La Fontaine, Le Pot de terre et le Pot de fer

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ! J'ai cette fable à étudier pour mon oral mais je n'arrive pas vraiment bien à cerner la morale même si elle a l'air explicite "Ne nous associons qu'avec nos égaux" … Enfin, c'est tout à fait compréhensible mais je me demandais si la morale n'avait pas à être poussé plus loin, au delà de ce vers.
Le Pot de fer proposa
Au Pot de terre un voyage.
Celui-ci s'en excusa,
Disant qu'il ferait que sage
De garder le coin du feu :
Car il lui fallait si peu,
Si peu, que la moindre chose
De son débris serait cause.
Il n'en reviendrait morceau.
Pour vous, dit-il, dont la peau
Est plus dure que la mienne,
Je ne vois rien qui vous tienne.
- Nous vous mettrons à couvert,
Repartit le Pot de fer.
Si quelque matière dure
Vous menace d'aventure,
Entre deux je passerai,
Et du coup vous sauverai.
Cette offre le persuade.
Pot de fer son camarade
Se met droit à ses côtés.
Mes gens s'en vont à trois pieds,
Clopin-clopant comme ils peuvent,
L'un contre l'autre jetés
Au moindre hoquet qu'ils treuvent.
Le Pot de terre en souffre ; il n'eut pas fait cent pas
Que par son compagnon il fut mis en éclats,
Sans qu'il eût lieu de se plaindre.
Ne nous associons qu'avecque nos égaux.
Ou bien il nous faudra craindre
Le destin d'un de ces Pots.
Voila, donnez moi votre avis si possible, merci ! 🙂
Salut Fred 🙂 , Ouai c'est vrai qu'elle est chiante cette fable, je l'avais eu pour le bac blanc orale..et j'avais tenu.. 3 minute . J'crois qu'en fait pour cette fable il faut faire un plan linéaire, et parler en premier de la présentation des personnages, ensuite le rapport de force entre eux ( pot de terre faible et pot de fer fort), et puis en deuxieme partie, tu parles de la morale explicite.

Y'a pas grand chose a dire a part ce qu'elle veut dire.. Généralement pour les fable de Lafontaine, c'est toujours cette question " En quoi cette fable est un apologue", Donc en te basant sur la question, tu dis parle de la structure ( developpement du récit de la fable, personnages vivant----: Sa plait
Puis la morale explicite-------: Visée didactique.

J'espere t'avoir aidé, tu passe quand au fait ?
😂 , c'est qui ? Je passe Lundi …
Ouais j'espère ne pas tomber sur une fable, c'est vraiment trop court, j'avais tenu 2 minutes moi ahah.
Mais bon merci, ça me fait déjà une idée de plan si jamais c'est celui ci qui tombe, c'est déjà ça.
Haha.. lol Quand j'ai vu ton pseudo, j'ai direct capté que c'était toi, je l'avais déja vue quelque part, je sais pas ou mais.. sa été comme un flash lol
Moi aussi je passe lundi, a 14h. Derien, bon après pour les femmes savante acte 3 scène 3 et acte 2 scene 3, j'peux pas t'aider j'suis autant dans la même merde que toi, vu qu'on a la même prof de francais lol… Le Brouillard commence a s'épaissir.. Et donc pour les femmes savantes j'ai du faire les analyses tout seul, sans internet vu que y'a rien, enfin pas grand chose.

Parcontre t'as lu Lorenzaccio et Hommage à Diderot ? Il me faudrait les résumé, je les trouves pas sur internet. Tu pourrais m'aider ?
Pour les femmes savantes Acte II scène 3 j'ai un truc que j'ai fait avec une autre prof si tu veux. Et pour Lorenzaccio et Diderot je peux pas t'aider, y'en a un que j'ai un peu lu mais je m'en souviens pas et l'autre je l'ai pas lu du tout …
Bonsoir,
Bonne chance a vous deux !!!!!!!!!!!!!!!! 😉 😉 😉 😉 , j'espere que vous aurez une tres bonne note 🙂
Merci ! On espère aussi 😉 ( enfin, pas forcément viser une TRES bonne note, mais quelque chose de correct quoi … )
Bonjour,
J'ai cette fable a traduire, et j'ai du mal a saisir certaines phrases.
Et pour cela je dois bien comprendre le sens…
Celui-ci s'en excusa,
Disant qu'il ferait que sage
De garder le coin du feu,
Car il lui fallait si peu,
Si peu, que la moindre chose
De son débris serait cause :
Il n'en reviendrait morceau.
Il n'en reviendrait morceau:
Je le traduis par " Je n'en reviendrai pas cassé de mon voyage " c'est à dire que je vais revenir en mille morceaux de mon voyage. Est-ce cela ?

Par ailleurs,
Au moindre hoquet qu’ils treuvent.
Le Pot de terre en souffre ; il n’eut pas fait cent pas
Que par son compagnon il fut mis en éclats,
Sans qu’il eût lieu de se plaindre.
Sans qu’il eût lieu de se plaindre: J'ai du mal a saisir le sens … C'est à dire qu'il n'a eu le temps de dire la moindre complainte que POUF, il a été mis en morceaux par son comparse ?

Merci pour les informations.
Il n'en reviendrait morceau : aucun morceau n'en reviendrait, il serait totalement anéanti.
Sans qu’il eût lieu de se plaindre. : sans qu'il puisse s'en plaindre, puisqu'il avait prévu que cela finirait ainsi.