LV3 allemand en terminale ES

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,
je suis actuellement en 1er es et l'année prochaine j'aimerais prendre comme option facultative allemand en lv3 . Mais comment faire ? à qui s'adresser ? car on ne m'a jamais proposé dans mon lycée des options lv3 facultatives . cependant je fais allemand avec le cned depuis 1 an et j'avais déjà éudié cette langue toute seule avant mais est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour passer un oral ? car d'après mes sources l'option facultative lv3 se déroule comme l'oral de français c'est à dire des textes sur lesquels on doit parler. mais ce qui m'étonne c'est qu'avec le cned je n'étudie pas de texte : en fait ce sont des modules : il ya module 1 débutant , module 2 débutant, module 1 confirmé. .. et le cned nous envoie un bouquin avec des leçons et des exos.. bref ce que je me demande c'est comment on fait quand on veut passer une lv3 en option pour le bac sans passer par l'école ?
merci d'avance pour votre aide !
à bientôt.
• Si tu continues comme maintenant, tu peux proposer ta propre liste de textes. Encore faut-il qu’ils soient d’un niveau conforme à ce qu’on attend d’un élève de terminale. Le module « Intermédiaire 1 » du CNED correspond au niveau B1, celui d’une LV2 en fin de lycée, le module « Intermédiaire 2 » du CNED au niveau B2, celui d’une LV1. Donc logiquement, ton niveau doit être correct.
• Tu peux prendre le cours CNED Terminale allemand LV3, tu auras alors les textes étudiés dans l’optique du bac, et même des notes dans ton livret scolaire.
• Tu peux aussi contacter un professeur d’allemand de ton lycée, pour t'aider àchoisir les textes et, si ton emploi du temps le permet, suivre les cours avec les élèves d’allemand LV2.
ok merci beaucoup pour votre aide !
Les langues choisies pour le bac sont indépendantes de celles suivies pendant l'année (tu les choisis lors de ton inscription au baccalauréat) mais il est évidement préférable qu'elles coïncident avec celles que tu travailles en classe.
Comme il s'agit d'une LV3 et que donc seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, je te recommande de prendre l'allemand. (Une fille de ma classe à pris le serbe sans en avoir jamais fait au lycée parce-que sa mère est serbe et qu'elle a quelques bases, mais c'étsit en LV4 [pas de textes]).

Je suppose que tu pourrais travailler les textes au CNED ou avec la prof d'allemand de ton lycée ou d'un autre (il faut juste qu'elle te donne des plans détaillés ou quelques devoirs et qu'elle signe la feuille avec l'ensemble de textes en tant que prof d'allemand). Il y a des gens dans ma classe qui ont passé l'épreuve de LV3 de catalan sans avoir travaillé les textes en cours et ils s'en sont bien sortis.