C'est vous ou moi qui suis /êtes….?
Je dois mettre êtes ou suis?
Merci à tous
Je dois mettre êtes ou suis?
Merci à tous
5 réponses
Est-ce vous ou moi qui les avez surpris … ? (SIMENON) [ Question purement oratoire : c'est l'interlocuteur qui a surpris. ]Suivant l'exemple d'Arnoux, je dirais « C'est moi, ou vous, qui suis … » ou j'éviterais le problème : « C'est l'un de nous deux qui est / sera … »
Est-ce moi, ou elle, qui lui ai procuré l'argent nécessaire à son entreprise fatale ? (A ARNOUX)
Est-ce moi ou vous qui dirige l'action ? (TZARA)
Je ne savais plus si c'était le train ou moi, qui avait quatre heures de retard (ARAGON).
J'ignore si c'est Heilbronn ou moi qui a écrit cet éloge de la négligence (THINÈS).
(l'accord avec le deuxième terme)
Je m'endormis en me demandant si c'était moi ou si c'était Nat qui avait mis au sale celle [ = la chemise de nuit ] de la veille (H BAZIN).
a) Le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés se met au pluriel.et la remarque :
(…)
— Toutes les fois que le curé, ou moi, ou quelque autre chrétien, allons visiter cette pauvre famille (Veuillot, Historiettes et fantaisies).
Dans la langue courante, quand les sujets sont de différentes personnes, on les rappelle par le pronom personnel pluriel de la personne qui a la « priorité ». Cela peut aussi se faire dans la langue littéraire (…) : — Vous ou moi, nous ferons telle chose (Ac. 1935, s. v. ou).