Le metteur en scène contemporain Jacques Lassalle propose de faire graver au fronton de tous les théâtres la formule : « C’est ce qui est le plus drôle qui est le plus profond ».Voici mon sujet et j'ai déjà largement parlé de l'humour satirique de Molière et de Amphitryon 38 de Giraudoux mais voilà, maintenant je sèche… Est-ce que vous avez des idées ?
Dans quelle mesure cette formule, appliquée au théâtre, vous semble-t-elle justifiée ? Vous pourrez utiliser pour traiter ce sujet les textes de ce chapitre et les œuvres théâtrales que vous connaissez.
Au théâtre, est-ce ce qui est le plus drôle qui est le plus profond ?
3 réponses
Le metteur en scène contemporain Jacques Lassalle propose de faire graver au fronton de tous les théâtres la formule : "C'est ce qui est le plus drôle qui est le plus profond".
Dans quelle mesure cette formule vous semble-t-elle justifiee ?
Bonjour ,
voila je pensais pour mon plan de dissertation de faire
I . OUi , la comédie est utilisée pour faire passer des idees , c'est un moyen de diffusion des idees ( → these)
a. La comédie tente de faire corriger les vices des hommes en les divertissant
EX: Tartuffe de Moliere ( j'espliquerai plus apres)
b.Le spectacle comique constitue une sorte de miroir qui renvoie au spectateur une image des défauts tournés en ridicule suscitant l'interet du spectateur
ex: Le Mariage de Figaro , Beaumarchais
II.N"anmoins , on peut traiter bcp plus de sujets profonds de maniere serieuse
a.Le comique burlesque cherche a detruire toutes les valeurs humaines pour montrer l'absurdite du monde
ex: En attendant Godot , Beckett
Mias pour mon petit b , je n'ai aps trouver d'arguments uqi puissent montrer que il n'y a pas que le comique qui puissent traiter des sujets profonds . Je pensais ua naturalismen , mais je sais pas
Pouvez vous me donner votre avis sur mon plan , si il faut le rajouter des choses ou pas , et si possible pouvez vous m'aider pour mon argument II . b
Merci beaucoup
Dans quelle mesure cette formule vous semble-t-elle justifiee ?
Bonjour ,
voila je pensais pour mon plan de dissertation de faire
I . OUi , la comédie est utilisée pour faire passer des idees , c'est un moyen de diffusion des idees ( → these)
a. La comédie tente de faire corriger les vices des hommes en les divertissant
EX: Tartuffe de Moliere ( j'espliquerai plus apres)
b.Le spectacle comique constitue une sorte de miroir qui renvoie au spectateur une image des défauts tournés en ridicule suscitant l'interet du spectateur
ex: Le Mariage de Figaro , Beaumarchais
II.N"anmoins , on peut traiter bcp plus de sujets profonds de maniere serieuse
a.Le comique burlesque cherche a detruire toutes les valeurs humaines pour montrer l'absurdite du monde
ex: En attendant Godot , Beckett
Mias pour mon petit b , je n'ai aps trouver d'arguments uqi puissent montrer que il n'y a pas que le comique qui puissent traiter des sujets profonds . Je pensais ua naturalismen , mais je sais pas
Pouvez vous me donner votre avis sur mon plan , si il faut le rajouter des choses ou pas , et si possible pouvez vous m'aider pour mon argument II . b
Merci beaucoup
Bonjour tout le monde !!
Bon moi j'ai une dissert' a faire le sujet étant " c'est ce qui est drôle qui est le plus profond"
J'ai juste un soucis je ne voit pas sur quel base partir, je n'arrive pas a produire un plan…
si vous avez des idées faite moi en part !!
Merci d'avance
Bon moi j'ai une dissert' a faire le sujet étant " c'est ce qui est drôle qui est le plus profond"
J'ai juste un soucis je ne voit pas sur quel base partir, je n'arrive pas a produire un plan…
si vous avez des idées faite moi en part !!
Merci d'avance