Bonjour,
Je fais des études de latin et de français dans le sud de l'Allemagne. Actuellement en 2e semestre, je suis en train de faire des projets pour passer un ou deux semestres en France. Bien que mon but principal soit d'approfondir mes connaissances du français pendant ce séjour (en l'étudiant), j'accorde de l'importance à ce que je puisse continuer mes études de latin.
Or, je me demande comment un cours de lecture d'un texte latin typique se déroule et si l'accent est plutôt mis sur les études de la culture classique ou sur l'apprentissage de la langue elle-même.
En Allemagne, les études visent plutôt à enseigner le langage latin en traduisant des textes originaux du latin en allemand et vice versa. Est-ce différent en France?
Je vous remercie de chaque réponse.
Florian N'y a-t-il pas d'étudiants en lettres classiques sur ce forum?
Bonsoir.
Ils sont peut-être actuellement en vacances…
De la langue, des traductions versions et thèmes, et aussi littérature, civilisation, etc.
Les études de lettres classiques comportent 3 pôles : littérature française, latin et grec, plus un pôle divers : informatique, langue vivante, etc.
Voici par exemple le programme de l'université de Paris 4 :
https://lettres.sorbonne-universite.fr/Merci de ta réponse, Anne!
Mon professeur de latin m'a dit que d'autres étudiants, qui avaient étudié en France, avait fait l'expérience que les textes étaient souvent lus en version française. Est-ce que vous pouvez confirmer cela? Peut-être des lycéens ou des élèves en classe prépatoire pourraient aussi rapporter leurs expériences.
La lecture en traduction est parfois pratiquée dans les cours de littérature latine, puisqu'il ne serait pas possible de lire rapidement toute une oeuvre en latin.Mais cela ne représente par exemple qu'un ou deux heures sur les six consacrées au latin. Ailleurs seulement des extraits d'une oeuvre seront traduits et commentés.
Si vous souhaitez faire un maximum de traductions, choisissez bien une filière Lettres classiques et la fac en fonction du programme et des options proposés.
Mais étudiez-vous aussi le grec ? Si vous ne souhaitez que faire du latin, mieux vaut aller en Suisse.
Cette réponse me rassure. 🙂 Comme j'aurai le choix, j'opterai pour les cours de traduction, thèmes etc. et des CM sur la culture et la littérature qui seront sûrement reconnus par ma faculté allemande.
Pour répondre à votre question, Anne, je continuerai à faire des études de latin (donc, oui, seulement le latin) et du français et choisirai ces cours (CM, TD etc.) dont je suis plus ou moins sûr qu'ils m'aideront également pour ma formation en Allemagne. Je ne sais pas quelle université j'intégrerai. Peut-être pourriez-vous faire des propostions?
Ne faut-il pas que ce soit une fac ayant un accord avec la vôtre ?
En ce qui concerne les échanges Erasme, oui. Mais le programme du DAAD (Service d'échange universitaire allemande) permet de s'inscrire à une université selon ses propres voeux à condition qu'on soit capable de bien justifier le choix. En suite, on postule aussi bien à cette université qu'au programme de bourse du DAAD.
Je ne sais pas quoi te répondre. En quelle année serais-tu admis ?
Si tu vas en Lettres modernes, tu risques d’être déçu par les cours de latin. Il faudra choisir une fac avec un programme de latin chargé ou des cours optionnels possibles. Et as-tu fait de l’ancien français ?
Si tu vas en Lettres classiques, le grec va poser problème. Il va te falloir négocier d’en être dispensé ou de suivre un cours de débutant.
Dans les deux cas, regarde les programmes proposés, les œuvres étudiées et prends contact avec les UFR concernées.
Et n’oublie pas l’aspect « tourisme » dans ton choix…