Bonjour ;
Pour la préparation à l'oral , je me suis renseigner sur les questions possibles ;
Et je me demandais , dans cet incipit , étudier les mélanges de genres ? Je ne vois pas lesquels ça peut être ..
Merci
Bonjour , je passe mon oral dans 10 jours . J'ai donc décidé de m'entrainer à répondre à différentes problématiques que notre professeur nous a proposé .
J'ai besoin d'avis sur un de mes plans qui me parait pas correct .
C'est pour L'incipit d'un roi sans divertissement de Jean Giono :
Etudiez le rôle du narrateur dans l'extrait.
Voici mon plan :
Après avoir analysé en quoi le narrateur fait de cette incipit un incipit original , nous verrons le rôle qu'il joue envers le lecteur.
I-Le narrateur fait de cette incipit un incipit original
.Fonction de l'incipit
.Intrusion dans le poétique
.Mélange de genres
II-Rôle du narrateur envers le lecteur
.Jeu avec le lecteur
.Nous faire réfléchir sur le genre humain.
Des avis s'il vous plait ? Merci
Bonjour,
Pourrais-tu délimiter précisément ton extrait ?
Du début à ''ce qui est arrivé de plus beau je crois "" voila 😜
Pour la réfléxion sur l'homme il est question de l'ennuie / de la recherche du divertissement ; que tout le monde peut etre M.V .
Pour la fonction d'incipit c'est donc pas possible de la mettre dans le I) ? Dans conclusion je voulais plutôt faire un bilan de mes partie et repondre a la problématique .
Je pense que mon problème est que je n'arrive pas à ''jongler'' avec le plan initial et rassembler mes conaissances pour faire un plan en 30 Minute .
Merci
Que voulais-tu dire exactement dans la partie sur le rôle de l'incipit ?
Tu ne peux rien dire de V. dans cet incipit ; la notion de divertissement, centrale dans ce roman puisqu'elle peut s'appliquer aussi bien à V. qu'à Langlois, ne va apparaître qu'une fois l'histoire mise en place…
Je voulais mettre par rapport au rôle du narrateur qu'il nous parle du temps ,lieu ,personnage … mais sans préciser ,en faisant des détour .(Pour fonction de l'incipit)
Je te conseille le petit plan suivant :
Le rôle du narrateur est :
- d'affirmer un "pays" assez limité géographiquement (villages, éléments géographiques, paysages, végétation).
- d'affirmer des personnages : V. et son possible descendant qui lit Sylvie, le "portait" hypothétique de V. et son inquiétant mystère (tout le monde sait ou croit savoir, mais on se tait).
- d'affirmer son statut :
+ 1ère personne, mais manifestement extradiégétique, se posant en enquêteur ou en chroniqueur, qui va faire parler les villageois, interroger un ami historien. Manifestement, il connaît ce pays, et il est cultivé (culture classique dans l'évocation du hêtre)
+ N'affirmant rien s'il ne sait pas, cf Grand ? Mon Dieu, il aurait pu être petit… ou Je ne sais même pas sic'est un parent, un descendant de ce V. de 1843… (cela ne va pas sans humour).
+ usant d'un langage narratif et descriptif, mais aussi poétique et mythique. Il y a le mythe de l'arbre - Apollon, le mythe du village où personne ne va, le mythe de la nature comme puissance mystérieuse, cf c'est un chaos devagues monstrueuses bleu baleine, etc…
En conclusion : Ce narrateur (qui ressemble fort à Giono lui-même) établit dès l'incipit un climat de familiarité et de mystère par la multiplicité des points de vue qu'on peut supposer sur le fameux V. C'est la une manière de faire habituelle à Giono dans les romans de cette époque. Le réel n'est pas connaissable : on n'en a que des facettes qui vont constituer, à la longue une chronique permettant d'approcher au moins une certaine vérité.