Sous-admissibilité, quelle(s) opportunité(s) ?

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous.

Je suis actuellement khâgneux LSH (carré) dans une prépa parisienne, inscrit en cumulatif en Géographie à Paris 4. J'ai passé l'ENS plus les concours commerciaux de la BCE, et mes résultats m'inspirent plusieurs questions :

- Non sans surprise, j'ai appris ma sous-admissibilité à l'ENS, en même temps que mon admissibilité à différentes écoles de management. La perspective "cube" ne me tentant pas particulièrement, il est fort probable qu'en cas d'admission définitive en ESC, je me décide à intégrer et à entrer dans ce monde peuplé de requins et autres joyeusetés "pécunièrophiles".

Ma question est donc la suivante (excusez la longueur de ce message !) :
J'ai toujours entendu dire que la Sous-A permettait de valider 1 -voire 2 ?- Licence(s), sans vraiment comprendre si pour cela il fallait effectuer sa khûbe/L3 (quel "réel" interet dans ce cas, si ce n'est la non présence aux partiels ?), ou si l'on pouvait dès sa L2 (je veux dire dès sa 1ère khâgne) obtenir une licence ?

Cette question me turlubine évidemment d'autant plus qu'il est plus délicat de suivre une L3 à coté d'une ESC (exception faite je crois à Grenoble EM qui le permet aux littéraires)…
Que puis-je donc espérer de la sous-A ? Vais-je devoir "renoncer" à une licence d'histoire ou de géographie; deux matières qui me passionnent et qu'il serait gratifiant de "valider" jusqu'au bout ?!

En vous remerciant par avance,

Siméon.
Normalement ta sous admissibilité te permet ( si l'université l'accepte) de valider 240 crédits , tu peux donc faire une double L3 à la sortie de ta khâgne , ce qui n'est pas permis quand on n'est pas sous admissible ( après on peut toujours s'arranger). Donc tu pourras faire une L3 d'histoire et une L3 de géographie ( ou anglais , lettres , philo etc…) si tu le veux , là où un non sous admissible ne pourra valider qu'une L2 et entrer en L3 d'histoire ( philo,lettres etc…).

En aucun cas tu n'obtiens une licence entière (L1, L2 , L3) avec ta sous admissibilité.
Si, en fait certaines universités acceptent de te valider en licence si tu commences un master chez eux. Ce n'est pas un débouché "officiel", donc c'est à négocier avec la fac.
Normalement si tu es carré ta sous-a te permet de t'inscrire sans aucune problème (de droit) dans n'importe quel cursus de L3. La sous-a te délivre 120 ects soit deux années universitaires (L1-L2). L'inscription dans deux licences différentes n'est pas directement lié à la sous-a mais d'une manière informelle les universités acceptent d'office une double inscription lorsque l'élève est sous-a (mais ce n'est pas un droit officiel, un pur faqueux qui a fini sa L2 peut toujours demander de s'inscrire en L3 dans sa discipline et commencer par ailleurs une deuxième licence à un niveau L3 dans une autre discipline, mais c'est une commission universitaire qui décide, en gros c'est la même chose pour un sous-a, qui de toute façon est presque sûr d'être accepté dans une deuxième licence). En aucun cas une sous-a ne t'offre 240 ects. Les ects ne se cumule pas de façon arbitraire. Ainsi, si tu es sous-a en carré et en cube tu n'auras pas 2x120 ects (puisque 240 ects équivaut en fait à un niveau master 1 !), c'est juste une façon un peu bizarre de mettre en évidence le plus haut degré du système universitaire que tu as atteint (L1,L2,L3…)

Pour les cubes, les accords prépa/fac permettent de d'obtenir une équivalence de L3 complète. Je ne suis vraiment pas certain qu'un carré puisse rentrer directement en master même avec une sous-a, puisque pour cela il faut avoir fait au moins trois années d'études supérieures (c'est à dire avoir cuber). Ce genre de passe-droit, je ne pense pas qu'ils existent, c'est comme si tu disais à un excellent L2 qu'ils pouvaient directement passer en Master… (bien que cet excellent élève surpasse de loin ses camarades), en gros c'est la cube qui valide une troisième année grâce aux accords de ta prépa avec ta fac
Je disais 240 crédits dans le sens où tu en valides 12O dans une L2 et 120 dans une autre. Je sais bien , qu'ils ne sont pas cumulables.
Par ailleurs, il faut signaler qu'une équivalence de L3 donnée à un khûbe l'oblige à valider une année de M1 pour pouvoir disposer de la licence "donnée en équivalence". Dans le cas contraire, il ne reste qu'une équivalence mais pas de diplôme. Gare, donc, à ne pas se retrouver après quatre ans d'études au niveau bac+0 !
macbland a écrit :Par ailleurs, il faut signaler qu'une équivalence de L3 donnée à un khûbe l'oblige à valider une année de M1 pour pouvoir disposer de la licence "donnée en équivalence". Dans le cas contraire, il ne reste qu'une équivalence mais pas de diplôme. Gare, donc, à ne pas se retrouver après quatre ans d'études au niveau bac+0 !
Euh tu es sûr de ça ? Tu l'as lu quelque part ? Parce qu'à Lyon III par exemple on doit normalement passer des épreuves en septembre (1 écrit et 1 oral en philo) afin d'avoir un véritable diplôme de licence. Enfin c'est ce qu'on m'a dit cette année.
Quand on a l'intégralité de sa licence par équivalence, oui, c'est souvent le cas. Personnellement je n'ai pas eu de L3, mais une équivalence de L3, et l'on m'a prévenue effectivement qu'il fallait valider un M1 (et de préférence un M2 ensuite bien évidemment) pour avoir un diplôme universitaire.
Mais est-ce que tu avais passé des épreuves de fac à la fin de ta deuxième khâgne ? Parce que ce système est peut-être propre à Lyon III.
Bonjour,

J'ai eu les mêmes infos que Jb69 en ce qui concerne Lyon III : les khûbes doivent passer quelques épreuves en juillet ou en septembre, suivant les matières, pour valider leur licence et avoir le diplome ( il me semble aussi que Lyon II fonctionne de la même manière).
Non, je n'ai passé aucune épreuve à la sortie de la khâgne. On m'a directement donné une autorisation à m'inscrire en M1. Je précise que c'est Paris IV qui m'a fourni ces équivalences, et non Paris VII où je ne me suis inscrite qu'ensuite, mais je crois que le système était de toute façon le même.
A Paris 4 il me semble que ce n'est qu'une équivalence. En gros pour l'équivalence, c'est ton conseil de classe qui décide et si la réponse est positive, la fac n'a rien à dire en raison de l'accord de ta prépa avec la fac (sauf si tu es sous-@ et là tu as l'équivalence d'office. Par contre lorsque l'université délivre un vrai diplôme (en région parisienne c'est le cas de Paris 10), il faut nécessairement qu'une "épreuve" de la fac le valide, puisque en théorie tout diplôme est obtenu si et seulement si il est validé par des épreuves (à Paris 10, cette épreuve n'est qu'un simple entretien devant un jury), et là c'est ton conseil de classe qui n'a rien à dire

Quant à l'équivalence, dans la mesure où elle n'est pas un diplôme mais un droit d'inscription à un niveau L3 ou M1, je suis presque sûr que sans valider un M1, l'équivalence ne sert à rien (ce sera une équivalence, c'est à dire un droit d'inscription qui n'aura jamais la valeur d'un diplôme, exemple > les diplômés d'IEPs peuvent s'inscrire généralement en M1 à la fac sans avoir validé de licence, on leur octroie une équivalence pour qu'ils puissent alors s'incrire)

Enfin, je ne sais pas si en validant un M1 après une équivalence L3 on obtient rétroactivement un diplôme de L3. Je pense, mais je n'en suis pas sûr, qu'on obtient simplement son master (mais dès lors avoir une licence dans sa discipline de master n'a plus grand intérêt).
gamelin a écrit :A Paris 4 il me semble que ce n'est qu'une équivalence.
Ce n'est pas ce qui est indiqué sur leur site :
L’université accorde la licence à l’étudiant inscrit en cumulatif à Paris-Sorbonne (Paris IV) qui « cube » en cas d’admission, d’admissibilité ou de sous-admissibilité aux concours ENS Ulm, ENS Lyon, ENS Cachan et de l’Ecole des Chartes. Ces étudiants peuvent, sur proposition du conseil de classe, obtenir une seconde équivalence de la L3 dans un autre parcours, correspondant à l’acquisition de 180 ECTS avec la délivrance du diplôme correspondant.

Les dossiers des étudiants non-admissibles ou non sous-admissibles aux concours de l’ENS Ulm, ENS Lyon, ENS Cachan et de l’Ecole des Chartes, peuvent être présentés aux commissions pédagogiques de l’université qui décideront de l’attribution éventuelle d’une équivalence de la L3, correspondant à l’acquisition de 180 ECTS avec la délivrance du diplôme correspondant.
Oui, effectivement, certaines universités font passer des épreuves pour ceux qui s'inscrivent en M1 en ayant une équivalence de L3, et dans ce cas, le diplôme de L3 est validé, effectivement.
Après, ça dépend des universités… A vérifier au cas par cas.
Bonjour !
Que je vous explique : j'ai obtenu (à ma grande surprise) une sous-admissibilité à l'ENS de Lyon, et l'administration de mon lycée (novice en la matière, n'ayant ouvert une khâgne que cette année) semble rester perplexe devant les possibilités d'équivalence en rapport avec les différentes universités.
Selon elle, la sous-admissibilité en carré (première khâgne), puisqu'elle rend possible la validation de 120 ECTS au lieu de 60, permettrait de valider une licence complète dans un cursus universitaire ; licence qu'il appartiendrait à l'université de valider sur commission.
Or, j'avoue être étonné par l'existence de cette démarche, n'ayant jamais entendu parler d'élèves qui, sortis de première khâgne, se seraient retrouvés directement en M1… Il me semblait jusqu'à présent que ce privilège était réservé aux seuls khûbes ayant décroché une sous-a (ou plus, évidemment).

Qu'en penser donc ? Est-il théoriquement possible d'entrer en M1 à partir d'une première khâgne ? Si non, à quoi peut prétendre un sous-admissible qui n'a vocation à étudier que dans une seule filière (et ne souhaite donc pas de double-inscription) ? La sous-admissibilité ferait elle office de validation d'acquis (ledit élève pouvant alors allègrement afficher sur un CV l'obtention d'un niveau L2 dans un cursus Y, quoiqu'inscrit en L3 d'un cursus X ) ?

En espérant que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair, merci d'avance ! 🙂
Avec une sous-admissibilité en khâgne 1ère année, tu peux en effet prétendre, sous réserve d'acceptation de la fac, à un double "DEUG", mais certainement pas à une licence complète (et heureusement !). Si tu ne trouves pas d'utilité à cette double qualification, tu peux simplement rejoindre la L3 dans ta spécialité en faisant valoir tes ECTS.
Bonjour,
En cas d'admissibilité, si j'ai bien compris, il suffit d'envoyer un dossier à la fac pour une équivalence en L2 dans une autre discipline ? Y'a t-il une procédure particulière et à quel moment faut-il le faire ?
On m'a dit qu'il était possible de changer de fac pendant l'été en faisant un transfert de dossier (je suis inscrite en cumulatif en anglais à Paris III et j'aimerais obtenir mes équivalences à Paris IV en anglais et histoire), certaines personnes ont-elles été dans ce cas ? J'essaye de me renseigner avant d'affronter l'administration tant redoutée…
Merci d'avance.