Évolution phonétique de taurus > taureau

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonne nuit

Je suis désespérée. J'ai cherché beaucoup de pages par internet et je ne trouve pas une réponse claire pour l'évolution du mot latin "taurus" à "taureau" en français.
S'il vous plaît : quelqu'un peut-il m'aider? Surtout j'ai besoin de savoir:
1) pourquoi la voyelle finale latine ne disparaît pas (comme c'est une règle générale dans l'évolution au français)
2) l'origine du grahème eau pour la voyelle "o"
Merci beaucoup à celui qui peut m'aider.
Je peux aider aux étudiants d'espagnol.
Une étudiante espagnole désespérée.
Bonjour

En ancien français, la voyelle finale latine a bien disparu : taurus a donné tor.
Avec le suffixe diminutif -el, cela a donné torel "jeune taureau".
Le mot a fini par s'appliquer à l'animal quel que soit son âge.
En français moderne, le suffixe -el évolue en -eau (comme pour castelchâteau, nouvel nouveau, etc.), et le o de la première syllabe a été réécrit au, pour rappeler l'étymologie latine. Ce qui donne aujourd'hui taureau.
Bonjour Jehan et mille fois merci pour votre réponse.
J'ai d'autres deux doutes:

1) Le mot "pierre" dérive de "petra". Dans son évolution, la première "e" devienne le diphtongue "ie", bien; "t" sonorise "d" (piedre) et par la suite disparaît, et mon doute est : d'où l'autre "r" sort-elle ? ou parce quel ce "r" latine elle est devenue dans géminée ou se renforce-t-elle?

2) Pourquoi du mot "terra" devienne "terre" et non "tierre" comme "pierre"?, c'est-à-dire, pourquoi dans ce cas la voyelle "e" ne fait pas diphtonge "ie"?, je crois que elle est dans syllabe ouverte…

À nouveau, merci beaucoup si vous pouvez solutionner moi ces doutes. J'aurai un examen d'étymologies en septembre, et je ne trouve pas de réponses dans les livres que je consulte

Saluts de l'Espagne.
Bonjour.

Je ne m'y connais pas suffisamment en phonétique historique pour te répondre avec précision, mais il me semble bien que l'ancien français, pour chacun de ces deux mots, avait une version "diphtonguée" et une autre qui ne l'était pas : terre / tierre et perre / pierre. Probablement des variantes régionales…

Peut-être un meilleur connaisseur que moi t'éclairera-t-il davantage.
https://instruct.uwo.ca/
♦ position accentuée entravée
− le \ε\ se maintient:
• FERRUM > fer idem pour terra
• BELLA > belle
• TESTA > tête
♦ position accentuée libre
− diphtongaison: ajout d'un yod [j] devant la voyelle
− la diphtongue résultante, transcrite /jE/, se réalisera par la suite /je/ en syllabe ouverte et
/jε/ en syllabe fermée.
• PEDEM > pied
• PETRA > pierre
Ah, c'était donc ça… Position accentuée libre ou entravée. Merci, Anne.

Mais comment alors expliquer les variantes consignées dans les dictionnaires d'ancien français ?
tierrage / terrage, tierrin / terrin
perré / pierré, perrière / pierrière

Etc.
Grand merci, Jehan, Anne, pour vos réponses et votre rapidité. Anne votre lien (est-il correct ce mot en français?) est parfait pour moi, très utile, il est déjà gardé á mon pc.
Les évolutions phonétiques sont très difficiles pour moi en espagnol, et mon professeur nous demande beaucoup d'exemples en français, italien, roumain, portugais … une folie…
Mes saluts pour vous 🙂
Jehan a écrit :Ah, c'était donc ça… Position accentuée libre ou entravée. Merci, Anne.

Mais comment alors expliquer les variantes consignées dans les dictionnaires d'ancien français ?
tierrage / terrage, tierrin / terrin
perré / pierré, perrière / pierrière

Etc.
Je ne sais pas…