il me verra en deuil. Pour le moment, c’est un peu comme si
maman n’était pas morte. Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout
aura revêtu une allure plus officielle.
J’ai pris l’autobus à deux heures. Il faisait très chaud. J’ai mangé au restaurant, chez Céleste,
comme d’habitude.
Qui parle ? JE. Roman écrit à la première personne. Tu peux relever tous les indices de la présence de l'émetteur. Meursault parle ou bien Camus ? A qui ?
Et pour dire quoi ? A qui ? Sous quelle forme ?
Je pense que l'effet produit tient plutôt au style qu'à "l'énonciation" telle qu'elle est définie sur ce site (https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/enonciation)

On a l'impression que la personne qui parle s'exprime de façon banale et complètement indifférente, "étrangère" à la situation qu'elle rapporte (et qui, elle, n'est pas banale). Elle utilise des phrases courtes, factuelles, et des mots simples. Il n'y a quasiment aucune trace d'un sentiment quelconque. Les deux premières phrases en sont un exemple-type :

"Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."

La première phrase (4 mots seulement) constitue déjà un choc pour le lecteur (on n'a pas tous les jours à annoncer le décès de sa mère), mais la seconde (7 mots) constitue un second choc en retour (il en parle comme d'un événement quelconque, sans importance).

On peut imaginer la façon dont un Chateaubriand ou une Mme de Sévigné aurait traité la même situation…
Quelle est l'énonciation choisie par l'auteur et quel est son effet ?
L'élève doit répondre en précisant et en liant l'énonciation et l'effet produit.