Prépa A/L à Sainte-Marie Lyon

La filière littéraire

35 réponses · Page 2 / 2

galle5924 a écrit :Je te remercie. Ton commentaire m'a donné des éléments pour me décider
Je t'en prie ! Bon courage 😉

Edit : en fait il y a eu 6 admis à l'ENS Lyon l'an dernier en provenance des Maristes dont 4 en philo (pour 7 admissibles sur une classe de 22 ou 24 je ne sais plus).
Bonjour, je suis élève en Tle ES et intéressée par cette prépa, j'ai lu les tarifs mais j'avoue ne pas avoir tout compris, le calcul du revenu des parents est par mois, n'est-ce pas? 🙂 Les logements sont-ils abordables dans le coin? qu'en est-il du niveau par rapport aux deux autres prépas de Lyon? Le privé implique-t'il de gros changements?

Merci beaucoup !
cr0ustibat a écrit :Bonjour, je suis élève en Tle ES et intéressée par cette prépa, j'ai lu les tarifs mais j'avoue ne pas avoir tout compris, le calcul du revenu des parents est par mois, n'est-ce pas? 🙂 Les logements sont-ils abordables dans le coin? qu'en est-il du niveau par rapport aux deux autres prépas de Lyon? Le privé implique-t'il de gros changements?

Merci beaucoup !
Édit : toujours personne des précédentes années qui passerait (par hasard) ici? 😞 un prof peut être?
Bonjour,

Tu as un article détaillé sur les frais de scolarité ici : [lien invalide]

Sinon, je te conseille de les contacter directement pour ce genre de question : [lien invalide] (adresse courriel de la responsable)
merci Jb69, en fait je me suis déjà rendue sur le site et c'est sur "tranches de ressources" que je ne comprends pas, quand on voit 0 à 3500 euros, on s'accorde que c'est bien par mois? Et c'est comme pour l'attribution des bourses, on ne prend en compte que les revenus du parent qui a la charge de l'enfant? (je suis dans cette situation) 🙂

Merci
Je pense que la réponse à tes deux questions est oui !
ok merci encore ! bonne soirée 🙂

J'ai pu contacté une responsable de Ste Marie à ceux qui se posent des questions envoyez moi un mp
Bonjour,
Je suis intéressé par une prépa A/L et je cherche de bonnes prépas A/L dans la région de Lyon.
Il y a bien sûr Le Parc qui est souvent 3°, ainsi qu'Edouard Herriot souvent bien classé mais je n'arrive pas à connaître le niveau et la sélectivité de la prépa A/L des Maristes à Lyon. Elle ne figure dans aucun classement? Pourtant le lycée et très réputé et ses résultats sont excellents dans les filières S et ECS mais impossible de trouver un classement pour la prépa A/L !
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur le lycée Sainte Marie de Lyon en A/L? Quel est leur niveau par rapport aux autres prépas lyonnaises?
Meri d'avance !
JeanG a écrit :Elle ne figure dans aucun classement? Pourtant le lycée et très réputé et ses résultats sont excellents dans les filières S et ECS mais impossible de trouver un classement pour la prépa A/L !
Si si ! Seulement, la khâgne des maristes prépare au concours de l'ENS Lyon (ex-LSH) et pas à celui d'Ulm (même si les élèves sont libres de présenter les deux), c'est peut-être pour ça que tu n'as rien trouvé (si tu regardais les classements Ulm)

Voilà pour Lyon donc (4ème en 2013) : https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-lsh.html
Si, toutefois, vous visez plus haut, choisissez, dans la colonne de droite le classement basé sur le taux d'intégration à l'ENS LSH. Celui-ci met en avant la crème des prépas A/L. Il est largement dominé sur 5 ans par Henri-IV, Fénelon et Sainte-Marie. Attention : un très bon niveau est requis pour être admis dans ces prépas, puisque le taux d’intégration moyen est de 3,1 % en 2013.
Pour plus de détails tu peux aussi te référer aux résultats publiés sur le site de l'établissement :
[lien invalide]
Merci beaucoup !! en effet je ne regardais que les classements Ulm ! 🙂
Je suis allée visiter ce mercredi 29 janvier! Je peux donc te donner des infos. J'ai vraiment adoré et je pense que ce sera mon premier choix même si je pense pouvoir être acceptée au Parc aussi.

Pour moi les raisons d'aller à Ste Marie sont premièrement que les gens là bas sont simples et agréables, que le lycée ne se trouve pas en plein centre de Lyon parmi le bruit, que les résultats y sont bons voire très bons et que cette prépa dont on parle moins n'a rien à envier au parc et c'était l'un de mes a prioris! Ste Marie a chaque année des admis et admissibles et sous admissibles.
La bibliothèque est vraiment trop belle.
Chaque élève a un prof référant qui s'occupe de 3 ou 4 élèves en observant leurs résultats mais aussi en demandant si tout se passe bien généralement et je pense que ce n'est pas partout.
La classe n'est pas trop chargée (38 élèves) et la sélection se fait sur d'autres critères que les notes et appréciations puisqu'il y a un cv a envoyer également.
L'aspect religieux n'est a mon sens pas trop présent (je suis catholique car baptisée mais mes convictions sont bien loin de ce à quoi je suis assimilée)

En bref, franchement ça mérite le détour a mon sens et j'espère bien faire partie des rangs l'année prochaine !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas j'ai du oublier d'autres trucs.
Bonjour !
Je me disais qu'il serait sympa de reprendre la suite à cette discussion !
A la rentrée (c'est-à-dire dans TRES peu de temps !!), je vais en prépa AL à Sainte-Marie. Je suis très enthousiaste à l'idée d'y aller, restant néanmoins assez anxieux… !

J'avais deux petites questions (si des anciens en hypo ou même des étudiants venant à sainte-marie savent la réponse!):
- dans le travail à faire durant les vacances, il y a du grec (je suis en effet débutant, mais le grec est-il obligatoire en HK?
- pour l'allemand: il y a noté: "Ouvrages pour les LV1". Or je suis en LV2… dois-je acheter ces livres? Et l'allemand est-il obligatoire en HK?

Merci d'avance de vos réponses ! 😀
Adrien

Bonjour à tous !

Je pense être accepté d’ici peu aux maristes (en prépa AL), grâce à la fabuleuse plateforme qu’est Parcoursup ! Je me posais la même question qu’Adrien, à savoir s’il était obligatoire de conserver la LV2 (je fais allemand) en HK.

Me seraient également très utiles quelques retours sur l’ambiance, l’engagement des professeurs, la (sur)charge de travail, et cætera. Les derniers messages ont plusieurs années et je doute de leur véracité aujourd’hui. Comment l’établissement a-t-il vécu la crise sanitaire ?

Je pense qu’Adrien doit actuellement terminer son année de Khâgne, il pourra certainement apporter quelques precisions à un lycéen un peu paumé comme moi ! 😉

Merci à celles et ceux qui daigneront répondre, et bonnes vacances.

Phodel

Bonjour, je rejoins Phodel sur ses interrogations donc je up le topic 👍

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’y répondre !

Bonjour à tous !

Je retombe par hasard sur cette discussion et en effet, Phodel, je termine cette année mon année de Khâgne. Pour répondre à ta question sur la LV2, il est obligatoire de garder une LV2 en HK à moins que tu ne fasses du grec. En fait, il faut 2 "options" en HK: le latin obligatoire (soit débutant, soit confirmé) et le choix entre le grec (débutant ou confirmé) et une LV2 (espagnol ou allemand). Il est bien sûr possible de choisir 3 options, c’est-à-dire une LV2, du latin et du grec. J’espère avoir été clair 😉

En ce qui concerne l’ambiance, celle-ci est vraiment incroyable (honnêtement, je ne crois pas avoir connu dans ma scolarité une ambiance de classe aussi bonne: il y a une réelle cohésion de groupe et personne n’est laissé sur le bord de la route, comme on pourrait le croire en prépa). Pour ce qui est des professeurs… même commentaire! L’équipe des professeurs est super, engagée, motivante et très protectrice. Chacun y trouve sa place. D’ailleurs, en début d’année, en plus d’instaurer un parrain ou une marraine pour chaque HK (un Khâgneux devient le protecteur d’un hypokhâgneux durant toute l’année), un professeur est tuteur d’un élève. Ainsi, nous sommes toujours suivis et accompagnés. Selon moi, enfin, le travail (en hypokhâgne du moins) reste élevé, mais moins que ce que j’imaginais en terminale, en imaginant la classe prépa comme un lieu d’acharnés! En travaillant régulièrement, sans s’épuiser, et en gardant du temps pour soi (très important!!), l’hypokhâgne se passera très bien !

Pour ce qui est de la crise sanitaire, la plateforme Teams a été mise en place l’année dernière et tout s’est plutôt bien passé. Cette année, lors des différents confinements, les classes prépa sont toujours restées ouvertes, dans le respect des gestes barrières (les locaux sont immenses, il y a donc de la place pour espacer les élèves).

J’espère avoir pu répondre à certaines interrogations. S’il y en a d’autres, n’hésitez pas !

Bon été,

Adrien

Merci pour ta réponse, elle est carrément encourageante pour la rentrée et j’espère bien que ce sera le ressenti de tous après deux ans passés là-bas.

C’est peut-être un peu tard mais je ne perds rien à demander, alors si possible j’aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires à propos de ton ressenti sur le niveau requis à la rentrée pour suivre décemment les cours, notamment en ce qui concerne les langues.

J’émets en effet quelques réserves vis à vis de mes compétences linguistiques et je suis donc perplexe quant à ma capacité à suivre les enseignements de cette formation, principalement pour les langues anciennes, alors je m’interroge sur le choix entre les cours pour débutants et confirmés.

As-tu pu constater de fortes exigences au niveau des cours de latin/grec pour «confirmés» ou est-ce que tu juges cela raisonnable pour qui a déjà suivi un enseignement basique dans ces matières ?

Ce questionnement se porte finalement aussi sur les autres matières, j’ai de fait beaucoup de mal à appréhender le niveau réel attendu à la rentrée (il faut dire qu’avec les dossiers parcoursup de cette année c’est dur de considérer ses moyennes avec sérieux) alors je serais curieux de connaître ta perspective là-dessus, est-ce que selon toi il peut y avoir d’emblée un gap entre les élèves ou est-ce que l’essentiel de la formation réside dans l’apprentissage assidu des nouvelles connaissances ?