La vérité sur les arrondis des notes du bac

Entraide scolaire

37 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je pense que le titre du topic est assez explicite… Alors voilà, après avoir passé des heures (j'exagère) sur Google à éplucher les messages traitant de ce sujet, et sans avoir trouvé de réponse claire, je viens poser ma question ici : quand un élève est proche d'une mention au bac, il paraît que le jury peut arrondir sa note, en fonction du livret scolaire. Y'a-t-il des directives officielles là-dessus, ou le jury fait-il ce que bon lui semble?

En fait, je visais la mention TB, mais d'après mes pronostics je devrais plutôt être autour de 15,7 de moyenne (enfin, entre 15,5 et 16). Je me demandais si, à partir de 15,8 ou 15,9, je pouvais espérer qu'on gonfle un peu mes notes, sachant que je n'ai que de bonnes remarques dans mon livret scolaire. Si un correcteur du bac qui passe par là pouvait m'aider, j'apprécierais…

(On va certainement me dire que je n'ai qu'à attendre mardi, etc, mais je suis assez impatiente et j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre)
Bonjour,

Ma soeur a passé son bac L l'année dernière et son livret scolaire était parfaitement "clean", elle était très sage etc. Au final, elle a eu la mention Bien avec 15,94 de moyenne, elle a donc loupé la TB à 0,06. C'est pour cela que je ne pense pas que les notes sont remontées pour les mentions. Ce n'est que mon avis et mon observation, c'est peut être différent en réalité.
Je suis corecteur, mais je ne peux pas connaître les notes du candidat dans les autres matières que la mienne, et je n'ai pas accès au livret scolaire (je pense qu'il n'est consulté que lorsque l'élève rate le bac de peu, pas orsqu'il rate une mention)
Pour compléter ce que dit light78, j'ai moi-même passé ma scolarité à rater la mention très bien avec un 15,8 ou 15,9 (bac, licence, maîtrise… même problème !)
D'accord, j'avais lu sur certains sites qu'ils pouvaient arrondir, ça dépend peut-être du jury… Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

(N'empêche que, si je dois rater la mention TB, j'aime mieux avoir 15,7 que 15,94 de moyenne !)
Ben je ne pense pas car il n'y a pas UN jury unique mais des correcteurs différents pour chaque matière qui mettent leur note sans voir le livret, donc après je ne sais pas qui prendrait cette décision. Ensuite je pense que c'est du pur calcul administratif en fonction des coef
Ammy a écrit :Ben je ne pense pas car il n'y a pas UN jury unique mais des correcteurs différents pour chaque matière qui mettent leur note sans voir le livret, donc après je ne sais pas qui prendrait cette décision.
Le jury !
Mais en fait, mon professeur principal m'a dit que la veille des résultats, des "commissions" se réunissaient pour voir les moyennes des élèves etc. Apparemment, les livrets scolaires servent justement à ça ; si un élève est un peu juste, en fonction de son livret scolaire, le jury peut décider de remonter un peu sa moyenne, en demandant aux correcteurs (je suppose que du coup, ils sont présents) de voir s'ils ne peuvent pas rajouter quelques points pour qu'il puisse éviter les rattrapages, ou avoir une mention.
Cette commission, c'est le jury.
Qui est donc composé des correcteurs des épreuves, c'est bien ça?
Oui, et un enseignant-chercheur président du jury.
Mais du coup je me pose une autre question (dites-le moi si ça vous énerve 😀), comment est-il possible de réunir TOUS les correcteurs? Pour les options ou spécialités, par exemple, que peu d'élèves choisissent… Je suppose que certains correcteurs interrogent plusieurs classes différentes, non?

Et comment se passent ces réunions? On procède au cas par cas, et on annonce tout haut chaque moyenne, ou alors on survole juste les dossiers? Si le jury n'arrondit pas les moyennes, de quoi parle-t-on?
(Là c'est juste de la curiosité)
On nous avait aussi dit dans mon lycée que lors de ces réunions, il était possible que l'on arrondisse les moyennes. Pour un élève qui aurait 13.96 de moyenne, on pourrait monter sa note à 14 si son dossier était bon pour qu'il puisse avoir la mention Bien.
Les réunions de correcteurs n'existent pas. Chacun a son paquet de copies anomymées, les évalue, rentre ses notes sur le site et remet les copies sans jamais rencontrer les correcteurs des autres matières. Après il y a peut-être une commission, mais je ne sais pas de qui elle se compose. En tout cas pas des correcteurs de copies… Et je pense qu'on y examine que les cas des candidats qui sont juste en dessous de 10.
Lecture utile à ceux qui croient savoir :
https://profdefac.over-blog.com/article-32385913.html
Je viens de le lire. Ce que je ne comprends pas, c'est que je corrige le bac et le bts (puisqu'il est aussi mentionné)depuis plusieurs années, et que je n'ai jamais été convoquée pour ce genre de réunion. Donc je ne sais pas quels sont les correcteurs présents…Sans doute tous sauf les profs de lettres, vu que l'EAF est en première ? Ceci dit pour les L en particulier la note obtenue en français en première n'est quand même pas secondaire ! Pour les bTS ça a l'air d'être la même chose. Pourtant je corrige les épreuves de BTS depuis 3 ans et je n'en ai jamais entendu parler. Là encore tous les correcteurs ne sont peut-être pas convoqués, ou alors ça ne se fait peut-être plus pour ce diplôme.
Au temps pour moi, je pensais qu'une commission décidait pour les cas limites, mais sans rappeler tous les correcteurs et passer en revue tous les candidats !
Merci pour le lien, il est très instructif, et au moins, on connaît la vérité… Ca semble néanmoins assez aléatoire (cf la membre dont la soeur a eu 15,94 de moyenne), malheureusement (ou heureusement).

Ammy, est-ce que tu corriges aussi des copies de littérature?
Sinon, je suis d'accord, l'EAF est importante… Mais je suppose que c'est compliqué de re-convoquer les profs un an après.
Et je me pose toujours la question des oraux, car pour mon épreuve d'anglais renforcé par exemple, nous étions 8 seulement dans ma classe à passer avec la même examinatrice (dans un lycée à 1h de chez nous, en plus), et l'épreuve est quand même coefficient 4… Cela dit je doute qu'un examinateur, à l'oral, puisse se souvenir de chaque élève qu'il interroge.
mariamaria a écrit :Cela dit je doute qu'un examinateur, à l'oral, puisse se souvenir de chaque élève qu'il interroge.
Notre professeur de latin nous avait assuré le lendemain des oraux de latin / grec qu'elle était incapable de donner le prénom d'un seul des élèves qu'elle avait interrogés la veille (seize). A la fin de la journée, ils doivent tous se confondre dans la tête de l'examinateur…
Je vais même vous dire mieux : il m'est arrivé de ne pas remplir immédiatement la fiche d'une candidate car j'avais pris un peu de retard. J'ai juste mis la note. Une heure plus tard (après en avoir écouté deux autres) au moment de la remplir, je m'aperçois que je ne revois plus le visage de la candidate et que j'ai beaucoup de mal à me souvenir de ce qui n'allait pas ! Il m'a fallu un bon effort de concentration pour me remémorer sa prestation… Bon c'était le quatrième jour et environ la 55ème que je voyais, donc…

Maria, j'ai des TL mais effectivement je n'ai été convoquée que pour les premières.
Peut-être que ça dépend des académies, dans ce cas (je suis de Strasbourg). Mais ça me surprend.
Maria , tu sais deja que t'auras au moins la mention Bien?Je savais pas qu'il existait des devins…