Oubli de la lecture à l’oral de français

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous,
Lors de mon oral de français, je ne me rappelle pas avoir lu le texte contrairement a la candidate qui m'avait précédé, je me rappelle aussi que c’était l'examinatrice qui le lui avait demandé entre l'expose et l'entretien, est-ce un oubli de sa part ou de la mienne ?
Et y a-t-il un barème précis (X points pour la lecture, X pour l'expose etc) si oui pensez-vous qu'elle me mettra Zéro pour la lecture? Ou peut-être les examinateurs donnent-ils une note générale ?
Merci de m'avoir lu, n'ayant pas spécialement réussi mon écrit je comptais me rattraper avec la note d'oral.. Pensez vous qu'elle me pénalisera ou était-ce de sa faute ?
Les élèves sont censés connaître la démarche d'un oral … Donc assurément, c'est une faute de ta part. En revanche, je ne sais pas sur quel barême repose la lecture, mais il semble bel et bien existant …
Non ce n'est pas un oubli de sa part, le candidat doit conduire l'exposé sans intervention de l'examinateur. Il n'y a pas de barème précis pour évaluer les oraux : l'examinateur doit attribuer 2 notes sur 10, une pour l'exposé et une pour l'entretien, comme il l'entend. Personnellement quand il y a eu oubli de la lecture j'enlève 1 point. Ce sera pénalisé mais certainement pas au-delà de 2 points.
1 point est retiré , mais je vois pas trop la différence entre ne pas lire, et lire mal (notamment un poème).
Ce n'est pas le même problème. En général quelqu'un qui lit mal explique mal aussi !
Je n'enlève jamais un point pour une lecture oubliée ou mal faite. Mais comme le dit Nina, c'est un tout : un candidat qui ne sait pas lire le texte l'a en général mal compris et donc l'expliquera mal. Si c'est juste un oubli, je demande moi-même au candidat de lire, quitte à devoir l'interrompre.
Ammy a écrit :Je n'enlève jamais un point pour une lecture oubliée ou mal faite. Mais comme le dit Nina, c'est un tout : un candidat qui ne sait pas lire le texte l'a en général mal compris et donc l'expliquera mal. Si c'est juste un oubli, je demande moi-même au candidat de lire, quitte à devoir l'interrompre.
Ma prof de français de 1ère nous avait dit de ne surtout pas oublier la lecture lors de l'exposé car l'examinateur avait des points spéciaux pour la lecture parmi les points de l'exposé, même si ce n'était pas beaucoup, c'était déjà ça à prendre. Le jour de mon bac oral de français, mon examinateur m'a demandé direct de lire le texte, ma lecture était pas mal mais dans ma voix ça se voyait que j’étais très stressé mais une fois ma lecture terminée le stresse a complètement disparu et grâce à cela j'ai réussi à décrocher un 16.
En fait il n'y a pas de consigne officielle. Mine de rien c'est un peu problématique et je ne manquerai pas de poser la question à une autorité compétente dès que j'en aurai l'occasion.