Denis Guedj, Le Théorème du Perroquet

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Dans ce roman matheux, Pierre Ruche, accompagné de 3 enfants et d'un perroquet qu'un d'eux a pris au marché, va recevoir d'un ancien ami (Grosrouvre) une boîte de livres de mathématique venant d'Amazonie… Il va se replonger dans la lecture de ceux-ci en tentant de résoudre des énigmes qui vont le mener au Louvre et dans d'autres musées.
Pourtant, même en ayant lu le livre, je ne comprends pas le lien entre le perroquet, la boîte de livres qui arrive si soudainement, et la mort de Grosrouvre.
Quelqu'un qui aurait lu le livre pourrait-il m'éclairer sur ces derniers points ?
Quoi d’étonnant à ce qu'Elgar Grosrouvre, se sentant en danger, lègue sa bibliothèque à son vieil ami Pierre Ruche ?
Plus étonnant évidemment ce perroquet mathématicien. Ne serait-il pas le compagnon auquel Grosrouvre a confié sa découverte ? Comme l’écrivait alors le critique de Télérama : « Qu'il existe un lien entre le volatile et le mathématicien volatilisé au Brésil, le lecteur le comprend avec 456 pages d'avance sur ses protagonistes. »
Je me souviens que très vite, en lisant ce livre, je me suis mis à "zapper" les pages liées à l'intrigue de l'enquête pour aller directement aux paragraphes relatant l'histoire des mathématiques! Voilà ce qui se passe quand on lit plus d'essais que de romans 😜
Merci beaucoup……🙂 Mais pourquoi Grosrouvre se sentait-il en danger et comment le perroquet est-il arrivé à Montmartre ?
Cela fait trop longtemps que j'ai lu ce livre … Je devrais m'y replonger.