"Parler à" ou "parler avec" ?

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

On dit parler à ou parler avec

Exemple:
-Concernant le problème x j'ai parler au/avec (le) directeur et il m'a dit ceci..
-au téléphone: je peux parler à/avec madame lora.

Merci d'avance
Dans parler avec, il y a la notion d'échange. Je dirais donc :

- Concernant le problème x, j'ai parlé avec le directeur et il m'a dit ceci..
- au téléphone: je peux parler à madame lora.
On dit "parler à", mais "converser avec" ou "faire la conversation avec".

Ces deux derniers exemples impliquent l'échange ou la réciprocité : "avec" s'impose alors.
B. Parler à/avec qqn/qqc.1. Qqn parle à/avec qqn/qqc.
a) Converser, s'entretenir avec quelqu'un. Synon. causer (pop. et fam.), deviser (littér.), dialoguer, conférer. Parler longuement à, avec qqn.; (…)

b) Adresser la parole à quelqu'un.
(Tlfi)
Bonjour.

On dit que Rousseau a dit :
"Les hommes à qui l'on parle ne sont point ceux avec qui l'on converse".

Je veux savoir la différence entre parler et converser.
Il me paraît que c'est une différence de degré d'intimité ; je n'en suis pas sûr.
Si c'est ainsi, par hasard, lesquels sont plus intimes, à qui l'on parle ou avec qui l'on converse ?

Merci, d'avance.
Converser implique … une conversation, c'est-à-dire un entretien un peu construit entre deux ou plusieurs personnes, un échange d'opinions.
Parler peut se résumer à peu de choses, un échange de banalités, dire "bonjour, comment ça va ? " et ne pas attendre la réponse !
En fait, Rousseau fait ici la critique de la société brillante de son temps, celle des salons, où l'on parle souvent sous une sorte de déguisement, en se faisant passer pour ce qu'on n'est pas, au lieu de converser honnêtement, avec un réel et sincère échange de pensées et de sentiments. La citation replacée dans son contexte (La Nouvelle Héloïse) le fait bien sentir :
Ainsi les hommes à qui l'on parle ne sont point ceux avec qui l'on converse; leurs sentiments ne partent point de leur cœur, leurs lumières ne sont point dans leur esprit, leurs discours ne représentent point leurs pensées ; on n'aperçoit d'eux que leur figure, et l'on est dans une assemblée à peu près comme devant un tableau mouvant, où le spectateur paisible est le seul être mu par lui-même.
Telle est l'idée que je me suis formée de la grande société sur celle que j'ai vue à Paris.
J'ai tout compris.
Merci, lamaneur.

Et, puisque tu es là, j'aimerais te poser une question de plus.

Qu'est-ce que ça veut dire, cette phrase :
"Tu parles aux sables de la mer." ?

Merci, encore. 🙂
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire, cette phrase :
"Tu parles aux sables de la mer." ?
Hors contexte, c'est difficile à dire. J'aurais tendance à penser que cela signifie : tu parles en vain. Peut-être analogue à "parler aux cailloux".
D'après ce que je vois sur la Toile, c'est une citation de Zenobius (Zenobios), un compilateur de proverbes grecs. Peut-être les hellénisants de ce forum la retrouveront-ils dans ce recueil avec une explication ?
Grand merci, lamaneur.
Tu es vraiment gentil. 🙂