Se remettre au latin

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'entre l'année prochaine en hypokhâgne, et j'aimerai beaucoup reprendre le latin, et commencer le grec ancien également.

J'ai suivi des cours de latin au collège, mais j'ai arrêté pour l'option Histoire des Arts en cours d'année de seconde.
Pour ce qui est du grec ancien, je participais à un "club" au collège (2h par semaines ), où j'avais réussi à acquérir de bonnes bases…bien oubliées depuis.
Malgré l'amour que j'avais de ces langues au collège, notamment la découverte du grec qui m'a ravi en 3ème, vu le grand nombre d'options que proposait mon lycée, j'ai préféré opter pour des enseignements rares, en me disant que je reviendrais plus tard aux langues anciennes.

J'aimerais alors, avant d'entamer mon année de prépa, me remettre au latin.
Ainsi, quelqu'un aurait-il de bons conseils à me donner pour retrouver, rapidement, les bases, et puis, un "bon" niveau, afin de ne pas être perdu en prépa.

Une personne de ce forum m'a d'ailleurs dit que si je travaillais le latin cet été, il serait possible de le prendre en confirmé en prépa.
Selon vous, est-ce possible ? J'aimerais plusieurs avis, même si j'accorde une grande confiance à l'avis de cette personne de qualité j'en suis sûr. 🙂

Enfin, pour ce qui est du grec… On me dit que cette langue est difficile.
Je pense qu'elle demande une certaine rigueur oui, mais quand même, si l'on est motivé et que l'on aime, je pense qu'il est possible d'y arriver ?…

J'attends vos réponses, nombreuses j'espère. : ))
Bonjour Yohannes,

Si vous êtes motivé, vous devriez pouvoir rattraper votre "retard" en latin cet été.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous suggère de :

1/ Réviser votre grammaire avec des fiches synthétiques (ex : le nominatif, l'ablatif absolu, le gérondif, etc.).
Vous trouverez des fiches à la fin de la plupart des grammaires latines.

2/ Vérifier vos connaissances régulièrement.
On ne connaît parfaitement que ce que l'on a appris plusieurs fois.

3/ Apprendre du vocabulaire (par exemple dans Les Mots latins de Martin).
Il ne s'agit pas de tout apprendre : sélectionnez les termes qui vous semblent importants.

4/ Faire du petit latin tous les jours (par exemple 20 minutes par jour).
Prenez une édition bilingue, cachez le texte français, étudiez les phrases et proposez une traduction.
Vous pourrez la vérifier ensuite grâce à la traduction française.
Faites toujours ce petit exercice sans dictionnaire : il s'agit de vous familiariser avec la langue latine.

N.B : si vous êtes très motivé, vous pouvez mettre à l'épreuve vos connaissances en inventant des phrases de thème. Ex : vous venez de réviser les propositions infinitives. Exemple type de la grammaire : Credo me esse beatum (je crois que je suis heureux). Traduisez en latin des phrases comme "Je sais que la vie est courte" ; "il pense que je suis malheureux", etc.

En ce qui concerne le grec ancien, vous pourrez suivre le cours "grands débutants".

Bon courage !
Merci beaucoup !!! 🙂

Je vais suivre tous ces précieux conseils!
Personnellement, et suite à ce que tu demandes, j'ai fait mien cet aphorisme d'Hippocrate (qui s'applique à tout art):

"Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή."

Ars longa, vita brevis, occasio praeceps, experimentum periculosum, iudicium difficile.

Et Diogène Laërce, sur Zénon livre VII:

"Ἑκάτων δέ φησι καὶ Ἀπολλώνιος ὁ Τύριος ἐν πρώτῳ Περὶ Ζήνωνος, χρηστηριασαμένου αὐτοῦ τί πράττων ἄριστα βιώσεται, ἀποκρίνασθαι τὸν θέον, εἰ συγχρωτίζοιτο τοῖς νεκροῖς· ὅθεν ξυνέντα τὰ τῶν ἀρχαίων ἀναγινώσκειν. "

συγχρωτίζοιτο: est d'ailleurs traduit par "prendre la couleur" pour certains… quand on pense à "entrer dans la fréquentation".

Bref, c'est une question d'endurance et de sympathie. 😉