Nina.C a écrit :
@Jb69, je ne connais aucun des profs, je n'ai même pas pu visiter le lycée --' Sinon toi qui y étais, tu peux peut-être nous dire comment c'est? Un détail d'ailleurs : les profs insistent vraiment pour qu'on écrive en noir? Je trouve ça un peu inutile.
À la revoyure 🙂
Ah ah les rumeurs persistent ! En fait les profs vont te demander, pour leur faciliter la tâche lors de la correction, de faire en sorte d'être le plus lisible possible, du coup, il est vrai qu'utiliser une encre noire sur du papier blanc permet de mieux lire la copie (sauf si c'est la graphie qui pose problème). Mais tu peux tout aussi bien utiliser du bleu foncé, ce que je faisais afin de pouvoir éventuellement utiliser un effaceur, plus propre que le blanc à mon sens. Pas d'encre claire surtout ! (turquoise ou autre).
Si tu veux un conseil, commence à écrire sur des feuilles à petits carreaux (comme au bac et ce sont les mêmes à l'ENS), surtout pour les DS en fait, c'est un moyen de se préparer au concours !
Je pense que l'organisation de l'hypokhâgne a changé depuis le temps où j'y étais. Déjà comme je te l'ai dit le professeur de philosophie que j'ai connu part à la retraire, et le prof de lettres que j'ai eu à l'époque a quitté le lycée à la fin de mon année scolaire. Ensuite la CLG disparaît, tu ne connaîtras donc pas la joie de préparer 40 sujets parfois déroutants durant les vacances 😀
Ce que je peux te dire c'est que les professeurs d'histoire, de géographie et d'anglais en hypokhâgne le sont aussi en khâgne, par conséquent leur avis au conseil peut avoir plus d'importance puisqu'ils sont mieux à même de dire si un élève pourra ou non tenir le coup en khâgne. Mais de toute façon il faut travailler dans toutes les matières, c'est le principe de l'hypokhâgne. Quant aux tests de rentrée, je crois bien que je n'en avais eu aucun le jour de la rentrée (ça c'est en khâgne…) les profs devraient donc vous en dire plus le jour J, à moins que cela ait changé.
La bibliothèque est très bien, particulièrement agréable. Elle ferme à 22h le soir, c'est très utile, si tu as le possibilité de rester bien sûr. Il peut y avoir un rayon consacré aux littéraires dès l'hypokhâgne (en khâgne c'est certain mais en hypokhâgne je crois que c'est aux délégués d'en faire la demande) où l'on trouve les livres recommandés par les professeurs. Les rayons sont assez fournis, après le problème c'est que de nombreux élèves cherchent souvent le même livre Il y a aussi plusieurs revues, la presse quotidienne, et un accès à internet via quelques ordinateurs en libre accès.
Le lycée a la chance d'être assez bien placé dans Lyon (ça permet d'aller manger ailleurs qu'au self ), et la terrasse de la cour des terminales (tu as le droit d'y aller bien entendu) offre une vue imprenable sur Lyon !
Tu as la possibilité de faire du sport (football et badminton) mais les épiciers (les prépas HEC) sont souvent nettement plus nombreux que les littéraires…
Je pense qu'il y a toujours beaucoup de conférences organisées, dans divers domaines (histoire, philo ect.), ça peut être utile. Il y a aussi un théâtre dans l'établissement, surtout pour les représentations des lycéens, mais il y a parfois des événements inédits et c'est là-bas que se déroule le ciné-club auquel tu auras accès gratuitement.
Je ne saurais trop vous recommander de fréquenter -si votre emploi du temps le permet mais avec un peu d'organisation c'est tout à fait possible - le Collège Supérieur, institution fondée par Jean-Noël Dumont, qui est une sorte de centre de réflexion (plutôt axé philo quand même) qui propose différentes manifestations très intéressantes. Certains professeurs de l'établissement font partie des intervenants ►
https://www.collegesuperieur.com/
("10 questions de philosophie" ça peut être très utile pour réfléchir sur des sujets possibles de dissertation par exemple. Personnellement je pense que j'assisterai au cycle sur "la querelle de la philosophie chrétienne").
PS : au fait si vous voulez faire des économies je vends plusieurs livres susceptibles de vous intéresser (atlas de géo, manuels d'histoire ect.). Contactez-moi par MP 😉