Bon soir à tous !
Je suis en train de lire "Le Mystère des dieux(Le Livre de poche)", de Bernad Werber.
Hier, j'ai rencontré une phrase dont je n'arrive pas à comprendre la structure.
Voici la copie de cette phrase.
<<Je visite un centre d'entraînement pour sportifs avec des entraîneurs qui les engueulent et des moments d'exaltation lorsqu'ils battent des records.>>
Étant non-francophone, il m'est indispensable d'analyser la structure des phrases pour comprendre.
Voici mon analyse de cette phrase.
"pour sportifs" est le complément du "syntagme nominal(centre d'entraînement)" .
"les" désigne "sportifs(sans article)"
@ Ici, je m'intérroge si un nom sans article(sportifs), qui n'est qu'un simple complément de nom, puisse être l'antécédent d'un pronom personnel(les).
"ils" désigne "sportifs(sans article)"
Mais, il y a deux choses que je ne peux aucunement analyser.
1. La conjonction "et", qu'est-ce qu'elle coordonne?
2. Le syntagme "des moments d'exaltation", quel rôle il joue dans cette phrase?
(sujet? complément d'objet? attribut? mot en apposition? complément circonstanciel?…etc)
Je doute si ma question soit(serait?) compréhensible et je vous prie de m'excuser pour mon mauvais français.
Merci, en avance !
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Bonsoir à tous !
Je suis en train de lire "Le Mystère des dieux" (Le Livre de poche), de Bernard Werber.
Hier, j'ai rencontré une phrase dont je n'arrive pas à comprendre la structure.
Voici la copie de cette phrase.
<<Je visite un centre d'entraînement pour sportifs avec des entraîneurs qui les engueulent et des moments d'exaltation lorsqu'ils battent des records.>>
Étant non-francophone, il m'est indispensable d'analyser la structure des phrases pour comprendre.
Voici mon analyse de cette phrase.
"pour sportifs" est le complément du "syntagme nominal(centre d'entraînement)" .
"les" désigne "sportifs(sans article)"
@ Ici, je me demande si un nom sans article(sportifs), simple complément de nom, peut être l'antécédent d'un pronom personnel(les).
"ils" désigne "sportifs(sans article)"
Mais il y a deux choses que je ne peux aucunement analyser.
1. La conjonction "et", qu'est-ce qu'elle coordonne ?
2. Le syntagme "des moments d'exaltation", quel rôle joue-t-il dans cette phrase ?
(sujet ? complément d'objet ? attribut ? mot en apposition ? complément circonstanciel ?…etc)
Je doute que ma question soit compréhensible et je vous prie de m'excuser pour mon mauvais français.
Merci d'avance !
Bonjour, Hwang
Tout d'abord, mes félicitations pour essayer d'apprendre notre langue. Tu te débrouilles en tout cas très bien. J'ai souligné tes petites fautes.
Je reprends sinon cette phrase : "Je visite un centre d'entraînement pour sportifs avec des entraîneurs qui les engueulent et des moments d'exaltation lorsqu'ils battent des records." Elle est mal faite, car on peut supposer que les entraineurs accompagnent la personne visitant le centre d'entrainement. Et on ne sait pas non plus qui est exalté.
Je propose plutôt d'en faire deux phrases : "Je visite un centre d'entrainement pour sportifs. Leurs entraineurs les engueulent sans arrêt, tout en tombant dans l'exaltation lorsqu'ils battent des records." C'est une adaptation libre. Et les accents circonflexes ne sont plus nécessaires sur la plupart des lettres i et u depuis la petite réforme orthographique de 1990.
Sinon, est-ce que je peux te demander quelle est ta langue maternelle ? Cela peut m'intéresser de l'apprendre. Tu peux aussi m'envoyer des textes en français par ma boite du forum : je les corrigerai avec plaisir.
Spalding
Spalding a écrit : Je propose plutôt d'en faire deux phrases :
Pour cela, il faut vous adresser à Bernard Werber ! 🙂
Bonjour, Anne345 !
Merci, Anne.
Maintenant, grâce à vous, tout m'est devenu clair.
Je vous exprime mon plus profond respect pour votre merveilleuse réponse.
Je vous remercie pour le compliment qui m'encourage beaucoup.
Je vous souhaite une excellente journée. Salut, Spalding.
Je vous remercie mille fois pour votre correction qui m'est infiniment utile, et pour l'offre d'aide qui est pleine de bonté.
Moi, je suis Coréen.
Si jamais vous avez besoin d'un coup de main concernant la langue coréenne, n'hésitez pas à me demander ; je vous aiderai de mon mieux.
En ce qui concerne ma question initiale, c'était ma faute : en extrayant une seule phrase, j'ai mal présenté(j'ai présenté mal?) la contexte.
Le personnage "je" est en train de faire des visites seul.
Je vous remercie une fois encore pour la cordialité que vous m'avez accordée.
Je vous souhaite une excellente journée.
Je suis moi aussi impressionné par ton niveau de langue, Hwang (je me permets de tutoyer, c'est une convention internet) : tu as une meilleure expression que beaucoup de mes élèves français.
"J'ai présenté mal" / "j'ai mal présenté"
On entre ici dans une finesse stylistique de la langue française. Les deux phrases sont correctes, mais n'ont pas exactement le même sens. Une règle simple qui marche presque tout le temps : quand un adjectif qualificatif est placé à gauche du nom auquel il se rapporte (mal présenté), il prend un sens "subjectif", il induit souvent un jugement, une opinion ; quand un adjectif qualificatif est placé à droite du nom (présenté mal) il prend un sens davantage "objectif", c'est une déclaration, une information. Par exemple : "un homme petit" est un homme objectivement petit (de taille), si je dis "un petit homme", alors ce n'est plus de sa taille que je parle (donnée objective) mais j'émets un jugement sur lui ("petit", selon le contexte, prendra alors un sens affectueux ou méprisant).
Dans le cas présent, on aura plutôt tendance à écrire "j'ai mal présenté" pour une autre raison : le français aime bien les phrases dans lesquelles on place les mots du plus petit au plus long, c'est ce qu'on appelle "la cadence majeure". Ce n'est pas vraiment une règle, mais pour une oreille française, "mal présenté" sonne mieux que "présenté mal", tout bêtement parce que le mot "mal" est plus court que le mot "présenté" (une syllabe contre trois).
Il y a d'autres petites choses à savoir sur la place des adjectifs mais elles ne concernent pas directement ta question, je passe donc.
Une belle journée.
Blumroch a écrit :
Salut, Blumroch !
Moi, à mon tour, je suis impressionné par ton niveau d'explication pédagogique.
J'ai acquis, grâce à ton explication(je ne suis pas sûr que la place de cette incise soit convenable…), de nouvelles connaissances qui me sont très utiles et que j'ignorais jusqu'à maintenant : la règle passe-partout, la cadence majeure, convention internet d'appellation etc.
Merci, Blumroch !
Amicalement.