Demande de renseignements sur un professeur de philosophie au lycée Fénelon
22 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
je suis actuellement en procédure d'inscription pour une khâgne classique et j'aurais besoin de quelques renseignements sur le professeur de philosophie de Fénelon chargé de l'enseignement de spécialité, car j'ai entendu sur son compte quelques critiques négatives; j'aimerais donc savoir si ceux qui l'ont eu pour professeur peuvent m'en dire plus sur lui. Plus précisément je suis accepté à Lakanal, Condorcet et Fénelon en A/L option philosophie et je ne me suis pas encore décidé pour l'un d'entre eux. Je cherche donc également un classement des khâgnes classiques par options afin de savoir laquelle des trois options les meilleurs résultats par rapport aux intégrations à Ulm en spécialité philosophie.
Je vous remercie par avance pour vos réponses à ces deux questions (et éventuellement pour d'autres renseignements qui me permettraient de me décider pour un des trois établissements).
Bonjour,
je suis accepté dans ces trois lycées en khâgne A/L et j'aimerais en avoir quelques renseignements, notamment pour ce qui est de l'enseignement de philosophie en spécialité (je trouve beaucoup de renseignement en LSH mais peu en A/L). Et bien sûr, si l'un d'entre vous a fréquenté plusieurs de ces établissements, une comparaison (par rapport au cadre de vie, d'étude, aux professeurs,etc.) serait bienvenue.
J'ai une amie qui est à Fénelon en HK et qui a entendu dire que c'est un très mauvais prof. Mais renseigne-toi: les très mauvais profs sont souvent remplacés!
Phoebus7 a écrit : Mais renseigne-toi: les très mauvais profs sont souvent remplacés!
Si seulement c'était si simple… :/
Je sais que celui de Lakanal est très bon, tu peux d'ailleurs consulter sa bilbio en ligne, sur le site du lycée.
nathalie a écrit :Phoebus7 a écrit : Mais renseigne-toi: les très mauvais profs sont souvent remplacés!
En fait, c'est même l'inverse. Ce sont les bons profs qui bougent le plus, car ils sont promus. Dans la fonction publique, on n'est jamais rétrogradé. Donc, les mauvais… restent à leur poste, jusqu'à la retraite. 😀
Ce phénomène paradoxal (ceux qui excellent à un poste en changent, ceux qui sont nuls le gardent), qui s'applique d'ailleurs à toute organisation humaine, est connu sous le nom de
principe de Peter.
[Ah, oui : le petit ouvrage The Peter principle, paru en 1969, est né de la rencontre - dans un théâtre - entre Raymond Hull, journaliste, et le Dr Laurence J. Peter, un professeur ayant consacré des années de travail à l'étude de l'incompétence. Ils montrent dans ce livre que tous les postes de la hiérarchie tendent à être occupés par des individus incapables de remplir convenablement leurs fonctions… et expliquent avec humour et férocité "pourquoi tout va toujours de travers" (sous-titre du livre). Ce principe (Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence, p.23), formulé à partir de l'analyse de centaines de cas d'incompétence dans le travail recensés par Peter, est, écrivent-ils, "la clé d'une compréhension de tous les systèmes hiérarchiques"… Hum… Savoureux et instructif… un peu effrayant aussi. 🙂 (je vous laisse la responsabilité de vos propos quand vous l'appliquez à l'Education nationale 🙂 … une lecture divertissante pour l'été en tout cas)]
Ce professeur a-t-il un nom double? Si c'est celui auquel je pense, sa réputation… n'est pas des meilleures, dirons-nous.
Effectivement, un nom double…puis-je préciser une accentuation espagnol ?
Jean-Luc Picard a écrit :nathalie a écrit :Phoebus7 a écrit : Mais renseigne-toi: les très mauvais profs sont souvent remplacés!
En fait, c'est même l'inverse. Ce sont les bons profs qui bougent le plus, car ils sont promus. Dans la fonction publique, on n'est jamais rétrogradé. Donc, les mauvais… restent à leur poste, jusqu'à la retraite. 😀
Ce phénomène paradoxal (ceux qui excellent à un poste en changent, ceux qui sont nuls le gardent), qui s'applique d'ailleurs à toute organisation humaine, est connu sous le nom de principe de Peter.
Intéressant… je suis un peu naïf, moi 🙄
Intéressant mais pas tout à fait exact, car il oublie un des cas possibles : j'ai vu plusieurs incompétents notoires être promus… :/
Le piston existe aussi malheureusement… 🙄
[ 🙂 Ces deux situations sont bien envisagées par Peter. La première (la promotion des incompétents) n'invalide pas son principe car selon lui, la promotion opère le passage d'un poste d'incompétence à un autre poste d'incompétence (i.e. à un poste où l'individu se révèlera tout aussi incompétent, voire plus !). C'est ce qu'il appelle la sublimation percutante, qui est en réalité une pseudo-promotion… Quant au piston, c'est bien selon lui, un élément important de l'ascension hiérarchique qui tend à faire accéder tout individu à son poste d'incompétence, et il y consacre un petit chapître, bourré de conseils en pistonie… 🙂 Trève de plaisanterie - et de hors-sujet… Ce livre humoristique, érigé en classique de la sociologie des organisations, n'est pas très sérieux (on a fait mieux en matière d'analyse des organisations de type bureaucratique)… Mais il a eu beaucoup de succès et a marqué les esprits !!]
Arthur a écrit :Intéressant mais pas tout à fait exact, car il oublie un des cas possibles : j'ai vu plusieurs incompétents notoires être promus… :/
C'est justement le moyen de se débarrasser d'un prof gênant. Je connais au moins un cas de professeur ainsi promu en CPGE.
Personnellement j'étais à Fénelon en moderne, donc je l'ai pas eu mais j'ai des amis qui l'ont eu et qui l'ont subi…Tout le monde te confirmera qu'il est lamentable, ses cours ressemblent à tout sauf à des cours…Et surtout il n'en a rien à foutre de ses élèves (c'est du moins ce qui m'a été rapporté).
Pour te dire cette année y avait que deux optionnaires de philo en classique, et les deux ne venaient plus en cours à la fin de l'année. C'est une personnalité euh…pseudo-médiatique, on va dire, un intellectuel sans le moindre talent pédagogique, c'est sûrement ça qui lui permet de conserver cette place.
Les profs de moderne (entre autres) déconseillent à tous les HK d'aller en classique pour la philo, donc je te transmets le même message. Après les résultats de Fénelon en classique sont pas toujours brillants (mais histoire de faire la pub, je viens de voir qu'ils ont 4 admis cette année, quelque chose comme ça c'est plutôt pas mal…), donc si tu veux faire de la philo en classique bah…ça m'attriste (parce que j'adore mon lycée) mais tu devrais aller voir ailleurs !
Puis bon, rien à voir mais je veux bien que le "kh" soit la marque déposée du khagneux (même si personnellement je répugne à l'utiliser) : khube, kholle, pourquoi pas…Mais "khlassique", faut pas déconner quand même !
Merci Troody, pour ta réponse. Par contre je ne vois pas une occurence "khlassique" dans ce topic ?!
De rien c'est un plaisir ! Pour le "khlassique" c'était un certain adr1 je crois, qui a visiblement supprimé son message, rien d'important quoi…
Bonne nuit à toi !
Lorsque tu dis que les profs de moderne déconseillent d'aller en classique pour l'option philosophie, c'est vrai en général ou seulement pour Fénelon ?
an0nyme a écrit :Lorsque tu dis que les profs de moderne déconseillent d'aller en classique pour l'option philosophie, c'est vrai en général ou seulement pour Fénelon ?
Je pense que ça ne doit être que pour Fénelon. J'ai souvent entendu dire que la khâgne classique était conseillée pour la philo. Ensuite, tu dois choisir ta khâgne (moderne ou classique) en fonction d'autres critères, aussi (le poids des matières, les langues anciennes, la géo) et pas que sur le prestige.
Je vois. J'en ai également entendu parler, passant en khâgne, spécialité lettres classiques, à Fénelon.
J'ai vu, cependant qu'il y avait deux khâgnes. La répartition est-elle aléatoire ou effectuée selon nos spécialités ?
Par ailleurs, un ex khâgneux Fénelononien flânerait-il sur le forum ? J'adorerai avoir davantage d'informations et entrer en contact avec un connaisseur de l'établissement. 🙂
🙄 Avec de nobles pensées envers le très classique et très bon professeur de philosophie d'HB…