Racine, Phèdre - Tragédie païenne

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂,

Pour l'oral du bac de Français j'étudie Phedre, et je me demande ce que signifie une "tragédie païenne".
Quelqu'un pourrait il m'expliquer cette expression ?
Comment veux-tu que l'on réponde à un tel sujet dans le cadre de ce forum? Ce sujet est-il emprunté à une citation de critique? Se rattache-t-il à un thème étudié en classe? En l'absence de toute précision, je ne puis te suggérer que quelques constatations…
1° Chez Racine, on parle de tragédies "paiennes" ou "antiques" par opposition aux deux tragédies "bibliques" Esther et Athalie.
2° L'intrigue de Phèdre s'inspire de mythes "paiens" (= antérieurs au christianisme), mais dès sa parution, on a voulu voir en Racine le chantre du jansénisme pour qui la grâce ne serait pas donnée indistinctement à tous les hommes, ceux qui ne sont pas élus courant irrémédiablement à leur perte, quelles que soient leurs oeuvres. On est donc là en plein tragique, à la fois au sens où l'a défini Aristote dans sa Poétique (d'où le terme de "paganisme"), mais aussi au sens où l'entend la théologie janséniste, pour qui "Phèdre est une janséniste à qui la grâce a manqué" (Ch. Péguy). Comme tu le vois, le problème est complexe!
Merci de ta réponse, je regrette mon manque de précisions :/ .

Je pense que cela fait effectivement référence aux mythes Païens…
Peux tu m'en dire plus sur ce sujet ? 🙂 Tu sembles bien le connaître.

Merci
Que veux-tu savoir exactement?
J'aimerais que tu me donnes simplement les noms des mythes païens illustrés par Phèdre.
Le seule mythe à connaître est celui de Minos et du Minotaure.