Racine, Phèdre - Tragédie païenne

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂,

Pour l'oral du bac de Français j'étudie Phedre, et je me demande ce que signifie une "tragédie païenne".
Quelqu'un pourrait il m'expliquer cette expression ?
Comment veux-tu que l'on réponde à un tel sujet dans le cadre de ce forum? Ce sujet est-il emprunté à une citation de critique? Se rattache-t-il à un thème étudié en classe? En l'absence de toute précision, je ne puis te suggérer que quelques constatations…
1° Chez Racine, on parle de tragédies "paiennes" ou "antiques" par opposition aux deux tragédies "bibliques" Esther et Athalie.
2° L'intrigue de Phèdre s'inspire de mythes "paiens" (= antérieurs au christianisme), mais dès sa parution, on a voulu voir en Racine le chantre du jansénisme pour qui la grâce ne serait pas donnée indistinctement à tous les hommes, ceux qui ne sont pas élus courant irrémédiablement à leur perte, quelles que soient leurs oeuvres. On est donc là en plein tragique, à la fois au sens où l'a défini Aristote dans sa Poétique (d'où le terme de "paganisme"), mais aussi au sens où l'entend la théologie janséniste, pour qui "Phèdre est une janséniste à qui la grâce a manqué" (Ch. Péguy). Comme tu le vois, le problème est complexe!
Merci de ta réponse, je regrette mon manque de précisions :/ .

Je pense que cela fait effectivement référence aux mythes Païens…
Peux tu m'en dire plus sur ce sujet ? 🙂 Tu sembles bien le connaître.

Merci
Que veux-tu savoir exactement?
J'aimerais que tu me donnes simplement les noms des mythes païens illustrés par Phèdre.
Le seule mythe à connaître est celui de Minos et du Minotaure.
Minos, roi de Crète, avait épousé Pasiphaé, fille du Soleil et de Perséis. Phèdre et Ariane sont leurs enfants. Mais le Soleil s'était rendu coupable d'avoir "jeté la lumière" sur les amours illégitimes de Mars et de Vénus, mariée à Vulcain. Depuis lors, Vénus poursuit d'une haine implacable la descendance du Soleil. Sa vengeance est double :
- d'une part, elle a rendu Pasiphaé amoureuse… d'un taureau; de cette union est né le Minotaure, demi-frère monstrueux de Phèdre;
- d'autre part, elle a rendu Phèdre amoureuse de son beau-fils Hippolyte, fils de Thésée et d'une Amazone (d'où la résistance farouche de ce dernier envers l'amour dans les pièces antiques, Aricie étant un personnage inventé par Racine).
Phèdre se croit donc à juste titre "maudite"; même si son coeur n'est pas dénué de noblesse, elle ne peut que suivre une pente fatale, d'autant que la jalousie d'en mêle…
Merci beaucoup pour ta réponse. Cela répond exactement à ma question. Cependant, Racine voulait-il vraiment illustrer cette fable païenne ?
J'ai lu que certains pensent au contraire, que Racine ne désirait pas faire de Phèdre une "janséniste", et tu sembles également l'affirmer. Mais alors qu'espérait-il décrire ? la cruauté de la société ?
Pardonne-moi, mais je n'ai guère le temps aujourd'hui. Tout ce que je peux dire, c'est que Phèdre est une tragédie, un "poème tragique", comme on disait au XVIIème, et non un texte "philosophique" (avant la lettre)! Que Racine ait été influencé par les goûts, les courants politiques et religieux de son temps, c'est indéniable, mais ce n'est pas pour autant qu'il a voulu ici "délivrer un message", expression magique des crititiques littéraires en herbe!!! La devise de Racine, c'est "plaire et toucher", un point c'est tout, et je dois admettre que ses oeuvres ont illustré cette dernière à merveille.
Je te remercie pour tes réponses.