Par exemple: "Il a dit que la situation est grave". Faut-il privilégier absolument: "était grave"?
S'il s'agit d'une vérité immuable: "Il a toujours affirmé que la terre était ronde" ou "est ronde"?
25 réponses · Page 1 / 2
"J'ai choisi ce livre parce que j'aimais bien la couverture", mais une personne m'a demandé "Tu ne l'aimes plus ?" (en l'occurrence, si), et je n'ai pas su argumenter.Nul besoin d'argumenter longuement avec quelqu'un qui veut discuter sur des queues de poire.
Bonjour,
J’ai moi aussi des doutes sur les concordances de temps. La dernière fois j’ai dit ’’ j’ai oublié que ton père venait dimanche prochain’’ est-ce bon ?
J’ ai également dit ’’ J’ai vu que ton frère partait au ski cet hiver’’ j’ ai tendance à souvent mettre de l’imparfait derrière le passé composé mais je ne sais pas si c’est bon
Merci beaucoup pour vos futures réponses
Bonsoir.
Oui, c’est bon.
Avec une principale au présent -> Je vois que ton père vient dimanche prochain. (présent à valeur de futur).
Avec une principale au passé -> J’ai vu que ton père venait dimanche prochain (imparfait).
Avec une principale au présent -> Je vois que ton frère va au ski cet hiver. (présent à valeur de futur).
Avec une principale au passé -> J’ai vu que ton frère allait au ski cet hiver. (imparfait).
Oui, comme dit Jehan, c’est bon, et c’est même ce qui est le plus conforme aux règles anciennes de concordance des temps.
Néanmoins, je crois qu’il ne serait pas non plus incorrect d’écrire :
J’ai vu que ton père vient dimanche
J’ai vu que ton père viendra dimanche.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses !
J’ai une dernière question, est ce que tous les verbes suivant une principale au passé doivent être au passé ?
Ex: demain je dirai à mes parents que tu as 18 ans
Ce qui deviendrait: il m’a dit, qu’il dirait à ses parents que j’avais 18 ans. La forme ne me plaît pas trop
Désolé je prends les premiers exemples qui me viennent en tête
Bonne soirée
Il m’a dit : "Je dirai demain à mes parents que tu as dix-huit ans."Il m’a dit qu’il dirait demain à mes parents que j’ai dix-huit ans.En discours indirect, avec une principale au passé, le futur du discours direct (dirai ) devient un conditionnel à valeur de futur dans le passé : dirait. Selon moi, le verbe de la seconde subordonnée peut rester au présent, si la personne qui écrit a vraiment dix-huit ans et l’assume.
Bonjour à tous,
Je regarde beaucoup les discussions de chaque forum mais hier des discussions m’ont interpellé. Je pense qu’on vous pose beaucoup de questions sur l’accord des temps.
Par exemple moi j’ai toujours dit
. J’ai appris que tu viendrais à son match de foot la semaine prochaine.
Mais selon, certaines personnes, il faudrait dire
. J’ai appris que tu viendras à son match de foot la semaine prochaine. Car selon eux, le futur est annoncé par ’’ la semaine prochaine’’ ce qui annule l’ accord des temps.
Personnellement je trouve que ça sonne faux mais bon j’ai peut être tord.
Merci beaucoup
Pour rajouter des exemples
Une personne a dit
. La professeur a dit hier qu’il aura cours demain
Mais cela m’interpelle vraiment… Car moi j’aurais mis ( qu’il aurait)
J’attends vos réponses merci
> @""#p546789 Pour rajouter des exemples Une personne a dit . La professeur a dit hier qu'il aura cours demainMais cela m'interpelle vraiment… Car moi j'aurais mis ( qu'il aurait) J'attends vos réponses merciLes élèves ont/suivent le cours que fait le professeur, me semble-t-il.Cela étant dit, que se soit le futur ou le conditionnel, il vaut mieux savoir quand le cours est censé se tenir sauf à parler inutilement. 😉Les deux me semblent possibles,. le futur est une certitude alors que le conditionnel ne l’est pas..
Par exemple moi j’ai toujours dit
. J’ai appris que tu viendrais à son match de foot la semaine prochaine.
Mais selon, certaines personnes, il faudrait dire
. J’ai appris que tu viendras à son match de foot la semaine prochaine. Car selon eux, le futur est annoncé par ’’ la semaine prochaine’’ ce qui annule l’ accord des temps.
Bonjour. La concordance classique demande en effet viendrais. Mais viendras est admissible aussi.
Plus de certitude en effet, comme dit Paulang, avec l’usage du futur. La personne pense que ce qu’elle a appris est vrai, alors qu’avec le conditionnel, elle ne fait que rapporter les propos sans se prononcer sur la véracité de l’information.
D’accord,
Donc par exemple je pourrais dire
. Ma banquière m’a dit que si on allait dans une autre banque, celle-ci n’accepterait pas notre dossier parce qu’elle penserait qu’on avait pas assez de sécurité dans nos emplois--> je redis ce qu’elle a dit
. Ma banquière m’a dit que si on va dans une autre banque, celle-ci n’acceptera pas notre dossier parce qu’elle pensera qu’on a pas assez de sécurité--> je m’approprie le message
Par contre j’aimerais avoir votre avis
Est-ce-qu’il serait mieux d’écrire
Hier j’ai appris que ça faisait 2 mois qu’il ne vivait plus chez mes parents
Ou hier j’ai appris que ça fait 2 mois qui ne vit plus chez mes parents
Devons-nous respecter la règle de concordance
Merci