Mémoire de master 2 sur le XIXe siècle

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai plusieurs questions à vous poser, j'espère que vous pourrez m'aider, je suis un peu en panique… j'ai mal dirigé mon travail de recherche et de rédaction et maintenant j'ai à peine deux mois pour rectifier le tir, et encore…j'ai déjà 80 pages… mais il va falloir que je remanie tout ça…Bref!

Connaîtriez vous un site (autre que memoire online) où l'on peut avoir accès à des mémoires? J'ai un sérieux problème de méthodologie, et voir quelques exemples pourraient m'aider (et je n'ai pas souvent la possibilité de me rendre en bibliothèque malheureusement…). Ou des sites de méthodologie justement (je n'ai trouvé qu'un blog très succin).

Ensuite, j'ai cherché dans tous les sens, mais certainement pas où il faudrait, comment trouver des informations sur la publication d'œuvres du XIXe, dans quelles circonstances elles ont été publiées (commande par exemple); leurs ventes, leurs destinataires…

Une dernière pour cette fois, sauriez vous où je peux trouver des listes de manuels scolaires utilisé à l'époque, d'ouvrages "officiels"….

Merci d'avance.
Je pense que tu devrais te renseigner auprès de la bibliothèque, il aura sûrement des gens qui pourront t'aider. Libère toi un après midi pour pouvoir y passer 😉
Pour des références de manuels scolaires, tu peux interroger la base de données du CNDP :
https://www.reseau-canope.fr/mnemo/web/formSimple.php
Merci, la bibliothèque je vais peu avoir l'occasion d'y aller malheureusement, mais j'essaierai.
Merci pour la base de donnée du CNDP, j'avais déjà regardé mais peut-être mal cherché, je prendrai le temps de mieux le faire.
Si quelqu'un a d'autres idées 🙂
Je pense que pour le XIXe siècle tu auras de façon incontournable à traiter et des feuilletons et des publications journalistiques de type critiques littéraires. Au XiXe siècle encore plus qu'auparavant, la dimension financière de la littérature est à prendre en compte. Les journaux font fureur et nombre d'écrivains débutent par là et entretiennent leur succès.
Par ailleurs, je lis en ce moment, Une histoire des haines d'écrivains d'Anne Bocquel et, si le livre n'est pas tout à fait sur ton thème, il aborde en filigrane certaines questions que tu te poses et c'est centré sur le XiXe debut XXE. Car ça peut paraître surprenant, mais la compétition fait rage et parfois, les écrivains font leur livre pour se venger, pour faire ravaler les mauvaises paroles de l'un ou pour en mettre plein la vue à la femme de l'autre. La dimension politique est aussi très importante dans ce siècle ou nombre d'écrivains se sont engagés (Hugo au premier chef.)
Ce livre te donnera des pistes, car il parle de nombreux journaux et éditeurs (tu pourras creuser là dessus).

Enfin la BNF quand même! Avec internet aujourd'hui même plus besoin de se déplacer: https://gallica.bnf.fr/