Expression "au lieu de"

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
J'ai une question concernant l'expression "au lieu de".

(0) "Je bois du thé au lieu du café."

Je comprends bien le sens de cette phrase (0).
Et maintenant, je veux changer un peu la phrase.

(1) Je bois du thé au lieu de boire du café
(2) Je bois du thé au lieu de ne pas boire du café.

Entre les deux phrases(1, 2), laquelle est équivalente à la phrase (0) ?

Merci, en avance!!
La 1.
Anne345 a écrit :La 1.
Anne345, merci beaucoup!! **
Je confirme pour la première phase comme étant celle qui donne la même signification que celle que vous citiez :

"Je bois du thé au lieu du café."

Je tiens pourtant à vous dire que cette formulation heurte mon œil et mon oreille. J'aurais écrit :

"Je bois du thé au lieu de café." (Ce n'est pas 'au lieu [de le] café').
Ou
"Je bois du thé plutôt que du café."
Votre réponse, ça m'aide beaucoup(ça m'a aidé beaucoup? ça m'a beaucoup aidé? … c'est difficile, le français!).
Merci GVM !!

J'ai voulu savoir si "On finira le boulot une heure plus tard au lieu de supprimer le travail du samedi." est correct.
C'est la façon dont on parle ici en Corée : on ajoute "supprimer" qui serait la répétition inutile.
Et maintenant, grâce à vous, j'ai compris qu'il y a une différence entre "au lieu de" et "l'expression équivalente du coréen".

Merci, une fois encore!!
En français, supprimer n'est pas une répétition du sens de au lieu de. En fait, cela renverse le sens de la phrase, et la rend incompréhensible.

On peut bien dire, On restera une heure plus tard cet après-midi pour finir la tâche, au lieu de travailler ce samedi. Ou on peut dire On finira le boulot ce soir en travaillant une heure de plus, et on supprimera le travail du samedi. Mais au lieu de supprimer veut dire qu'on va travailler une heure de plus, et on travaillera aussi samedi.
Voilà, ce que je viens de comprendre grâce à vos aides.
je suis très heureux d'avoir trouver ce forum si amical.
Vous êtes gentil(le) Billm, merci~~!!
ça m'aide beaucoup (ça m'a aidé beaucoup? ça m'a beaucoup aidé?

Les trois formulations sont correctes à des degrés divers. La seconde pourrait certainement être améliorée grâce à l'emploi d'une virgule « ça m'a aidé, beaucoup », ainsi 'beaucoup', à l'écrit, renforce particulièrement 'ça m'a aidé'. (C'est un fait, le français est difficile, surtout dans la compréhension des nuances.

J'ai voulu savoir si

J'aurais aussi voulu savoir si…
L'emploi du conditionnel équivaut, ici, à une formule de politesse.

"On finira le boulot une heure plus tard au lieu de supprimer le travail du samedi."

La réponse de BillM est suffisante.
Je n'y ajoute qu'une chose qui peut être en rapport avec votre langue maternelle. Je pense que vous vouliez dire qu'en coréen la phrase s'énonce comme :
« on finira le boulot une heure plus tard ainsi on pourra supprimer le travail du samedi ».

친절한.
Bonjour~ 친절한 GVM !

Je vous remercie pour votre aide et d'avoir écrit le mot '친절한', que je connais bien.
Je suis profondément ému par votre 친절한 coeur.

'친절한' pourrait être traduit en français comme : gentil, bon, bienveillant, aimable, etc.
Le mot, étant épithète, se place obligatoirment devant le(les) nom(s).
Il ne peut être ni attribut, ni apposé.

« on finira le boulot une heure plus tard ainsi on pourra supprimer le travail du samedi ».

C'était exactement ce que j'ai voulu dire avec la locution 'au lieu de'.
Et depuis maintenant, grâce à vous, je pourrais l'utiliser sans faire des erreurs(je l'espère).

Merci à nouveau, bonne journée !!
'친절한' pourrait être traduit en français comme : gentil, bon, bienveillant, aimable, etc.
Le mot, étant épithète, se place obligatoirment devant le(les) nom(s).
Il ne peut être ni attribut, ni apposé.

C'est une erreur de ma part, je pensais que '친절한' voulait dire 'amicalement'.
Salut, GVM

C'est une erreur de ma part, je pensais que '친절한' voulait dire 'amicalement'.

Le coréen est, pour ainsi dire, une langue flexionnelle et agglutinante.

'친절', c'est un nom : 'gentillesse' 'amabilité'.

'친절하다', c'est un verbe(ou syntagme verbal?) du point de vue de la grammaire française : 'être gentil/aimable'.
(mais, en Corée, on le catégorise comme adjectif.)

'친절한', c'est un adjectif qualificatif du point de vue de la grammaire française : 'gentil', 'aimable'.
(mais, en Corée, on l'appelle 'forme déterminative d'adjectif'.)

'친절하게', c'est un adverbe du point de vue de la grammaire française : 'amicalement', 'gentiment'.
(mais, en Corée, on l'appelle 'forme adverbiale d'adjectif', mais ne l'utilise pas comme formule finale d'une lettre.)

Je vous remercie de votre bienveillance.

Amicalement!!
Merci de ces précisions quant à votre langue. J'adore le cinéma coréen et je regarde toujours les films en version originale sous-titrée. À la longue, je finis par comprendre quelques mots mais je ne connais rien de la structure du coréen. J'ai utilisé 'Lexilogos' pour obtenir un équivalent du français 'amicalement' mais je suis bien obligé de constater que, comme pour la majorité des langues non-occidentales, cette interface est insuffisante.
Quoi qu'il en soit, je reste à votre disposition pour toute question que vous vous poseriez.

Amicalement.
Salut, GVM.

Vous m'avez déjà beaucoup aidé.

Je vous remercie de votre cordialité !!

Salutations distinguées.