C’est vous ou moi qui suis / êtes

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
C'est vous ou moi qui suis /êtes….?
Je dois mettre êtes ou suis?
Merci à tous
Normalement, la 1[sup]ère[/sup] personne a priorité sur la 2[sup]e[/sup].
Une recommandation de Grevisse, quand aucun sujet ne prédomine dans la pensée, est de tourner la phrase pour éviter le problème, avec comme exemple : C'est Pierre ou moi qu'on nommera ambassadeur à Rome, au lieu de *Pierre ou moi seront nommés… ou *… sera nommé… ou *… serai nommé… .

Dans l'écriture, il a trouvé que « le premier terme détermine plus souvent l'accord que le deuxième ». Parmi ses exemples, voici ceux qui incluent la première personne :
Est-ce vous ou moi qui les avez surpris … ? (SIMENON) [ Question purement oratoire : c'est l'interlocuteur qui a surpris. ]

Est-ce moi, ou elle, qui lui ai procuré l'argent nécessaire à son entreprise fatale ? (A ARNOUX)

Est-ce moi ou vous qui dirige l'action ? (TZARA)

Je ne savais plus si c'était le train ou moi, qui avait quatre heures de retard (ARAGON).

J'ignore si c'est Heilbronn ou moi qui a écrit cet éloge de la négligence (THINÈS).

(l'accord avec le deuxième terme)
Je m'endormis en me demandant si c'était moi ou si c'était Nat qui avait mis au sale celle [ = la chemise de nuit ] de la veille (H BAZIN).
Suivant l'exemple d'Arnoux, je dirais « C'est moi, ou vous, qui suis … » ou j'éviterais le problème : « C'est l'un de nous deux qui est / sera … »
Sans oublier d'abord les règles générales (§ 937) :
a) Le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés se met au pluriel.
(…)
Toutes les fois que le curé, ou moi, ou quelque autre chrétien, allons visiter cette pauvre famille (Veuillot, Historiettes et fantaisies).
et la remarque :
Dans la langue courante, quand les sujets sont de différentes personnes, on les rappelle par le pronom personnel pluriel de la personne qui a la « priorité ». Cela peut aussi se faire dans la langue littéraire (…) : — Vous ou moi, nous ferons telle chose (Ac. 1935, s. v. ou).
Merci à tous 🙂)