Accord et masculin / féminin
51 réponses · Page 1 / 3
Bonjour, je suis content d'être dans ce forum, j'espère que j'y apprendrai des choses ;
j'ai une question: Dans la phrase ci-dessous, quelle est la règle à utiliser car je me demande si le masculin ou le féminin l'emporte et on aurait pu écrire "officielles"
"les faits et la volonté ont eu raison des discours et postures officiels "
merci
Le masculin l'emporte! donc "officiels".
On peut penser que c'est l'accord de voisinage qui prime mais non, c'est bien le masculin! (quel sexisme!)
Bonjour,
Un accord de proximité avec « postures» est aussi envisageable. C'est lui qui aurait ma préférence.
Muriel
Ne nous laissons pas abuser outre mesure par la nomenclature grammaticale. Ce n'est pas vraiment du sexisme stricto sensu, le genre grammatical des noms de choses n'ayant pas grand-chose à voir avec le sexe biologique
On dira mieux que le masculin est le "genre non marqué", sans désinence; une forme par défaut, utilisée par exemple pour les ensembles de genre "mixte", ou pour les entrées du dictionnaire quand un nom, un adjectif ou un pronom peut varier en genre.
Ma remarque sur le sexisme était ironique (faisant des études littéraires je me doute bien que cela n'a rien à voir avec le sexe!)… mais merci quand même des précisions 🙂
Oui pour l'accord de voisinage, ça ne paraît pas incongru non plus, mais il me semblait que le règne du masculin primait. Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre 🙂
popobtz a écrit :Le masculin l'emporte! donc "officiels".
On peut penser que c'est l'accord de voisinage qui prime mais non, c'est bien le masculin! (quel sexisme!)
Attention, l'accord ne se fait pas avec le 'masculin' mais selon la forme non-marquée qui est identique à la forme masculine.
Je l'avais déjà dit, non ? 😉
Toutes mes excuses, je n'avais pas tout lu.
À l'avenir je serai moins paresseux.
Rien de grave… 🙂
Muriel a écrit :
Un accord de proximité avec « postures» est aussi envisageable. C'est lui qui aurait ma préférence.
Il est vrai que l'accord de proximité tend à être de plus en plus utilisé mais il ne me semble pas toujours satisfaisant.
L'utilisation de la forme non marquée permet de lire la phrase ainsi : « Les faits et la volonté ont eu raison des [discours et postures] officiels ». Les discours comme les postures sont de type 'officiel'.
L'accord de proximité peut, lui, donner à penser que les discours sont de type quelconque quand seules les postures seraient 'officielles' : « les faits et la volonté ont eu raison des discours et postures officielles ».
C'est un simple ressenti, bien sûr.
Oui on parle bien de la forme "non marquée", mais j'avoue que j'ai tendance à toujours simplifier, au temps pour moi! 🙂
" Elle cuisine à la japonaise.
"Il a décoré sa maison à l'indienne.".
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le mot en gras est au féminin?
Est-ce que c'est l'adjectif du mot façon qui est sous-entendu?
Je vous remercie pour votre réponse.
Chumki
Ce n'est pas l'adjectif qui est sous-entendu… mais c'est bien le nom "manière" ou le nom "façon" : à la (manière) japonaise…, à la (façon) indienne...
Merci Jehan 🙂
Bien que les règles d'accord aient été parfaitement respectées dans la phrase proposée, la juxtaposition nom féminin "postures" et adjectif masculin "officiels" choque mon oeil. C'est pourquoi j'inverserais les noms "discours" et "postures" :
"les faits et la volonté ont eu raison des postures et discours officiels "
Bonjour à Toutes et à Tous,
Je viens d'arriver dans ce forum et espère avoir des échanges fructueux avec les différents intervenants.
D'entrée de jeu, je souhaite revenir sur cette discussion pour demander l'accord du mot "officiels" dans la phrase ci-dessous, si on mettait la conjonction de coordination "ou" à la place de "et" entre discours et postures. Merci d'avance.
Les faits et la volonté ont eu raison des [discours et postures] officiels
Je pense d'abord que vous avez voulu écrire "posture" au singulier pour corser le problème.
Dans "Les faits et la volonté ont eu raison du discours ou de la posture officiels", l'adjectif doit rester masculin pour le genre, l'un des noms (discours) étant masculin. Pour éviter que cela fasse macho, je conseille d'inverser pour mettre le nom masculin juste avant l'adjectif : "de la posture ou du discours officiels".
S'agissant du nombre, il vaut mieux écrire "officiels", le mettre donc au pluriel. En effet, cet adjectif se rapporte ici à "discours" et "posture". On pourrait sinon croire qu'il concerne uniquement le nom placé juste avant. 😉
Spalding, j'étais en train de rédiger ma réponse à peu près dans les mêmes termes.
Toutefois avec les deux mots au singulier, je proposais "officiel" et non "officiels"
Pourquoi l'accord au pluriel avec ou ?
Comme je l'ai dit, on pourrait sinon penser que "officiel" concerne uniquement le nom placé juste avant. Ce n'est manifestement pas le cas ici, "officiel" concernant aussi l'autre nom. Il vaut donc mieux le mettre au pluriel.
Je suis ici Grevisse, avec qui je ne suis pas toujours d'accord par ailleurs ! On distinguera par exemple "une statue de marbre ou de bronze doré" et "une statue de marbre ou de bronze dorés" ! 😉
Spalding a écrit :Je suis ici Grevisse
Grevisse est parmi nous, alléluia !