Accord et masculin / féminin

Langue française

51 réponses · Page 3 / 3

Merci donc au grand Spalding d'éclairer et de divertir les tristes ignares que nous sommes…
C'est beau l'amour-propre ! Mais que Jehan se rassure. Il restera toujours pour nous le grand Jehan, celui que nous aimons et admirons tant sur ce forum, un père bienveillant et indulgent pour nous tous, même pour son indigne Spalding ! 😜

Que tout le monde se joigne à moi : un triple hourra pour Jehan ! Hip hip hip hourra ! Hip hip hip hourra ! Hip hip hip hourra ! 🙂 🙂
Allons, allons, ne vire pas à la flagornerie comme ça… 😜
Moi qui ne bois jamais une goutte d'alcool, je suis allé voir "porto" sur Wikipédia. Il apparait que le porto blanc existe.
Dès lors, l'exemple de BDL est discutable. Préciser la couleur du porto tout comme celle du vin se conçoit et rouge peut parfaitement s'accorder au pluriel. Sauf bien sûr si l'on admet que Porto et vin sont synonymes. Ce que je ne pense pas.
Le porto est un vin. 😜 Ce n'est pas de l'eau minérale.
La BDL ne dit pas que l'accord au pluriel est impossible, mais dans l'exemple rouge au singulier ne concerne évidemment que le vin, soit que le locuteur accepte n 'importe quelle sorte de porto, soit que le porto blanc n'est pas importé au Canada !
Comme chez Grevisse, doré ne concernait que le bronze puisque le marbre doré est très rare, sauf semble-t-il chez Spalding.
Pour le marbre doré, il suffit que cela puisse exister, rare ou non. Mais sinon, vous pouvez très bien trouver un autre exemple ! 🆒

@ Paulang

Effectivement, c'est ce que j'ai lu sur Wikipédia pour le porto.
Il faut dire aussi que je suis complètement nul en œnologie, ne buvant pas une seule goutte de vin ni d'alcool. On imagine de toute façon difficilement Spalding ivre ! 😜
Du marbre doré, quel sacrilège ! Pas en totalité au moins ? 🙄
Place à l'imagination artistique !
Je suis favorable au marbre 100 % doré ! 😂
Ah là là… Ces Anglais, j'vous jure ! 🙄 😜
Les marbres dorés ne sont pas si rares. Vous avez au moins le jaune de Sienne, la brocatelle de Moulins et le Kuros doré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_marbres_modernes