Quels livres recommanderiez-vous pour une initiation à la littérature française ?

Littérature

37 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quel livre recommandriez-vous pour l'initiation à la littérature française d'un jeune garçon de 18 ans, mon fils, durant cet été ?

Merci d'avance
Bel-ami de Maupassant plaît souvent aux lycéens, je l'ai lu pour la première fois à l'âge de 15 ans et cela avait été un véritable coup de coeur.
Notre coeur est magnifique également 😉
Faust de Goethe est LE livre avec lequel commencer. Je te conseil de le lire en allemand si tu peux.
kr4mble a écrit :Faust de Goethe est LE livre avec lequel commencer. Je te conseil de le lire en allemand si tu peux.
? !
Notre coeur est magnifique également
Totalement d'accord sur ça c'est un livre que j'ai lu deux fois cette année sans m'e lassé est qui est sur dans mes coups de coeur de cette année !! 😉

Sinon je conseillerai d'autres roman ou nouvelles de Maupassant bien sur, et Roses à crédit d'Elsa Triolet qui m'a beaucoup plu et pourrait plaire !
Pour continuer dans le Maupassant, Le Horla qui est une nouvelle simple à lire, je recommande aussi les oeuvres de Zola, qui nous plongent complètement au coeur de la société du XIXe siècle en France (ex : L'Assommoir, Au Bonheur des Dames).
Pour pouvoir vous répondre, il faudrait connaître un petit peu les goûts de votre fils. Autrement chacun ira de son goût personnel, et votre fils pourrait être déçu de sa lecture, ce qui serait dommage et dommageable si cela le conduisait ensuite à rejeter totalement la lecture des "classiques" de la littérature française. Je répondrai donc à votre question par une autre question: qu'est-ce que votre fils aime lire en règle générale? Vous dites qu'il a 18 ans, il a dû étudier un certain nombre de livres en cours, y en a -t-il un qu'il a particulièrement aimé?
nathalie a écrit :Pour pouvoir vous répondre, il faudrait connaître un petit peu les goûts de votre fils. Autrement chacun ira de son goût personnel, et votre fils pourrait être déçu de sa lecture, ce qui serait dommage et dommageable si cela le conduisait ensuite à rejeter totalement la lecture des "classiques" de la littérature française. Je répondrai donc à votre question par une autre question: qu'est-ce que votre fils aime lire en règle générale? Vous dites qu'il a 18 ans, il a dû étudier un certain nombre de livres en cours, y en a -t-il un qu'il a particulièrement aimé?

Lire en fonction des thèmes que nous affectionnons n'est pas un tantinet réducteur…pour ma part j'ai découvert des siècles inconnus de mon esprit à travers des écrits qui en temps normal je n'aurais jamais ouvert.

Je pense qu'une panoplie diverses peut être jouissive ou au contraire contraignante, mais je ne pense pas qu'axer les lectures sur les simples gouts personnels soit une réel ouverture…l'aventure c'est l'inconnu. 😜 (mais cela est mon point de vue)

Pour répondre à la question…Un peu de Théâtre classique (Molière pour la comédie, et Corneille pour la tragédie), saupoudré par quelques romans du XVIIIème…pourquoi pas un Jacques le fataliste suivis d'une mise en bouche du romantisme avec un peu de Hugo, puis directement une entrée appétissante avec Baudelaire et ses Paradis artificiels, afin d'attaquer le plat de résistance avec du Balzac (Le père goriot est une bonne entrée en Balzac je pense) et Zola (L'assommoir) , pour conclure avec un dessert relativement conséquent avec un Proust (du coté de chez Swan) ou un Kafka (LE CHATEAU) et finir avec un digestif plus léger avec des œuvres du nouveau roman ou l'essentiel est basée sur les jeux de la langue française avec les Oulipiens.

Puis le trop plein amènera surement à une crise de foi ou une quelconque indigestion qui se caractérisera avec un Beigbeder ou un Houellebecq…il faut juste savoir s'arrêter à temps.

Bien sur ceci n'est qu'une proposition parmi tant d'autres…

PS : Il faut avoir lu Bovary (si ce n'est pas déjà fait). 😀
Pope68 a écrit :
nathalie a écrit :Pour pouvoir vous répondre, il faudrait connaître un petit peu les goûts de votre fils. Autrement chacun ira de son goût personnel, et votre fils pourrait être déçu de sa lecture, ce qui serait dommage et dommageable si cela le conduisait ensuite à rejeter totalement la lecture des "classiques" de la littérature française. Je répondrai donc à votre question par une autre question: qu'est-ce que votre fils aime lire en règle générale? Vous dites qu'il a 18 ans, il a dû étudier un certain nombre de livres en cours, y en a -t-il un qu'il a particulièrement aimé?

Lire en fonction des thèmes que nous affectionnons n'est pas un tantinet réducteur…pour ma part j'ai découvert des siècles inconnus de mon esprit à travers des écrits qui en temps normal je n'aurais jamais ouvert.

Je pense qu'une panoplie diverses peut être jouissive ou au contraire contraignante, mais je ne pense pas qu'axer les lectures sur les simples gouts personnels soit une réel ouverture…l'aventure c'est l'inconnu. 😜 (mais cela est mon point de vue)
Je suis d'accord avec cela, mais pour s'initier à la littérature française, je continue à penser qu'il faut trouver un livre qui nous convienne. Sans quoi on pourrait la rejeter en bloc. J'ai observé la chose avec mon frère, et je trouve ça dommage, car je reste convaincue qu'il prendrait un grand plaisir à lire certaines oeuvres qu'il refuse maintenant d'ouvrir "parce que c'est de la littérature".
Bonjour,

Avant tout, je vous remercie à tous pour avoir répondu à ma demande.

Je dois préciser que mon fils n'a encore rien lu en français car nous vivons en Espagne. Son monde c'est le foot, internet, jeux etc….
Et c'est pour cela que j'aimerais lui faire découvrir un autre monde par le biais de la littérature et plus particulièrement de la littérature française car il est quand même français.
Pour cette initiation, je ne voudrais pas me tromper car je suis consciente qu'il pourrait s'en détourner à tout jamais et c'est pour cette raison que j'ai demandé votre avis.

Voilà ….

bon week-end à tous.
Je suis d'accord avec cela, mais pour s'initier à la littérature française, je continue à penser qu'il faut trouver un livre qui nous convienne. Sans quoi on pourrait la rejeter en bloc. J'ai observé la chose avec mon frère, et je trouve ça dommage, car je reste convaincue qu'il prendrait un grand plaisir à lire certaines oeuvres qu'il refuse maintenant d'ouvrir "parce que c'est de la littérature"
Oui il est vrai que prendre pour modèle mon propre vécu n'est pas chose objective en soi. J'avais aussi oublier que bon nombre de personnes ont besoins d'appâts pour s'initier à la littérature surtout depuis que les besoins "essentiels à l'homme" ont triplés voir quadruplés avec l'évolution de la société…ce qui bien souvent fait passer la littérature dans les derniers passe-temps et loisirs de la liste

Donc oui pourquoi pas commencer avec un thème qui lui est familier ou du moins qu'il affectionne particulièrement.

En fonction de ça il sera bien plus facile de cibler l'œuvre adéquate. 😜
Pope68 a écrit :Pour répondre à la question…Un peu de Théâtre classique (Molière pour la comédie, et Corneille pour la tragédie), saupoudré par quelques romans du XVIIIème…pourquoi pas un Jacques le fataliste suivis d'une mise en bouche du romantisme avec un peu de Hugo, puis directement une entrée appétissante avec Baudelaire et ses Paradis artificiels, afin d'attaquer le plat de résistance avec du Balzac (Le père goriot est une bonne entrée en Balzac je pense) et Zola (L'assommoir) , pour conclure avec un dessert relativement conséquent avec un Proust (du coté de chez Swan) ou un Kafka (LE CHATEAU) et finir avec un digestif plus léger avec des œuvres du nouveau roman ou l'essentiel est basée sur les jeux de la langue française avec les Oulipiens.
et je pense qu'après tout ceci, il sera totalement dégoûté de la lecture…tu ne penses pas que c'est un peu chargé pour quelqu'un qui n'est pas familier de la littérature ?
Je ne comprends pas pourquoi on recommancde Kafka ou Goethe pour une initiation à la littérature française !

Pourquoi ne pas commencer par un livre dont il aurait lu et aimé une traduction ?
Un peu Je dirais même beaucoup 😜
C'est une liste, on pioche dedans comme dans un panier de madeleine… 😜
Je ne comprends pas pourquoi on recommancde Kafka ou Goethe pour une initiation à la littérature française !
Parce que en initiation à la littérature française l'on ma conseillé Kafka et c'était un pur plaisir (alors que je n'avais jamais ouvert un livre de ma vie).
Et… Dans le genre "digestif plus léger", y'a quand même mieux que le Nouveau Roman.
Mon frère qui est aussi féru de jeux vidéos et lit très très très peu vient de m'avouer qu'il avait aimé le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, donc ce serait peut-être une idée pour commencer. Sinon, les nouvelles de Maupassant peuvent effectivement être une bonne idée!
Je déconseillerais par contre le Nouveau Roman pour commencer avec la littérature française! Le comprendre et l'apprécier nécessite déjà de bien connaître ce qui précède je trouve!
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi on conseille Kafka en initiation à la littérature française… Quel est le rapport ? Depuis quand Kafka fait partie de la littérature française ? Il n'en reste pas moins qu'il faut le lire certes, mais… ! Expliquez-moi… 🙂 Cela dit, tout est possible. Je suis tentée de conseiller des auteurs comme Romain Gary ou Joseph Kessel, tous deux parce que ce sont des personnages hors du commun, et qu'ils ont su dépeindre des univers très différents avec une infinie justesse et une incroyable propension à l'affabulation (ce qui pourrait paraitre paradoxal mais ce qui chez eux ne l'est pas). Leur imagination est sans bornes.

On pourrait également conseiller de lire un peu de Prévert et de Desnos, ce qui ouvre le champ à d'autres horizons que le classique roman, ou autobiographie etc.
Quel livre recommandriez-vous pour l'initiation à la littérature française d'un jeune garçon de 18 ans, mon fils, durant cet été ?
On peut lire des tas de livres « français » sans pour autant s’initier à la littérature française.
Je trouve assez aberrant que l’on donne des conseils de lecture. Si vous demandez aux grands lecteurs ce qui a fait qu’ils sont devenus de grands lecteurs (ce qui n’est pas un compliment), ils vous diront qu’ils ne le savent pas. C’est souvent un accident : c’est comme en amour, un pur hasard. On s’ennuie un jour. On prend un livre. On lit deux lignes. On l’oublie. On le reprend. On lit deux pages. Puis on est pris au piège et nous voilà pris d’amour pour…San Antonio et on lit tout Dard. Cela aurait pu commencer par Akim comme ç’aurait pu commencer par Laclos ou Sade. Bien sûr que le point de départ pourrait être un conseil. Je connais un garçon qui, parce que je refuse catégoriquement de donner des conseils de lecture à des gens qui veulent « lire », me posa cette question-piège « Monsieur, quel est votre livre de chevet ? » J’ai vu le piège, mais je ne pouvais éluder. Eh bien, ce jeune a quand même commencé par lire Sidharta et le Vent de la nuit.
J’ai toujours pensé que la lecture vient combler un vide. Si votre enfant ne ressent ni ne perçoit aucun vide, alors il y a peu de chance qu’il se mette un jour à lire. A notre époque, c’est le livre qui était notre cinéma, notre télé, notre Internet et même, souvent, notre amour. Si votre fils est comblé(vous l’aimez et le lui dites, il a des amis, une copine ou deux, son univers facetwitique, ses jeux …) pourquoi voulez-vous qu’il prenne le risque de tout remettre en question en s’intéressant à un monde mille fois moins intéressant que le sien, celui dont il est le héros ?
Abstenez-vous donc bien de conseiller des livres à votre fils mais mettez-en autour de lui (et aux toilettes, paraît que ça aide) et priez.
Moi je vous conseille de lire ''comme le fleuve qui coule'' de Paolo coelho.
Et je demande ainsi quels livres je peux lire (je m'attache aux sujets qui sont en rapport avec la psychologie et la philosophie)

Merci!