Ces petits mots qui changent une vie

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Les vacances se font sentir, et j'ai promis (comme chaque année) que j'allais réviser durant ces vacances, sachant que le latin est ma bête noire.

Donc j'aimerai savoir si il existe une retranscription à ces petits mots latins en français, parce que le très beau manuel "initiation à la langue latine" est loin d'être exhaustif.

L'anaphorique

(Masculin)

N : Is (sing) / ei (plu)
A: eum / eos
G: eius / eorum
D : ei / eis
A: eo / eis

(Féminin)

N: ea /eae
A: eam / eas
G: eius / earum
D: ei / eis
A: ea / eis

(Neutre)

N: id /ea
A: id / ea
G: eius / eorum
D: ei / eis
A: eo /eis

Le pronom adjectif relatif

(masculin)

N: qui / qui
A: quem / quos
G: cuius / quorum
D: cui / quibus
A: quo / quibus

(féminin)

N: quae / quae
A: quam / quas
G: cuius / quarum
A: qua / quibus

(neutre)

N: quod / quae
A: quod / quorum
G: cuius / quorum
A: quo / quibus

Voila je vous remercie d'avance 😀
Bonsoir,
Faire une retranscription de "tous ces petits mots" est chose malaisée ou inutile, pour deux raisons :
1° Il n'existe pas de traduction unique de is, ea, id :
- tantôt c'est un déterminant démonstratif : is homo : cet homme,
- tantôt c'est un pronom démonstratif : is venit : celui-ci vient,
- tantôt il correspond au pronom personnel de 3ème personne (non réfléchi) : eum video = je le vois.
Pour ce qui est de qui, quae, quod, les choses sont plus simples, quoique…
2° Si tu demandes une traduction par forme déclinée, c'est que tu as mal compris le principe de la déclinaison : dans les langues qui en sont pourvues, les mots ont une terminaison (ou ici une forme) différente suivant leur fonction; demander leur transcription revient à demander la traduction des mots français "mal", et "maux" (de fait, certains de mes élèves croient qu'il s'agit de deux mots différents).
Même si je retranscris chaque forme déclinée, quelle traduction vais-je choisi pour quo, par exemple : par quoi? avec quoi? grâce à quoi?
Les langues ont des systèmes différents : penser qu'on peut calquer un système grammatical ou sémantique sur un autre est illusoire!
Oui je pense bien 😀

Je me suis mal exprimé, alors je vais faire ça plus simplement…ou pas en fait.

Comment reconnaitre, savoir, quand il faut employer ces petits mots dans une phrase, comment les comprendre dans des traductions en évitant de retranscrire une phrase avec du "à peu près".

Au felling ?
Il doit bien avoir un moyen, une méthode pour savoir à quoi ils correspondent dans chaque situation précise…non ?

Parce que les apprendre par tableau c'est bien beau, mais cela ne m'aide pas à les comprendre une fois glissés dans des phrases.

Avez-vous des pistes qui me permettraient de favoriser la compréhension de ces mots et de leurs reconnaissances dans des phrases ?

Merci d'avance.
Il faut d'abord bien connaître sa grammaire de base, faire et refaire des exercices gradués de version et de thème; les exercices dits "structuraux" s'avèrent aussi fructueux. Mais ensuite, il faut pratiquer la lecture bilingue, puis unilingue (je m'y astreins toujours!). L'idéal est de saisir le sens intuitivement, et non pas "au feeling", comme tu dis! Au bout d'un certain temps, si tu rencontres les mots eam amo, par exemple, tu dois comprendre "je l'aime" sans être obligé d'analyser "intellectuellement" la forme eam… Bien sûr, comme les langues anciennes nous sont parvenues au travers de textes littéraires très travaillés (dans l'Antiquité, on ne prenait pas le stylet pour dire n'importe quoi n'importe comment), tu devras avoir recours à une analyse méthodique, mais malgré tout, l'intuition du sens doit toujours primer…
Donc selon toi l'idéal est la traduction ?
Parce que comme tu le dis si bien, "au travers de textes littéraires très travaillés" les formes sont bien souvent relativement complexes et de ce fait la logique de traduction devient vite un sacré "casse tête".

N'y à t'il pas des textes relativement abordables à traduire ? Des références…
Attention, compréhension n'est pas traduction : la "version" confronte à d'autres types de difficultés! Il existe sûrement des textes en latin "facile" pour l'initiation; j'en ai confectionné un certain nombre pour mes élèves de Cinquième et de Quatrième.
Quels genres de difficultés ?

Auriez vous des textes à me conseiller pour une initiation à la langue latine, parce que ce n'est pas à la fac que je vais revoir les bases, ou du moins plus maintenant.

Merci d'avance.
Tu peux peut-être acheter ou emprunter le livre Le Latin en quinze leçons, qui est progressif et bien fait, pour revoir les bases et avancer dans ton apppréhension de la langue 😉. En plus, il y a un lexique et des textes à traduire à la fin.
Merci à toi, je prends note.

Il se trouve dans toute bonne librairie…?
Au pire Internet est mon ami.
Oui, il est très réputé donc je pense que tu le trouveras facilement !