Bonjour à tous,
Devant faire une intervention dans des classes de collège l'année prochaine , je suis à la recherche d'exemples concrets sous forme de témoignages pouvant illustrer l'utilité de ces options et intéresser un jeune public !
Merci d'avance 🙂
Ne pas être trop con ? C'est un bon argument, ça. Non ?
salut romy! ici en Italie (mon pays) j'ai étudié au lycée dit "classique" et pour 5 années j'ai étudié la langue et la littérature greque et latine.
meme si très difficiles, ces études m'ont aidé vraiment beaucoup à ouvrir ma mentalité.
étudier l'origine de notre langue (le français aussi est une langue neolatine) est très important, ainsi que très interessant. en plus, ces deux langues sont essentielles si on approche, en le futur, des études chimique, de médicine, de loi, de philosophie, de littérature.. et je pense à la littérature moderne aussi. comment pourrons-nous approcher Joyce sans connaitre Omero? je soutiens, donc, qu'il faut non seulement étudier la langue greque et la langue latine mais aussi leurs littératures correspondentes.
l'étude des ces choses est vraiment un plus dans la vie, pas uniquement dans le monde académique.
ps: desolée pour les fautes de grammaire et de syntaxe, je suis encore en train d'étudier votre langue 🙂
Quelque chose de vraiment classique : les points en plus au bac. Et également, même si pour des collégiens, c'est encore vague, le poids important que représente une langue ancienne (c'est-à-dire trois heures de cours supplémentaire par semaine, à des horaires souvent trèès décourageants, l'apprentissage d'une autre langue, du travail en plus) dans un dossier, notamment pour les classes préparatoires. Aussi, le fait que les classes soient à effectifs réduits, avec des élèves volontaires, et donc des cours très agréables, des professeurs détendus et souvent passionnés, une excellente ambiance… En plus de cela, l'acquisition d'une certaine culture générale et étymologique, qui permet de briller dans des dissertations de français ou de philosophie : placer des exemples de mythologie, décortiquer l'étymologie d'un mot pour mieux l'expliquer, ou en tirer des arguments, éventuellement placer des expressions latines / grecques dans une dissertation est souvent très bien vu. Voilà ce que j'ai retiré de mes trois années de latin, sans compter celles que je faisais au collège ; je retiens en particulier le souvenir de cette année où nous avons autant ri que travaillé, avec une classe à la fois très solidaire et variée, et cela en dépit des cours placés par exemple à 8h du matin, quand le reste de la classe commençait à midi.
A noter aussi que certains collégiens sont découragés parce qu'ils se sentent "nuls en langues"… Mais le latin et le grec ont un fonctionnemment très éloigné de l'anglais ou de l'espagnol. Dans ma classe, certains peinaient dans les deux langues, et ont pourtant obtenu d'excellentes notes au bac de latin.
« Si tu te perds en chemin, reviens sur tes pas »
Proverbe africain