Liste des meilleures pièces de théâtre

Littérature

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je viens de répondre à celle des meilleurs romans et je voulais donc créer un top 10 de vos pièces de théâtre préférées ! (bon je triche un peu, je mets souvent plusieurs pièces par auteur !) Je commence =)

La Cerisaie/Les Trois soeurs de Tchekhov
Une maison de poupée/Hedda Gabler d'Ibsen
La Chatte sur un toit brûlant/Un Tramway nommé désir de Williams
Fin de partie de Beckett
Phèdre/Bérénice de Racine
Antony de Dumas
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Hippolyte de Garnier
Chatterton de Vigny
Mon top 10 : (:

- Les Justes de Camus
- Fin de Partie de Beckett
- Montserrat d'Emmanuel Roblès
- La Cantatrice chauve de Ionesco
- La leçon de Ionesco
- Le Silence de Nathalie Sarraute
- Faust de Goethe
- Phèdre de Racine
- L'Avare de Molière
- Horace de Corneille
Moi ce sera simple 😜 :

Hamlet, Shakespeare
Romeo et Juliette, Shakespeare
Lucrece Borgia, Victor Hugo
Macbeth, Shakespeare
Le Songe d'une nuit d'ete, Shakespeare
Je ne connaîs malheureusement que peu de pièces de théâtre… Mais si je devais citer mes préférées ce serait sûrement :

Rhinocéros de Ionesco
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Antigone de Sophocle
Tartuffe de Molière
Britannicus de Racine
L'Île des Esclaves de Marivaux
Les Fourberies de Scapin de Molière

Mais c'est vrai qu'il serait temps que je me mette à Shakespeare… Quoiqu'il serait sûrement plus intéressant d'améliorer d'abord mon anglais pour le lire dans sa langue d'origine 🙂
En gros,

- Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac
- Les Sauveurs de Ricardo Prieto in "Anthologie du théâtre latino-américain", Actes Sud
- Sizwe Banzi est mort, de Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona
- La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertold Brecht
- L'histoire (Opérette) de Witold Gombrowicz
- Le Congrès de Ödön von Horvath
- Léonce et Léna de Georg Büchner
- Phèdre de Jean Racine
- Richard III de William Shakespeare
- Marat-Sade de Peter Weiss, et sa mise en scène géniale par Peter Brook:
https://www.dailymotion.com/video/x38y3o

Et tous les bons vieux mélodrames de Guilbert de Pixerécourt (à consulter sur Gallica), pour rire un peu.
Bonjour, mon top 10 est :

- Lorenzaccio d'Alfred de Musset : Cette histoire, ces personnages, la plume de Musset…tout ce qui a de parfait.
- Dom Juan de Molière
- Le Bourgeois gentilhomme de Molière
- L'île des esclaves de Marivaux
- Le Cid de Corneille
- Phèdre de Racine
- Ruy Blas de Victor Hugo
- Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
- Caligula d'Albert Camus
- La guerre de Troie n'aura pas lieue de Giraudoux

Voilà mon top 10 (pour l'instant) sachant que j'ai encore d'autres pièces à découvrir (Shakespeare,Racine…)
Mon top dix (seulement dix, c'est dur !)

Hamlet, Shakespeare
Macbeth, Shakespeare
Les Sept contre Thèbes, Eschyle (c'est beaaaau)
Les Mouches, Sartre
La Dame de chez Maxim, Feydeau
Le Dragon, Evgueni Schwartz (je conseille aux amateurs de contes de fées, c'est… 😀 )
Lorenzaccio, Musset
La guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux
Les Justes, Camus
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostant

Pas très moderne, tout ça… 😐 je vais me plonger dans vos suggestions moins scolaires !
Mes dix pièces de théâtre favorites 🙂

Cyrano de Bergerac de Rostand
Le Tartuffe de Molière
Le Malade imaginaire de Molière
La Cantatrice chauve de Ionesco
Antigone de Sophocle
Le Misanthrope de Molière
En Attendant Godot de Beckett
Huis Clos de Sartre
Phèdre de Racine
Richard 3 de Shakespeare
Intéressant déterrage. Après tout, ce sujet est éternel.

Difficile pour moi de classer les pièces d'un même auteur entre elles - par exemple, chez Molière, j'aime tout autant 15 ou 20 de ses comédies !

En revanche, je peux citer des auteurs qui m'ont marqué :
Molière (pour presque toutes ses pièces que j'ai eu la chance de voir jouées par de grands acteurs)
Tchekhov parce que jamais une de ses pièces de m'a déçu et qu'elles me fascinent de plus en plus avec le temps
Jarry (pour l'une des meilleures versions d'Ubu qu'il m'ait été de voir l'an dernier)
Camus (pour ses créations originales mais aussi pour ses excellentes adaptations théâtrales, notamment de Dostoïevski ou encore de Buzzati)
Obaldia (Du vent dans les branches de Sassafras, un de mes plus interminables fous-rires)
Corneille (L'Illusion comique sur une mise en scène contemporaine de Jean Dasté, et bien sûr ses autres grands classiques)
Tennessee Williams (pour La Chatte sur un toit brûlant interprété par Cristina Réali, Samuel Labarthe, Georges Wilson et Annick Alane)
Montherlant, Shakespeare, Musset et Racine dont j'ai vu assez peu de pièces - que j'ai en revanche eu un immense plaisir à lire
Sarraute (Pour un oui ou pour un non avec Jean-Louis Trintignant et André Dussollier !)

Et comme joker, je choisirai Les Côtelettes de Bertrand Blier, interprété par Philippe Noiret et Michel Bouquet que j'ai attendu à la sortie des artistes, comme un fan de la première heure.
- Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
- Le Misanthrope de Molière
- Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- Un ennemi du peuple d'Ibsen
- Clôture de l'amour de Rambert
- Cyrano de Bergerac de Rostand
- "Art" de Reza
- L'Acte inconnu de Novarina
- Lysistrata d'Aristophane
- Mère Courage et ses enfants de Brecht
Bonjour!
Alors pour moi, ce serait:

Le Cid de Corneille
Phèdre de Racine
Lucrèce Borgia de Victor Hugo
Cymbeline de Shakespeare
Othello de Shakespeare
La Nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt
L'île des esclaves de Marivaux
Huis clos de Jean-Paul Sartre
Amphitryon 38 de Jean Giraudoux
Le Dragon d'Evgueni Schwartz

En voyant l'originalité des pièces proposées par certains, j'ai un peu honte de cette sélection qui ne s'éloigne pas du tout des auteurs dits "classiques"
par contre, il y a une pièce que je conseille vivement que j'ai vu il y a peu: Mademoiselle Frankenstein de Thierry Debroux
Pour moi, ce serait, sans trop chercher, et dans l'immédiat, mais il doit y en avoir bien d'autres… :
-Les sept contre Thèbes d'Eschyle
-Œdipe roi de Sophocle.
- Hamlet de Shakespeare.
-Phèdre de Racine.
- Dom Juan de Molière.
- Ruy Blas de Victor Hugo.
- Intermezzo de Jean Giraudoux
- La bonne âme du Sichuan de Berthold Brecht.
- Les bas-fonds de Gorki.
-…
La pièce que j'ai préféré lire est sans aucun doute Antigone d'Anouilh ! Sinon j'ai beaucoup aimé Montserrat d'Emmanuel Robles pour le dilemme moral et le personnage d'Alceste dans Le Misanthrope de Molière me plait énormément.

Sinon il y a quelques pièces que je n'ai pas encore lues mais que je veux lire à tout prix: Caligula de Camus que j'aime déjà avant de l'avoir lue, Faust de Goethe en allemand, d'autres pièces de Ionesco que La leçon, pièce que j'ai également appréciée d'ailleurs, et tellement d'autres.

Seul problème: j'ai actuellement environ une vingtaine de livres sur ma table de chevet dont seulement deux pièces de théâtre que j'ai lues à moitié, et du coup si je demande à commander des bouquins en plus, par sûr que mes parents apprécient :') d'autant plus que je ne les lis pas tous, parce que quand je n'accroche pas des le début, je n'arrive pas à continuer (je sais c'est bête).

En tout cas, en faisant cette liste je me suis rendue compte que si j'adorais le théâtre, il n'y avait pas tant de pièces que j'avais lues et appréciées. Il faut absolument que j'y remédie.
Je n'ai encore lu, et vu, que peu de pièces de théâtre, outre des tragédies grecques.

Par contre, je suis choquée que personne n'ait mentionné Oscar Wilde 😐 ! il a tout de même écrit quantité de pièces !! Il n'y en a qu'une que j'ai lue et vue pour l'instant, grâce à ma prof d'anglais et ses super idées de cours 😜 ; il s'agit de The Importance of being earnest, ou si vous préférez, De L'Importance d'être constant, en français.

Sinon, je mentionnerais Le Cid de Corneille, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Antigone de Anouilh, Bérénice de Racine, Esther de Racine, Athalie de Racine, Phèdre de… Racine (! 😂), Roberto Zucco de Koltès, Cendrillon de Wolff-Ferrari.

Ah ! et aussi Bienvenue au Paradis ! de Bernard Werber !
Vous ne connaissez pas B. Werber ?? il est plus auteur que dramaturge, mais fait preuve dans toutes ses œuvres d'une analyse de la psychologie humaine juste épatante ! Je l'ai découvert récemment et cherche depuis à lire le plus de ses livres que possible. Comme mes parents ne voudront jamais m'acheter autant de bouquins, je dois les emprunter, mais c'est dur de trouver cet auteur ^^' Ce que je meure d'envie de lire, c'est sa trilogie des Fourmis… 🆒

Bref, et pour compléter la liste, je mets un joker avec Idomeneo de Mozart, qui certes, est un opéra et non pas une pièce de théâtre… Ça va ça va… j'ai bien dit que c'est un joker… 🙄
Salut Sixie!
Pour répondre à ce que tu disais à propos d'Oscar Wilde, eh bien je t'avouerais que je ne suis pas trop surprise. C'est un auteur que j'adore vraiment, mais il est surtout connu pour ses romans ou nouvelles. Personnellement, je n'ai appris qu'en début d'année qu'il était aussi drzmaturge! C'est comme énormément d'auteurs: Voltaire, Gide, etc…
Quant à Werber, je suis surprise de ce que tu dis à son sujet: je vois des exemplaires de ses livres quasiment tout le temps en magasin. En bibliothèque, c'est peut etre plus dur. En tout cas, tu m'as appris quelque chose, je savais pas qu'il donbait dans le théâtre.
Tu as lu Le rire du Cyclope?

Sept ans après mon premier classement, j’ai un peu approfondi le sujet et j’ai bien peur de devoir complètement revoir ma copie…Théâtre français : Beaumarchais Le Mariage de FigaroAlbert Camus Les JustesPierre Corneille Clitandre ou L’Innocence délivrée, Médée, L’Illusion comique, Le Cid, Horace, Cinna, Polyeucte martyr, Pompée Legrand La Famille extravaganteLouvet Amours du Chevalier de FaublasMarivaux La Surprise de l’amour, La Double Inconstance, Le Prince travesti, La Fausse Suivante, La Seconde Surprise de l’amour,Le Jeu de l’amour et du hasard, Le Triomphe de l’amour, Les Serments indiscrets, L’Heureux Stratagème, Le Petit-maître corrigé, Les Fausses confidences, La Mère confidenteMolière Les Précieuses ridicules, Le Tartuffe ou L’Imposteur, Dom Juan ou Le Festin de Pierre, Le Misanthrope, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaireJean Racine Andromaque, Iphigénie, PhèdreThéophile de Viau Les Amours tragiques de Pyrame et ThisbéThéâtre étranger : Euripide Iphigénie en Tauride et ÉlectreAristophane Les Acharniens, Les Cavaliers, Les Nuées, Les Guêpes, La Paix, Les Oiseaux, Lysistrata, Les Thesmophorieuses, Les Grenouilles, Les Femmes à l’Assemblée, Ploutos Eschyle Les Perses, Les Sept contre ThèbesLes Suppliantes, Prométhée enchaîné ***Euripide Médée, Hippolyte, Les Héraclides, Andromaque, Hécube, La Folie d’Héraclès, Les Suppliantes, Ion, Les Troyennes, Hélène, Les Phéniciennes, Oreste, Les Bacchantes, Iphigénie à Aulis, RhésosAlexandre Griboïedov Le Malheur d’avoir de l’esprit Plaute Amphitryon, La Comédie des ânes, La Comédie de la marmite, Les Bacchis, Les Prisonniers, Casina ou les tireurs de sort, La Comédie de la corbeille, Charençon, Épidicus, Les Ménechmes, Le Marchand, Le Soldat fanfaron, La Comédie du fantôme, Le Perse, Le Carthaginois, L’Imposteur, Le Cordage, Stichus, Les Trois écus, Le Brutal William Shakespeare Le Roi Lear, La Tempête, La Tragique histoire d’Hamlet, Othello, a Tragédie de Macbeth, Roméo et Juliette Sophocle Ajax, Les TrachiniennesAntigoneŒdipe roi, ÉlectrePhiloctèteŒdipe à ColoneAnton Tchékhov Les Trois Sœurs , La Mouette, L’Oncle Vania, Ivanov, La CerisaieTérence La Jeune fille d’Andros, L’Eunuque, Le Bourreau de soi-même, Phormion