La seule personne que vous êtes destiné/ée à devenir…

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Tout est dans le titre ! 🙂

J'ai lu cette phrase et elle était libellée ainsi :

"La seule personne que vous êtes destinée à devenir est la personne que vous déciderez d'être."

Or, personnellement je n'aurais pas mis de "e" final à "destiné" car il me semble qu'il y a un accord fallacieux avec "personne" et qu'il n'a pas lieu d'être. C'est "vous" qui êtes destinés (au pluriel) ou destiné (politesse).
Mais peut-être me trompé-je ? :/

Et surtout, quelqu'un saurait-il formuler la règle exacte d'accord qu'il faut appliquer ?

Merci beaucoup. 😀
Au pluriel, la deuxième personne désigne, soit un ensemble d’auditeurs ou de lecteurs, soit un ensemble (surtout de personnes) dont l’interlocuteur fait partie :
(…)
Elle peut aussi désigner, comme le singulier, un seul destinataire.
(…)
Dans ce cas, les adjectifs et les participes qui s’y rapportent se mettent au singulier, avec le genre correspondant au sexe de l’être désigné.
Jean, vous êtes distrait. — Jeanne, vous êtes distraite.
(Grevisse)

Donc l'accord au féminin singulier n'est correct que si l'interlocuteur est une femme.
Oui, mais "destiné(e)" s'y rapporte-t-il ? Ou faut-il tenir compte de "personne" avant ?

Cette phrase avec "destinée" accordé à "personne" me donne l'impression que le scripteur a voulu respecter la règle d'accord du participe passé avec le COD quand il est placé avant l'auxiliaire avoir.
Sauf que là, c'est l'auxiliaire être !
Le sujet est vous. Donc accord avec le sujet, ce qu'il représente, une ou plusieurs personne, homme ou femme. On trouve d'ailleurs aussi la phrase sans ce "e" perturbant.
Merci. Cette réponse va dans le sens de ce que je ressentais.