EDI : échange de données informatisé / informatisées

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai régulièrement des débats avec des collègues au sujet d'une technologie informatique : l'EDI.
En anglais à l'origine : Electronic Data Interchange, il y a deux écoles quant à sa traduction en français.
Ceux qui disent : échange de données informatisé (c'est donc ici l'échange qui est considéré comme informatisé) ou bien échange de données informatisées (traduction littérale de l'anglais, considérant les données comme étant informatisées).

Google regorge d'article sur l'EDI mais un coup c'est "informatisé" un coup c'est "informatisées". Même les sites "sérieux" se savent s'accorder. Certains vont dire "on peut dire les deux". Mais c'est trop facile de voir la chose ainsi : il y a bien UNE et UNE SEULE orthographe correcte.

Si l'on se penche un peu plus sur la technologie, il s'agit bel et bien des données elles mêmes qui sont informatisées. Les échanges informatisés classiques (mails, fichiers sur un réseaux, …) ne sont pas de l'EDI et pourtant ce sont bien des échanges informatisés.
Par contre, l'EDI utilise des norme d'encodage des données (EDIFACT notamment), pour rendre une donnée compréhensible pas les systèmes EDI. Vous saisissez des infos dans un logiciel, ces infos sont automatiquement retranscrites en EDIFACT puis envoyées vers un autre poste utilisateur. L'EDIFACT permet alors aux données d'être intégrées dans le locigiel du destinataire qui ensuite, après reconversion en format classique, pourra exploiter les données.
Il s'agit bien des DONNEES qui sont informatisées.

Quelqu'un de vous aurait-il une quelconque information "officielle" à ce sujet ?

Je reconnais être partisan du "échange de données informatisées", vous l'aurez certainement remarqué 🙂

Merci pour votre aide,
Cordialement
Neven LCA
Bonjour Neven.Ica,

J'aurais tendance à faire le même choix que vous, et pour les mêmes raisons.

Avez-vous lu la discussion de ceux qui interviennent sur l'article de Wikipédia ? On y trouve ceci (gras et italique de moi) :
[…] Fusion Échange de données informatisées et Échange de données informatisé[modifier]

C'est clair que c'est le même concept, mais je n'ai aucune idée de la bonne ortho. R@vən 12 novembre 2007 à 17:21 (CET)
Je pencherai pour la première : en anglais Electronic Data Interchange. Ne dirait-on pas Data Electronic Interchange pour la seconde? Jerome66 […]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:%C3%89change_de_donn%C3%A9es_informatis%C3%A9
Muriel
Bonjour Muriel,

J'ai vu cet article, et j'ai déjuà modifié dans cet article non pas le titre (wikipédia ne le permettais pas) mais la toute première ligne de l'article sur l'EDI.

Ceci étant, avec un peu de réflexion on s'accorde rapidement sur le "ées" mais ce que je cherche est un texte plus officiel qui définit tout ceci. Je vais contacter l'ISO, peut-être aurai-je des infos/ (même si je vois qu'ils emploient "informatisé"). 🙄

Neven LCA Même sur le site de l'ISO on trouve les deux manière d'écrire, alors qu'ils définissent bel et bien les normes EDI …

J'attends tout de même leur réponse.

Neven LCA
L'AFNOR utilise aussi les deux orthographes, masculin en général, mais féminin quand ils parlent de l'EDIFACT, comme EDIFACT lui-même.
L'INSEE utilise le masculin dans sa définition de l'EDI.
J'aurais tendance à privilégier ce choix, c'est bien parce que l'échange est informatisé que les données le sont.
😀 ou alors un masculin pluriel, puisque les deux sont informatisés… 😀
Anne345 a écrit :c'est bien parce que l'échange est informatisé que les données le sont.
Non.

On parle d'EDI car les données ne sont pas directement exploitables, car justement elles ont subi un traitement pour les informatiser selon un standard (EDIFACT ou autre).

Sinon, vous devriez parler d'EDI quand vous envoyez un email, le faites-vous ? Je ne pense pas. Les données restent brutes, sans transformation aucune.

Si l'on prend par exemple une commande que je vous ferais, Anne345 : (par exemple infos saisies dans un logiciel de traitement des achats).

Expéditeur de la commande : NevenLca
Destinataire de la commande : Anne345
Date de la commande : 4 août 2011
Heure de la commande : 16:00

Si on envoie par email ces infos, il suffit de les copier dans un mail, et envoyer : Pas EDI.
Par contre, si l'on utilise de l'EDI, ces infos vont automatiquement être traduites en langage normalisé, ce qui donne, par exemple en EDIFACT : (prenons ici simplement un entête d'une commande)

UNB+UNOA:1+NEVENLCA +ANNE345+110804:1600 ‘

On obtient une ligne qui sera compréhensible par tous les systèmes EDI norme EDIFACT du monde. Et sera ensuite retraduite et intégrée dans le système informatique du destinataire.

Cette informatisation des données est la différence entre EDI et simple envoi d'email ou autre.

D'où mon petit agacement de ne pas trouver d'explication officielle à ce sujet 🙂

NevenLca
Vous confondez l'informatisation des échanges et les normes concernant ces échanges.
Il existait des échanges informatisés de données (donc informatisées) entre entreprises bien avant la publication des normes.
Je crois qu'on est bel et bien en plein dialogue de sourds. C'est pas grave, je vais m'en sortir autrement.
Je ne comprends pas cette remarque…

Pour vous éviter d'écrire à l'ISO : https://www.iso.org/iso/fr/search.htm?qt=EDI&searchSubmit=Rechercher&sort=rel&type=simple&published=true

Vous constaterez que l'ISO utilise le masculin.
Bonjour,

L'ISO emploie aussi le féminin : https://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=17592

Si je tenais le zouave qui a inventé le terme EDI ! 😀
Dans la version initiale, pas dans les révisions.
Mais les deux orthographes peuvent se justifier…
En effet, version initiale au féminin, les révisions au masculin.

J'ai contacté l'ISO, j'attends leur retour.

Quoiqu'il en soit, ce sujet mérite d'être éclairci. Je n'arrive pas à me contenter de "les deux sont possibles". Le bonhomme à l'origine ne s'est pas dit "allez hop, on va dire les deux".

Une bouteille de champagne à celui ou celle qui apportera la solution et son explication !
Ce n'est pas le seul cas où deux orthographes sont justifiables. Vous boirez donc le champagne tout seul.
L'INSEE l'utilise aussi au masculin.

La difficulté s'élève du fait qu'en terme original anglais, Electronic Data Interchange, c'est le tout (data interchange) qui a été informatisé (rendu electronic) afin qu'aucune intervention humaine ne soit nécessaire à la réception. Certes on peut diviser le tout en deux activités, l'informatisation des données et de la transmisson. La postposition de l'adjectif en français encourage cette analyse. Moi, je comprends bien le choix d'AFNOR [Lien invalide.] d'utiliser le masculin pour désigner le tout d'EDI, comme en anglais, et d'utiliser le féminin pour EDIFACT, où on ne considère que les données.