Classiques de la littérature sur les thèmes société et homosexualité

Littérature

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je cherche des "classiques" de la littérature (un roman de Flaubert par exemple) traitant à la fois des 2 thèmes suivants : Société et Homosexualité.

Ces thèmes peuvent être au premier ou à l'arrière plan, qu'à cela ne tienne !

Merci !
On retrouve ces thèmes dans l'oeuvre de Proust, A la recherche du temps perdu, particulièrement à partir de Sodome et Gomorrhe.
Bonne lecture !
Merci

Et Illusions perdues de Balzac ?

N'hésitez pas à m'en conseiller d'autres !
Et bien, je te conseille de lire certains livres de La Comédie Humaine de Balzac, le thème de la Société y est, bien évidemment, au premier plan et celui de l'homosexualité s'incarne à travers le personnage de Vautrin, que l'on retrouve dans Le Père Goriot, les Illusions perdues, Splendeurs et Misères des Courtisanes… Tout ça, agrémenté du talent de Balzac.

Bonne chance pour la lecture !
Les Faux-Monnayeurs de Gide.
Je sais pas si c'est assez classique, mais il y a une écriture de l'homosexualité dans les Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar.
Ca se voit de façon nette aussi dans Alexis même si Yourcenar l'évoque assez subtilement sans jamais vraiment la nommer.
Dans la littérature contemporaine, regarde du côté de Easton Ellis, ses personnages sont presque tous bisexuels.
Dans La Confusion des sentiments de Zweig, on assiste à la naissance d'un amour entre un prof et son étudiant.
Dans La Mort à Venise de Mann, un écrivain tombe amoureux d'un éphèbe.
Enfin, des auteurs comme Genet ou Sade abordent beaucoup la question de l'homosexualité dans leurs oeuvres.
Merci pour ces titres mais ils doivent parallèlement aborder le thème de la société. Est-ce le cas pour ceux de Yourcenar et Zweig ?
Une prof nous a conseillé la correspondance entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West.

Pour l'homosexualité (sans considération sociale), on peut lire aussi les Sonnets de Shakespeare.
Maurice de Forster.
Je te conseille un auteur actuel qui s'appelle Didier Mansuy, il vient de sortir un recueil de nouvelles qui se lit très facilement "Cas de Figures" mais qui est très profond en y réfléchissant un peu plus. Sinon il a aussi écrit d'autres livres tel que "Le linceul de pourpre de Marcel Jouhandeau" beaucoup plus dense qui se passe dans l'univers jouhandeau - Rhode au coeur des années 50. Et il a aussi des romans qui font réfléchir sur la société et l'homosexualité.
Bonne lecture.
Peut être aussi 'El Público', de García Lorca: ça sort un peu de la littérature française, c'est pas l'oeuvre la plus facile du poète, mais tu pourras peut-être trouver ton bonheur (…) si porté(e) sur la littérature espagnole.
Il y a une relation homosexuelle ambigüe (qui rejoindrait plutôt la pédérastie au sens que ça avait dans la Grèce antique, maître-élève) dans Dorian Gray d'Oscar Wilde, il y a aussi les romans érotiques d'Apollinaire.

Et en ce moment j'étudie le Satiricon de Pétrone qui est un des 7 romans que l'on a retrouvé de la période antique (parce qu'il n'a pas été écrit en vers) et justement les relations homosexuelles "pédérastes" sont très fréquentes.
On trouve dans La Religieuse de Diderot une étude assez poussée (et étonnamment franche) du saphisme dans les couvents au XVIIIe, ce qui te permet d'articuler assez clairement homosexualité (entre Suzanne et sa supérieure) et société (les conditions d'enfermement dans les couvents, l'illégitimité, la religion, la folie).
Inspiré du roman de Proust et de Wilde : Sodome et Gomorrhe, Giraudoux (drame en 1 acte)
Monsieur de Phocas de Jean Lorrain
Sinon au niveau poésie il y a Rimbaud !
La "classique" de la Littérature (Poésie surtout) Lesbienne est Renée Vivien (1877-1909)

Je viens d'éditer son très beau journal intime écrit lors de ses seize ans … texte très accessible mais qui n'est toujours pas au programme scolaire … pourquoi ? mystère … serait-ce une homophobie qui s'ignore ???
Non, c'est simplement qu'elle est parnassienne et méconnue, aucune homophobie là dedans.
A peu près tout Gide, pourrions nous dire…