Lettres modernes : Paris 7 ou Paris 4 ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut,

Je suis une étudiante italienne de 23 ans; je viens de prendre le diplome (L3) en Lettres Modernes. Note finale: 110/110 + félicitations du jury. Moyenne 29,4/ 30. 1 publication commissionée par une maison d'édition (essai de critique littéraire sur le sujet de mon mémoire -108 pages-).

Tout d'abord: j'ai quelque possibilité d'etre admise, vu mon parcours d'études, mes résultats et vu que j'ai déjà un projet de recherche assez complet? (bibliographie, developpement, ouverture finale etc..).

J'ai envoyé mon dossier (+ projets de recherche) aux Universités de Paris III, IV, VII et VIII.

Pour l'instant, j'ai reçu une réponse positive uniquement par Paris IV mais je ne suis pas sure de vouloir poursuivre mes études auprès de cette fac.

Il me semblet que Paris 7 soit une Université plus.."petillante", voilà 🙂

J'aimerais donc avoir quelque informations en plus sur cette Université, surtout par rapport aux cours du Master 1 Lettres, Arts, et Pensée Contemporaine.

Le cours sont-ils d'haut niveau? Les professeurs sont-ils disponibles, competentes…?

merci!

ps: pardonnez mes fautes de grammaire et de syntaxe, je suis encore en train d'étudier votre belle langue 😉
Le Master 1 Lettres, arts et pensée contemporaine est effectivement très bien. Seulement je ne vois pas trop quoi t'en dire sans questions précises.
Les cours sont excellents, et il y a un choix assez diversifié même s'il y en a moins qu'à P4 en soi. On a la possibilité de croiser la littérature avec les autres arts, avec la philosophie, avec l'histoire, et ça aussi c'est très agréable. La brochure pour l'an prochain n'est toujours pas sortie, mais ça ne saurait tarder.
Les professeurs sont, pour ceux que je "connais", extraordinaires. Brillants et très humains à la fois. Disponibles, oui, ils le sont généralement, mais il y a des périodes un peu plus troublées que d'autres, ce qui est bien normal.
Avec qui penses-tu faire ton mémoire? On peut communiquer par message privé ou par mail si tu veux des infos sur certains professeurs en particulier!
Il y a également une très bonne ambiance à P7, et pas mal d'entraides entre les étudiants.
Il faut choisir le professeur? Dèjà?

Je suis désolée si ma question peut sembler banale, mais en Italie le monde academique universitaire est très (très) différent 🙂

J'avais mal interprété les requetes, donc j'ai pensé à 2 projets pour 2 parcours meme si je suis en M1.

D'un coté je propose une comparaison entre un auteur americain et une autrice italienne (tous les 2 du XXème siècle), de l'autre j'ai uniquement l'autrice italienne. Le 2 sujets de recherche seront appuyés sur l'analyse comparée de textes (extraits) en termes de style et de contenus. Si tu peux eventuellement me suggérer quelque prof.. 🙂
Quels sont ces auteurs?
N'as-tu pas pensé à ajouter un auteur francophone, afin de justifier une inscription en lettres modernes? Je crois que certains professeurs l'exigent, d'autres non.
Pour choisir le directeur de recherches, cela peut encore se faire en septembre, mais il est conseillé de prendre quelques contacts dès maintenant tout de même. Je continue en message privé pour discuter des professeurs.
Les administrateurs ont changé la question de mon post.

En effets, j'ai envoyé mon dossier pour cet cours: https://u-paris.fr//sc/site.php?bc=formations&np=MENTION?ND=904 , Lettres, Arts et Pensée Contemporaine
Oui, oui, j'ai bien compris, et c'est bien le master que je suis 😉